Ryzom quand même d'inspiration très japonaise ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je viens de découvrir un truc a propos de Ryzom.
On savait déjà que le mon,de de miyasaki avait inspiré les concepteurs du jeu notamment au niveau design des personnages et des décors. Pour ceux qui sont pas convaincu osez me dire que les trykers ne vous font pas penser à des personnage de manga avec leur grands yeux ? Les Matis quand a eux font penser aux méchants des mangas avec des petits yeux inexpressifs.

Et la en lisant la taverne j'ai vu un truc parlant des Kamis du Shintoisme j'ai donc été vérifier et voila le résultat.

Kamis dans le Shintoisme

Je savais que ce jeux était inspiré par le Japon mais pas à ce point et je crois comprendre pourquoi quand je l'ai vu j'ai dit c'est beau c'est exactement mon type de jeu. C'est parce que depuis que j'ai 10 ans je suis bercé par les mangas et autres anime.

Voilu ma modeste contribution peut être qu'on pourrait trouver des traces de la mythologie Japonaise dans les background de Ryzom, qui sait ?
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Certaines sonorités des noms de Ryzom me rappellent aussi la langue japonaise.
Completement d'accord il est vrai que tout les Noms dans Ryzom utilisent des sons existant de facon primaire dans le japonais en hiragana ou katakana simple mais je pensais plus a une inspiration du monde et de la vision de la mythologie Japonaise. après tout le mythe de Gaïa et de la planète vivante entre tout à fait dans l'esprit de la culture manga.

Je ne jugerai pas la culture japonaise qui a beaucoup trop évoluée surtout dernièrement? Je m'en remettrais donc seulement à la vision forcément déformée dans les mangas et anime qui sont la première source d'informations de la plupart d'entre nous sur le Japon.

[edit]
D'ailleurs je viens d'avoir un doute et de vérifier Kami signifie dieu en japonais.
Comme quoi, sur ce coup-là, Nevrax n'a rien inventé.

Cette inspiration nippone se ressent évidemment dans Ryzom ( les artworks Tryker surtout ), mais j'espère que tous ses éléments seront correctement exploités et remaniés, surtout dans le background principal que j'aimerais vraiment avoir sous la main.

Des sources d'inspiration classiques peuvent donner des résultats très concluants... ou tomber dans des platitudes totalement inintéressantes. Vivement que Multisim, Goa ou Wanadoo nous lâchent quelques textes.
Bon puisqu'on me le demande gentiment

Jorune est un vieux RPG qu'on pourrait qualifier de Med-Fan futuriste Post-apocalyptique

En fait le cadre est une planète (Jorune) qui fut colonisée par des humains "standard" voilà longtemps.

Elle présentait la particularité (en raison de ses lunes entre autres) de baigner dans un fluide mystérieux appelé Isho par les autochtones. Lequel fluide permettait des effets de type Psionique / magique. Certaines des formes de vie n'ont d'ailleurs pas d'yeux mais des sens basés sur Isho.

(La ça me fait penser à la sève et aux lunes de Ryzom)

Suite à une guerre sur Terre, les colons se retrouvent isolés sur cette planète (peu compatible en termes de biologie) et finissent par entrer en guerre contre la race autochtone intelligente, les shantas.

La guerre est terrible et les civilisations s'effondrent. 3500 ans plus tard, les races humaines ont divergé (mutations et manips génétiques) et donnent plusieurs "races". Une race de "magiciens", les muadra, une de cogneurs, les boccord et plusieurs races demi-animales. (woffen, Bronth, crugar...)
Plus divers aliens.

(ca aussi ca me fait penser aux différentes "variétés" d'humain de Ryzom)

Il reste nombre de témoins du passé (artefacts divers, lasers etc..) et beaucoup de mystères à découvrir pour que les personnages progressent socialement, la citoyenneté jouant un rôle important.

Quand je vois la Karavan, ça me fait penser un peu a ces artefacts.. Je me dis que ça pourrait être des colons qui refusent d'être "contaminés" par le fluide d'Atys d'où les combinaisons étanches.

On peut imaginer une histoire assez similaire à celle de Jorune pour Atys.. Sauf que le conflit aurait pu être entre Atys/Kamis et les colons initiaux.. Et perdurerait entre Kamis et Karavan indirectement.
Si je ne me suis planté dans ma petite recherche, Jorune, c'est bien ceci ?

Ca me fait alors en effet beaucoup penser à Ryzom, ne serait-ce que pour toutes les manipulations génétiques par exemple, la technologie redevenue primaire. Bien vu, Skjuld.

Un p'tit spoiler pour éviter de faire une bêtise :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'histoire en elle-même me fait un peu penser à ce que pourrait être Ryzom : cette histoire de civilisation qui régresse légèrement d'un point de vue technologique et qui en revient à des modes de vie plus archaïque qu'autrefois.


*retourne lire le reste du site*
Dans la série des Kamis, on pourrait parler également de L5A (La Légende des 5 anneaux - jdr papier).
On recoupe en fait la notion de Kami dans le Shintoisme, puisque L5A est un jdr qui prend place dans un univers ressemblant (pour ne pas dire correspondant...) au Japon médiéval.

Dans L5A, les Kamis sont à peu près l'équivalent des "Saint" du monde occidental.
Ce sont des sortes de semi-divinités, des hommes qui ont gagné ce status grâce à leurs actes particulièrement remarquables.
On trouve un Kami pour à peu près tout ce qui existe : le feu, l'eau, la mer, le riz, les champignons vert à pois rouges, etc.

Dans L5A aussi, les Kamis ne sont pas méchants, mais ils n'ont pas nécessairement bon caractère... (donc ils peuvent être méchants ).

[Yaya : Vide ta boite de MP, elle est pleine. je peux meme plus te flooder :/)
Citation :
Vivement que Multisim, ..... nous lâchent quelques textes.
En parlant de Multisim, je ne serai pas étonné que cette société, qui a été associé à Nevrax pour la création du backround de Ryzom, cherche à en faire un jeux de rôle sur table si celui ci rencontre le succès escompté.
@Gilthoniel vi vi c'est ça

Il y a aussi le background très fouillé et surprenant. Mais ça fait aussi penser à Dark Earth de Multisim, qui avait un très joli look et une atmosphère unique. (avec par contre qq gros bugs de règles)

(Y'a quelques avantages à être un "dinosaure" du JdR )

@Noth Ce qui est intéressant aussi, c'est le mariage que les japonais ont fait entre Shinto et Bouddhisme.. Ou les Kamis trouvent leur place en intermédiaires, un peu comme les Daemons grecs.

@Ethon Zauraient ben raison.. D'autant que Multisim avait bien lancé en même temps un CRPG et un jeu "papier" pour Dark Earth.
En effet Jorune a des ressemblances avec Ryzom mais ces ressemblance sont peut être plus profonde que ça quelles sont les bases de Jorune par exemple c'est américain déjà de ce que j'en ai vu ou alors c'est devenu très américain ?


[HS]
Concernant Multisim je ne pense pas qu'ils en feront un JDR papier. Ils se sont plutôt tournés vers la création de monde que vers l'exploitation commercial d'un monde depuis quelques temps.

Personnellement si Ryzom devient aussi un jdr papier ca me semblerait trop commercial et sera source de trop de comparaison. Quand on voit qu'un JDR online ne tient pas souvent la comparaison avec un JDR papier et qu'un jeu online rapporte beaucoup plus, ca ne serait pas une bonne idée à mon avis

@Skjuld Dark Earth j'ai adoré ce monde dans le peu de partie que j'ai pu maitriser.

Mais revenons en au sujet
[/HS]
Jorune c'est américain, mais c'est un peu un jeu "culte". Une sorte d'OVNI qui a un public de fans et qui ne s'est jamais trop bien vendu.

Pour le commercial, boh.. Je ne vois pas trop en quoi c'est gênant, faut bien que les créateurs vivent..

Un JdR "papier" ca peut être le moyen de relayer ou exploiter un concept.. Un produit dérivé.
Vu ce qu'a apporté le jdr papier aux mmorpg, ce serait à mon sens un juste retour des choses.

Personnellement je suis pour car même si une sortie éventuelle de RYZOM RPG pourrait apparaître comme un gros de marketing, il faut qu'en même se dire que le monde du jdr reste un petit marché, qui génère bcp bcp moins d'argent que celui des jeux online.
Si cela peut aider ces sociétés à avoir une meilleure stabilité financière et surtout si cela peut amener une nouvelle génération de joueurs autour de la table, et bien tant mieux

Bien évidemment il faudrait que le jeu soit de qualité mais vu les antécédents de la production de Multisim (Guildes, Agone, Dark Earth, Néphilim...) je suis plutôt confiant.
Citation :
Provient du message de Skjuld
Ryzom me fait penser aussi a un vieux RPG pas très connu : Jorune.

C'est peut-être une des sources d'inspiration lointaine.
C'est vrai qu'on peut y voir quelques ressemblances, mais dans Jorune les hommes se sont adaptés et ont formé de nouvelles branches d'évolutions...
Ryzom, le mystère reste entier.

Annonce
Je n'ai que le bouqin de base de Jorune et encore sans la feuille d'errata qui était jointe à un moment donné. Quelqu'un possède-t-il un supplément pour ce jeu ? Si oui --> mp et m'en parler
Re: Ryzom quand même d'inspiration très japonaise ?
Citation :
Provient du message de Leedle
Les Matis quand a eux font penser aux méchants des mangas avec des petits yeux inexpressifs.
Tsss...
"Petits yeux inexpressifs"... On aura tout entendu sur JoL
Mmmhh, pour ceux qui connaissent je trouvais qu'il y avait aussi des idées qui me faisaient penser a Animonde, de chez Siroz... (ah vi ca date! Me souviens d'illus de Bruno Bellamy dans Casus, avec des Bellaminettes aux grands yeux... comme les Trykers )
(hop pour info : source www.roliste.com )

Citation :
Animonde est un jeu médiéval-fantastique qui prend volontairement le contre-pied des éléments habituels du genre. Deux particularités d'Animonde en font son originalité et expliquent son sous-titre de Romantik-Fantasy.

- Dans Animonde, pas de métal : les Hommes ont développé la Symbiose qui permet la coopération avec les animaux. Les animaux (morts ou vivants) fournissent aux hommes la majorité des biens et couvrent la plupart de leurs besoins : vêtements, armes, monnaie, écriture... La société s'organise donc autour de cette coopération et se constitue autour du tryptique économique chasseur / artisan / marchand : les chasseurs capturent les animaux, les artisans les dressent ou les tuent sans douleur et les transforment, les marchands commercialisent. (...)
Bon c'est pas EXACTEMENT pareil (encore heureux) mais bon... Je serais pas étonné que ca puisse avoir fait partie des inspis...

Sinon désolé pour le HS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés