Provient du message de
Nof Samedisthjofr
C'est un clin d'œil humoristique. A mon avis, un message qui serait totalement toléré suivi d'un petit visage (tel que
) ne peut pas être accusé de "troll" sous prétexte qu'il en est dépourvu. Or c'en est ici le cas.
Le petit visage sert à exprimer un état d'esprit, une humeur. On en à pas besoins quand on se parle face à face, on en à pas besoin dans un texte "classique" écrit par une seule personne, mais dans un échange écrit directe comme sur un forum ou un chat, ça aide énormément à la compréhension. C'est presque indispensable.
Tout ça, c'est mon avis.
Maintenant, objectivement, Il devrait y avoir deux points de vue:
Soit, comme tu le dis, on n'accorde pas d'importance aux smilies, et donc un message un peu agressif suivis d'un

par exemple (qui indiquerait qu'il s'agit d'une blague) devrait être modéré. Mais dans ce cas, on va se retrouver à devoir préciser le ton de chaque message que l'on écrit, ce qui revient au même que d'utiliser un smiley, en plus long.
Soit on leur en accorde, et dans ce cas, un quote suivis d'un :baille: (toujours par exemple) devrait être modéré car il signifie clairement "tu me fait chier".
Pour la définition du troll, il me semble que c'est un message crée uniquement dans le but de déclencher une réaction violente. Maintenant, dire "j'aime pas le rap" sur un sujet musical, ou dire qu'on est d'extrême droite sur un sujet plus ou moins politique, ça engendrera forcément des réactions violentes, même si ce n'est pas le but principal du message, donc ce n'est pas forcément un troll. Maintenant reste à le déterminer, et c'est pas forcément évident.
Mais moi je m'en fout, je suis modo AO, et sur les forums AO, y'a pas de troll
(Oh, un petit visage qui me permet d'expliquer que ma dernière phrase était sensée être humoristique... c'est bien pratique quand même, non?).