Provient du message de Laya de Malkesh
Dans l'absolu, il faut quand même reconnaître que moins de centrales = moins de risques d'accidents (hors attentat).
Sans blague?
Ma remarque avait uniquement pour but de montrer l'incohérence entre d'un coté proner la diversification (donc garder une partie de nucléaire) et s'appuyer sur des documents issus ou hébergés par un organisme qui prone l'arret total du nucléaire.
Provient du message de Aloïsius
1)économies d'énergies; C'est tout bête, mais si on cesse de gaspiller des milliards de tep comme en ce moment, c'est autant de gagné.
Mouais.
Meme si chaque citoyen, chaque entreprise, prenait la peine de faire attention a l'energie qu'il consomme, je suis pas certain que ça serait suffisant pour ne serait ce que fermer une centrale.
Il faudrait des chiffres.
Ceci dit, c'est une prise de conscience que chacun devrait avoir, au meme titre que d'installer des toilettes a debit variable, de trier les dechets (etc etc...) ne serait ce que pour l'environnement.
2)énergie renouvelables : solaire, éolien, géothermique, biomasse. Les arguments du style "ça polue de construire une éolienne ou une centralegéothermique" sont non recevable, puisque qu'il ne s'agit pas d'une pollution de fonctionnement.
Sans parler de pollution, il faut aussi parler de cout et de production.
Le kilowatt/h est non seulement bien plus cher a la sortie d'une eolienne ou d'un champ de panneaux solaires, mais la production est tres faible et biensur ces equipements ne fonctionnent pas toute l'année et dans tous les endroits.
Il n'y a de toute manière pas le choix, à moyen terme, les énergies fossiles vont devenir trop cher, et les mines d'uranium ne sont pas inépuisable. Quand ce seuil pétrolier sera franchi, il y aura des pays dont l'infrastructure industrielle aura été préparée, et d'autre pas. Les USA vont droit dans le mur...
[...]
Je suis d'accord sur le principe.
Seulement lorsqu'effectivement on pourra raisonnablement remplacer ce qui aujourd'hui est encore irremplaçable, il sera tant de s'y atteler.
A mon avis, meme si on voulait vraiment se passer du nucleaire (ou l'arreter dans de bonnes proportions), je pense qu'on ne pourrait pas.
|