Provient du message de Orochi
Moi je monterai 10 rôdeur pour avoir accès à grâce féline et améliorer ma CA et mon BAB !
(soit si module bourrin ou on trouve + 10 dext direct que le matos)
ET avec 10 lvl en barde, non seulement tu auras le sort grace feline, mais tu pourras le lancer plus de fois par jour.
Tu auras un chant + 1 sort qui pourront te donner un bonus de +4 a ton bab par dessus tout ca, bref pourquoi me resister, passer du coté negatif de la force :bouffon:
Plus serieusement Titije a tres bien preciser ma pensée meme si je trouve que ce n'est pas le cas en pratique.
Je prend un exemple (avec le ranger comme ca on fait un exemple sans buff).
Ranger 10/AA 10
Il a de base 10 en force et 20 en dex (normal quoi), avec une ceinture de geant de feu, une potion de force du taureau, un bracelet de dex +5 etc...
On va dire qu'il a au final 20 en force et 30 en dex (on va faire le grosbill pour bien montrer l'exemple)
bab du ranger : 20/15/10/5
La question de la CA ne se pose dans la mesure ou vous portez 2 armes ne change rien au probleme, vous portez pas de bouclier, donc CA identique qu'avec l'arc...
rapiere +5 du grosbill qui roxe avec 1D6 degat elementaire.
Arc long +5 de force +5, il utilise des fleches 1D6 degat elementaire.
bab avec rapiere : 33/28/23/18 (j'applique les -2 de penalité en emetant l'hypothese qu'il porte une arme legere dans la seconde main...)
degat avec rapiere : 1D6 +5 (alteration) +5 (bonus de force) + 1D6 (degat elementaire) = 2D6 + 10 = 22 degat max.
Et en plus, il doit prendre le don botte secrete pour pouvoir utiliser sa dex...
bab avec arc : 40/35/30/25 (pareil que la rapiere, mais on rajoute le bonus +5 de l'AA...)
degat avec arc : 1D8 +5 (alteration) +5 (bonus de force) + 5 (bonus AA) + 1D6 (degat elementaire des fleche, en plus on est versatile, on peut mettre plein de type ici en gardant la meme arme) = 1D8 + 1D6 + 15 = 29 degat max
Ici vous avez deja le don Tir a bout portant que vous avez obligatoirement pris pour devenir arcane
archer.
Vous savez ce qu'il fait ce don ?
1) Si vous tirez au cac au corps a corps, vous ne faites plus d'attaque d'opportunité (meme si avec Acrobatie ca n'arrive plus du tout)
2) Vous avez un bonus de +1 au toucher et en degat a l'arc si vous combattez de pres, et donc au corps a corps, a rajouter au bonus en haut
3) Supprime le malus de -4 au toucher quand on combat a l'arc au corps a corps
Donc resumons au corps a corps les deux rangers :
Celui qui utilise des armes de melee :
6 attaque (bab 33/28/23/18 et 33/28 ) : 22 de degat max par coup = 132 degat max sans critique. M'enfin la bab est un peu faible pour SoU, vu tous les moyens qu'il y a pour booster la CA maintenant.
Celui qui utilise l'arc au corps a corps (avec le don tir rapide evidement):
5 attaque (39/39/34/29/24 ) : 30 degat max par coup = 150 degat max sanx critique....
Et je parle pas des super coup qui permettent de lancer des fleche boule de feu, des fleche qui touche tout le temps, des fleche sur tout ce qui est pret de vous etc...
S'il vous faut un meilleur exemple pour vous convaincre que utiliser autre chose qu'un arc pour un AA c'est ridicule, ben euh, je peux plus rien pour vous...
ps:
Je maintiens ce que je dis cela dit, le meilleur
template a n'en pas douter, c'est :
8 barde (multiple de 4 pour pas gaspiller du bab)
3 maitre de l'ombre (c'est pas un multiple de 4, mais comme l'
archer des arcane a une bab de guerrier, ca s'equilibre)
9
archer des arcanes
Avec ca en don on a :
1) on se cache meme en pleine vue
2) esquive totale (et vu qu'on a un bon JS reflexe...)
3) garde le bonus dex a la CA, meme pris au depourvu ce qui tombe bien...
4) vision dans le noir comme les nains
5) daze une fois par jour pendant 5 round
6) invocation d'une ombre lvl 6, mais pratique pour ses immunité contre les jeteur de sort
7) musique deja cité au dessus pour ses bienfaits
Et comme capacité
1) +8 bonus en savoir
2) discretion et deplacement silencieux evidement pour aller avec la technique pour se cacher n'importe quand
3) utilisation d'objet magique...
4) acces a discipline, concentration, connaissance des sorts
5) acces a plein de sort on the fly comme les sorciers
+ capacité de l'AA.
bab finale (sans aucun bonus, a main nu quoi) : 17/12/7/2
C'est 3 pts de moins qu'un ranger pur comme origine, mais largement contrebalancé par les bonus des sort/chant/bonus AA.
Le but etant d'avoir les 4 attaque par round de base, ce qui est fait.
Bref, trouvez moi mieux que ca avec votre ranger et je m'incline

(a part les raisons rp pour vouloir absolument un ranger, la evidement...)