La vengeance?

Fil fermé
Partager Rechercher
Une bonne ou une mauvaise chose?
Faire le mal pour se venger d'une personne qui vous a fait mal?
Lui infliger les mêmes souffrances morales et physiques qu'il a pu vous faire subir?
Dans les vandettas, un cercle de violence qui n'en finit plus.
Tuer pour rétablir sa justice personnelle?
Beaucoup de personnes disent que c'est à la loi de faire ce travail.
Mais beaucoup de gens n'ont jamais perdu une personne chère dans un acte de violence et de barbarie.
Beaucoup aussi crient à la vengeance alors qu'ils ne sont pas concernés.
Moi personnellement, dans un cas cité plus haut. J'appliquerai cette vengeance.
Un: Pour la personne perdue.
Deux: Pour moi même.
La vengeance est elle un acte égoïste?
Je sais que si je venais à me faire tuer, que des amis ou ma famille me venge, ça n'aurait plus aucune importance.
Je m'en foutrais.
Sauf bien sur si je survis mais j'en reste gravement atteint, je m'en vengerais dans la mesure du possible.
Le fait que quand tu es mort, la vengeance n'a plus aucun intêret et que de ton vivant, on ne voit plus que ça.
Est ce égoïste?

Un exemple:
Le mec qui a été jugé pour le meutre d'un enfant et 15 après on découvre qu'il est innocent.
Mais c'est trop tard, 15 ans de sa vie en prison et en plus il s'est fait violer par les autres détenus.
Sa vie est détruite jusqu'à la dernière parcelle.
Dans un cas pareil, le juge et les jurés ont interêt de disparaître de la terre, sinon ça va pas être beau à voir.
Enfin c'est mon cas et ma philosophie de la vie ou plutôt de la mort...
Dans le cas ou le monde serait juste, il n'y aurait pas besoins de vengeance.

Dans le cas ou il y aurait une justice dans ce monde, la justice se chargerait de remplacer la vengeance.

Dans le cas du monde actuel ... en tant que Corse je dis :

VENDETTA
Moi je dis c'est dans le caractère de chacun...
Je n'ai jamais voulu me venger de quoi que ce soit et des fois, mes ennemis me reprochent bien plus ce genre d'attitude...

Ils se demandent a quoi a servit leur acte vu que je n'ai aucune rancoeur...
Citation :
Provient du message de Kuss
Moi je dis c'est dans le caractère de chacun...
Je n'ai jamais voulu me venger de quoi que ce soit et des fois, mes ennemis me reprochent bien plus ce genre d'attitude...

Ils se demandent a quoi a servit leur acte vu que je n'ai aucune rancoeur...
Il y a différents degrés de souffrances.
Imagine que tu vive un véritable cauchemar.
La pire des choses que l'on peut faire subir à un homme.
Peut être changerais tu d'avis?
Pour que je ressente l'envie de me venger il faut vraiment avoir dépassé certaines limites que je ne connais meme pas moi meme, ne m'etant jamais vraiment vengé de personne.

Mais je comprends ceux qui pronent ce genre de méthodes.
Se venger c'est aussi se punir soit même car apres il faut en subir les conséquences... (justice ect)

Bon aprés y a des degrés de vengeance aussi, si mon copain me cache une chaussure le matin pour m'enerver la je me venge c'est sur.

Par contre pour avoir eut des experiences ou l'envie de se venger est trés forte tant on ait à cause de ce qu'on a subit... Ben je dirais que souvent le temps apaise et on oublie de se venger. Enfin c'est plus de la résignation qu'autre chose.
Citation :
Provient du message de Ollga Itak
Se venger c'est aussi se punir soit même car apres il faut en subir les conséquences... (justice ect)

Bon aprés y a des degrés de vengeance aussi, si mon copain me cache une chaussure le matin pour m'enerver la je me venge c'est sur.

Par contre pour avoir eut des experiences ou l'envie de se venger est trés forte tant on ait à cause de ce qu'on a subit... Ben je dirais que souvent le temps apaise et on oublie de se venger. Enfin c'est plus de la résignation qu'autre chose.
Vinx il te fauche tes pompes ?

Il y a un proverbe grec qui dit : je me rappel plus

Quand tu veux te venger : Creuses deux tombes.
Citation :
Provient du message de Elordil
Il y a différents degrés de souffrances.
Imagine que tu vive un véritable cauchemar.
La pire des choses que l'on peut faire subir à un homme.
Peut être changerais tu d'avis?
La pire des chose que l'on puisse me faire est déjà arrivée depuis longtemps... et je n'ai eu aucune réaction de vengence... donc voila. Même a haut degré je ne parviens pas a en vouloir a qui que ce soit.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Vinx il te fauche tes pompes ?

Il y a un proverbe grec qui dit : je me rappel plus

Quand tu veux te venger : Creuses deux tombes.
Je creuse pas les tombes de mes ennemis.
Je ne crois pas en la vengeance mais je pense que tout le monde payera un jour ou l'autre pour les souffrances qu'il a infligé à autrui, dans cette vie ou dans une autre. Je ne sais pas si l'on peut appeler justice naturelle, si ces mots sont appropriés, mais c'est ce en quoi je crois.

Je n'ai jamais eu envie de me venger des personnes qui m'ont faite du mal parce que j'étais certaine que la vie leur donnerais ses leçons. C'est effectivement ce qu'il s'est passé. A présent je suis plus forte, et quand je regarde ce que ces personnes vivent, j'ai de la peine pour elle. Je ne suis en aucun cas satisfaite de leur malheur mais je pense qu'elles ont à leur tour appris beaucoup.

Ensuite si l'on considère des cas plus durs comme un meurtre, le détention va de soit -a partir du moment ou l'on peut faire confiance à la justice- mais pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, entre autres, je suis totalement opposée à la peine de mort ou toute autre forme de violence.
La vengeance c'est se faire justice.

C'est un acte irréfléchi et surtout stupide.

Tu fera pas revenir à la vie la personne disparue, et en plus tu gâchera la tienne par la même occasion.

L'exemple de la Corse c'est un système de vendeta tribale et mafieuse, rien de bien réjouissant.

La vengeance sur plusieurs générations crée un climat de tension et de méfiance, et entraine les jeunes dans un cycle de violence sans fin, et dont les causes sont souvent oubliées.

Ce qui montre que le système est complètement absurde.
Re: La vengeance?
Citation :
Provient du message de Elordil

Un exemple:
Le mec qui a été jugé pour le meutre d'un enfant et 15 après on découvre qu'il est innocent.
Mais c'est trop tard, 15 ans de sa vie en prison et en plus il s'est fait violer par les autres détenus.
Sa vie est détruite jusqu'à la dernière parcelle.
Dans un cas pareil, le juge et les jurés ont interêt de disparaître de la terre, sinon ça va pas être beau à voir.
Enfin c'est mon cas et ma philosophie de la vie ou plutôt de la mort...
Pour ce qui est de cet exemple célèbre, ce ne sont pas les jurés et les juges qui devraient se cacher mais plutôt les gendarmes qui ont baclés l'enquête une fois qu'ils avaient un coupable idéal ( aveux + neuneu ) et qui continuent même après plusieurs preuves de l'innocence à dire qu'il est coupable.


Sinon en général, la vengeance n'amène jamais rien de bon. Je suis très rancunier, mais pas très longtemps
Citation :
Provient du message de Peline
La vengeance c'est se faire justice.

C'est un acte irréfléchi et surtout stupide.

Tu fera pas revenir à la vie la personne disparue, et en plus tu gâchera la tienne par la même occasion.

L'exemple de la Corse c'est un système de vendeta tribale et mafieuse, rien de bien réjouissant.

La vengeance sur plusieurs générations crée un climat de tension et de méfiance, et entraine les jeunes dans un cycle de violence sans fin, et dont les causes sont souvent oubliées.

Ce qui montre que le système est complètement absurde.
Non mais tu prouves a l'autre que ce genre de choses ne se font pas impunement.

Quel est le probleme de la france en ce moment rappelez moi ? L'insecurité ?

L'insecurité a cause de quoi ? de l'impunité ?

Si je me laisse mettre une tarte sans reagir, je m'expose au fait d'en prendre une autre demain.

Si je lui en tourne une a son tour, la prochaine fois il y reflechira a deux fois.

Alors je dis effectivement que c'est mal et stupide. Cela dit, quand la justice est innoperante c'est le seul moyen de se proteger de l'anarchie.

Imagine que demain nos gouvernements s'ecroulent et qu'il n'y ai plus de structure judiciaire ? tu crois qu'on vivra toujours pareil et que tu n'auras pas a defendre ta vie contre des mecs qui tenteront de voir jusqu'a quel point tu seras pret a la vendre cher ?
Le vengeance est une situation spéciale.

D'un côté, on sent qu'on en a besoin parce que sinon, on ressasse sans arrêt et on vit mal avec.

D'un autre côté, une fois la vengeance accomplie, on ressent un grand sentiment de vide en se disant que finalement ce n'était pas grand chose, pas forcemment utile mais on arrive à tourner la page.

Enfin, je ne parle que de mes expériences.

Il n'est pas question de justice, en effet, juste de surmonter le mal reçu en infligeant quelque chose d'équivalent à celui qui m'a fait du mal.

Ce n'est pas noble, ce n'est pas gentil mais c'est ainsi.
On m'a pas encore fait mal au point que j'aie envie de me venger. Bon si, on m'a fait un sale canular il y a une semaine, mais la vengance est toute préparée pour d'ici 3-4 jours. Rendez-vous dans un coin sombre d'un village avec l'homme en question. Nous serons 3 à l'attendre. Ou 4. Une caméa pour filmer cette horreur. Là il s'approchera, et nous dégainerons : 5 paquets de farines et mouls oeufs en tout genre ! Pourriture !
Sinon plutot d'accord avec Panda .
Dwelfigor, c'est pas tout à fait ça la vengeance.
On te fout une claque, tu la rends, c'est plutôt de la légitime défense.

On te plante, tu es dans l'impossibilité de te défendre sur le moment, mais un mois plus tard tu recroises celui qui t'a planté et tu le tues,blesses ou autre, ça c'est la vengeance, et ça n'apporte rien.
Mieux vaut le faire arrêter et juger, ça ne fera pas escalade de violence, alors que si tu le plantes, un de ses potes va te planter puis un de tes potes va planter celui qui t'as planter ...
et le soir sur TF1 : émeute de jeunes sauvageons dans la cité des ****, l'insécurité grandit encore et toujours dans ces zones de non-droit.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Si je me laisse mettre une tarte sans reagir, je m'expose au fait d'en prendre une autre demain.
Si je lui en tourne une a son tour, la prochaine fois il y reflechira a deux fois.
Ou il reviendra avec un couteau, puis avec un revolver. Mais ça, vous le saviez déjà.
Bonjour,

Je reporte le fil en entier, parce qu'il s'agit d'un sujet qui va immanquablement dériver vers l'appel à se faire justice soi-même (c'est un contresens), l'insécurité et l'impunité, et foutus juges qui ne foutent rien.

Dwelfigor a déjà bien commencé.
La vengeance est plus un soulagement morale qu'un acte de réparation. On croit souvent que la vengeance nous permettrait de récupérer ce qu'on a perdu, mais ce n'est jamais le cas; après un acte de vengeance, parfois on a un sentiment d'amertume et de déception, parfois du regret et du remords, et parfois, dans le meilleur des cas, on ne se sent plus seul car on a infligé à l'autre les même souffrances qu'on a endurées; mais jamais on ne se sentira dédommagé.



Vivre et laisser vivre.
je me suis deja vengé de trucs subits dans le passé, et la seule chose que ca m'a apporté c est de me rendre compte qu'on ne se sens pas mieux apres voire plus mal : le remord l'autre vivait peut etre tres bien avec , moi pas.
La vendetta ou faida est la plus ancienne des justices, déja chez les Francs elle tenait une place tres importante donnant des cycles de violence interminables entrainant la souffrance et la corruption ... Elle correspond donc a une société archaique ... on la trouve encore chez ces bon vieux Corses ou encore chez Rambo
Je pense qu'elle n'a plus vraiment lieu d'être sauf peut-être pour des cas extremes.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Bonjour,

Je reporte le fil en entier, parce qu'il s'agit d'un sujet qui va immanquablement dériver vers l'appel à se faire justice soi-même (c'est un contresens), l'insécurité et l'impunité, et foutus juges qui ne foutent rien.

Dwelfigor a déjà bien commencé.
Non Non Et non. Tu ne m'as pas compris alors.

Je n'appel pas a se faire justice soit meme. je dis meme que c'est stupide. Cela dit c'est moins stupide que de ne rien faire.

Si il n'y a pas de justice il est NECESSAIRE, dans un but educatif aussi de se faire justice.

Alors bien sur ya le risque de la montée en puissance, (baffe, poins, couteau, flingue etc) mais si on ne fait rien ? cette montée en puissance ne se fera pas ?
L'experience prouve souvent que si.

Personnellement j'esperes ne jamais avoir a le faire. Cela dit je prefres le faire plutot que rien ne soit fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés