Qu'est ce qu'un troll

Répondre
Partager Rechercher
Ce mot est utilisé, à tord et à travers, pour désigner un tas de choses et son contraire (de la provocation, de l'ironie, de la satire, de la mauvaise foi, de la zizanie semée, du mauvais esprit, du politiquement incorrect, de la polémique, voir même des choses obscures telles que "citer quelqu'un en référence"...), et, parfois plus gênant, par la modération. Serait il possible de remplacer ce terme par son équivalent français, afin de limiter la dérive sémantique? (et au passage, en faire de même pour les horribles "spamming" et "flooding"?)

[Loekit : Ce fil a subit un régime : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=221552]
Le problème, c'est que même quand un terme est en Français, on a parfois bien du mal à comprendre ce que ça recouvre pour la modération.

En particulier, une "attaque personnelle" et parfois aussi la "publicité".

Ciao,
LoneCat
La Brume, peut on apporter du crédit à un article dans lequel le pluriel de forum est fora?

Plus sérieusement, est ce que la description utilisée (à savoir
Citation :
Le message trollesque a les caractéristiques suivantes:

Il est Hors-Sujet et tend à provoquer de vastes digressions à l'intérieur du thème spécial d'un forum (newsgroup, forum web, liste de discussion).
Il tend à déclencher de violente altercations verbales (forcément, rappellez vous que nous sommes sur Usenet) appelées Flame wars ou même Holy Wars.Dans le cas du troll volontaire, cela résulte d'un acte délibéré.
Il tend à s'axer sur la forme et non sur le fond, en invoquant des principes et non des arguments. Dans le cas du troll méchant, cela s'oriente rapidement vers l'invocation de grands principes contre l'intérêt principal du groupe.
Il tend à se placer sur un plan émotionnel et affectif, et non rationnel et logique.
Il tend à rentrer dans le cadre d'une stratégie générale qui vise à faire monter la tension du débat et à en dégrader le ton et les termes. Cette stratégie peut être le résultat d'une préméditation du trolleur s'il agit volontairement; elle peut néanmoins être attribuée par erreur à un trolleur involontaire (cas du débutant sur Usenet).
) l'est par toi personnellement, ou par l'équipe de modération en son ensemble (si oui, alors les MPs du coord risquent de chauffer, une minorité de messages déclarés comme trolls correspondant à ces critères, qui sont parfois des plus subjectif: qu'est ce que "tendre vers"? A partir de quand un message tend-il?).
Ai je dis qu'il fallait apporter du credit a ce site ? un peu ? le suivre aveuglement ? Non, j'ai poste ce lien car il parle du troll de facon generale, qu il peut etre interessant pour le sujet, et que je l avais sous la main. C est exhaustif, ca peut servir d exemple mais ce n est pas une bible

Quand aux messages trollesques, ils peuvent avoir une ou plusieurs de ces caracteristiques, voire meme d autres non inscrites.

Et le coup du "fora", c est un troll
[Merci aux montreurs de Trolls de le faire dans un sujet spécialisé, de préférence sur le bar.
On est pas là pour avoir des images ni pour faire de la délation mais plutot pour essayer de construire une définition française et de préférence complète.

Merci d'avance]
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
C'est un clin d'œil humoristique. A mon avis, un message qui serait totalement toléré suivi d'un petit visage (tel que ) ne peut pas être accusé de "troll" sous prétexte qu'il en est dépourvu. Or c'en est ici le cas.
Le petit visage sert à exprimer un état d'esprit, une humeur. On en à pas besoins quand on se parle face à face, on en à pas besoin dans un texte "classique" écrit par une seule personne, mais dans un échange écrit directe comme sur un forum ou un chat, ça aide énormément à la compréhension. C'est presque indispensable.
Tout ça, c'est mon avis.

Maintenant, objectivement, Il devrait y avoir deux points de vue:

Soit, comme tu le dis, on n'accorde pas d'importance aux smilies, et donc un message un peu agressif suivis d'un par exemple (qui indiquerait qu'il s'agit d'une blague) devrait être modéré. Mais dans ce cas, on va se retrouver à devoir préciser le ton de chaque message que l'on écrit, ce qui revient au même que d'utiliser un smiley, en plus long.
Soit on leur en accorde, et dans ce cas, un quote suivis d'un :baille: (toujours par exemple) devrait être modéré car il signifie clairement "tu me fait chier".


Pour la définition du troll, il me semble que c'est un message crée uniquement dans le but de déclencher une réaction violente. Maintenant, dire "j'aime pas le rap" sur un sujet musical, ou dire qu'on est d'extrême droite sur un sujet plus ou moins politique, ça engendrera forcément des réactions violentes, même si ce n'est pas le but principal du message, donc ce n'est pas forcément un troll. Maintenant reste à le déterminer, et c'est pas forcément évident.


Mais moi je m'en fout, je suis modo AO, et sur les forums AO, y'a pas de troll (Oh, un petit visage qui me permet d'expliquer que ma dernière phrase était sensée être humoristique... c'est bien pratique quand même, non?).
Citation :
Provient du message de Wiseman
Soit on leur en accorde, et dans ce cas, un quote suivis d'un :baille: (toujours par exemple) devrait être modéré car il signifie clairement "tu me fait chier".
Autant retirer purement et simplement le ':baille:' qui est un troll en lui même alors.


Néanmoins, modérer en fonction de la présence ou l'absence de smilies est particulièrement douteux à mon goût. Je n'en mets pas dans certaines conditions (si je suis fatigué, énervé ou que mon texte est sérieux) ce n'est pas pour ça que je me transforme en troll.
Citation :
Provient du message de Elric
Autant retirer purement et simplement le ':baille:' qui est un troll en lui même alors.
"Bon j'en peux plus, je vais me coucher :baille: :baille: "
C'est un troll ?
Anya a raison ce smiley :baille: a été détourné de sa véritable signification et le détournement de smiley CAITRAIMAL !


Bon plus sérieusement je pense que l'on peut parler de troll à partir du moment ou le sujet d'un theme est plus ou moins détourné par diverses attaques persos ou phrases désagréables plus ou moins explicites , mais qui seront juger comme tel par le modo des lieux ...


Dites vous me suivez ou vous dormez déjà ?
Citation :
Provient du message de Anya
"Bon j'en peux plus, je vais me coucher :baille: :baille: "
C'est un troll ?
Il n'en reste pas moins que le smiley est intitulé "Ennuyant...".


Quant au trolling, je crois que les attributions que l'on lui donne sont grandement subjective, au vue de ce que, parfois, j'aurais moi même qualifier de trolling, ne s'étant vu modéré, ou, d'autres fois, des choses certes modérables, mais auxquels j'aurais donné une autre appellation que le trolling.

Mais la définition la plus simpliste, à la quelle je crois tout le monde se repère, est, comme dis juste au dessus, la "provocation". Reste à savoir ce qui en est, quand cela en est, et pour qui cela en est.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Plus sérieusement, est ce que la description utilisée (à savoir
) l'est par toi personnellement, ou par l'équipe de modération en son ensemble (si oui, alors les MPs du coord risquent de chauffer, une minorité de messages déclarés comme trolls correspondant à ces critères, qui sont parfois des plus subjectif: qu'est ce que "tendre vers"? A partir de quand un message tend-il?).
La modération est subjective. C'est d'ailleurs pour cela que nous utilisons des êtres humains et non des programmes pour cette tâche.

Un compte roturier n'est pas traité de la même façon qu'un habitué (1 post, 5...10 par jours/mois?), un écart est traité différemment d'un comportement répété (subjectif aussi, non? ). Doublon ou postage double volontaire?

Voilà le service proposé aux lecteurs, ensuite c'est à eux de voir si c'est ce qu'ils recherchent ou pas.
Il est normal que la modération soit subjective. Le problème, c'est lorsque ces critères de subjectivité ne sont pas connus des utilisateurs: ils peuvent alors se sentir floués. C'est le cas de la définition de troll, qui est devenu pour certains l'expression passe-partout permettant de désigner tout message gênant, et de le faire passer hors charte, et donc modérable. Comme le dit Lucy Knight, quand un modérateur explique que toute référence à un utilisateur, quelque soit le contexte, est un troll, je me dis que la subjectivité a dérivé loin de la compréhension humaine, et qu'il est temps qu'une petite explication de texte permette à tous de savoir ce qu'il en est réellement.
Citation :
Provient du message de zigzagouille
troll = provocation?
... et lorsque l'apathie ambiante des posteurs m'apparaît comme une provocation, je dois faire quoi moi ?

Voilà un troll. C'est simple non ?
l'inconvenient de poser des regles sur ce qu'est reelement un troll, c'est que l'on verra immediatement des gens utiliser cette definition pour l'exploiter...

Mais je pense que l'on peut definir le Troll comme un post ou une remarque dans un psot visant deliberement a la degradation de la discution en cours.

Une remarque ironique, par exemple, n'est pas un veritable mal en soi, mais si son but avoue est de tuer le thread en cours, alors elle peut etre considérée comme un troll.

Enfin, il faut bien se rappeller que ce n'est pas parcequ'un utilisateur crie au troll qu'il y en a un : seul les lecteurs non-impliqués dans le thread, en general, ou veritablement capable d'être objectif (ou subjectif, mais pas trop) sont en general capable de faire une veritabole chasse aux trolls...
Je pense qu'il faut un tant soit peu, faire confiance au discernement des modérateurs qui savent faire la part des choses lors d'un report pour troll.

Le troll reste je pense du domaine de l'insulte, de la provocation gratuite , de l'accusation générale sans fondement etc.

C'est souvent sans argumentation qu'il se présente , et aussi comme une affirmation agressive.
Citation :
Provient du message de Xeen
... et lorsque l'apathie ambiante des posteurs m'apparaît comme une provocation, je dois faire quoi moi ?

Voilà un troll. C'est simple non ?
Troll, mais troll moyennement efficace, car plus difficile à comprendre

Pour moi, un troll est un message ( ou un posteur, au choix ) qui aura pour seule conséquence d'engendrer des réactions violentes.
C'est marrant parce qu'à la place du passage "....conséquence..." j'ai failli mettre " dont le seul but est d'engendrer.." mais je me suis rendu compte que certains ne doivent même pas troller volontairement... dans le cas de personnes énervées par exemple. Donc j'ai tenté de tourner la phrase dans un autre sens, mais je ne me suis pas convaincu

++


P.S. Si je devais choisir un seul mot français pour remplacer Troll, je choisirais.... je vais y réfléchir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés