Compétences

 
Partager Rechercher
ça n'est pas très explicite, je trouve qu'on a du mal à distinguer précisément à quoi correspondent les deux systèmes de progression dans cet article.
Enfin disons plutôt que l'idée de barre de progression est absente... par manque d'information ? ou parce que ça n'entrera pas en ligne de compte pour l'artisanat ? ...
encore une question sans réponse... ( ou une erreur de lecture de ma part )
Citation :
Provient du message de Hellmaster / Ys
ça n'est pas très explicite, je trouve qu'on a du mal à distinguer précisément à quoi correspondent les deux systèmes de progression dans cet article.
Enfin disons plutôt que l'idée de barre de progression est absente... par manque d'information ? ou parce que ça n'entrera pas en ligne de compte pour l'artisanat ? ...
encore une question sans réponse... ( ou une erreur de lecture de ma part )
Un artisan réussira toujours à produire l'objet qu'il fait, donc pas d'échec à la création. Seule la qualité pourra varier. Et les paramètres induisant la qualités seront nombreux comme le lieu propice ou non... Mais il s'agit pourtant d'une compétence, or Vuuar a dit que TOUTES les compétences étaient basées sur les même principes... Donc, je pense qu'il y aura aussi une barre d'entraînement. Si tu n'en fais pas régulièrement, la qualité de tes objets chutera (enfin disons qu'elle baissera avec le temps, ce sera pas non plus un précipice j'espère ! )
Moui c'est une réponse possible
ça voudrait dire que les artisans qui se veulent "occasionnels" ne produiront que des objets de qualité médiocre/moyenne, comparé aux artisans qui dévouent leur vie entière à cela. Et ça me semble plutôt logique ( et rassurant pour les futurs maîtres artisans )


Mais l'utilité de pratiquer régulièrement n'est pas cité dans l'article, donc ça ne répondait pas à la question de Tutur.


Hein ? comment ça je pinaille ?
Hypothèse1:
Le niveau de fabrication est un facteur (ex: 54pts) ke le niveau de pratik kotidienne (par exemple un assidu a un coef de 1,2) majore (ou minore pr un artisan occasionnel) ds ce cas par exemple: 54*1,2*random(jet aléatoire)*présence ou absence lune*matériaux utilisés*...*l'âge du capitaine
Ms ds ce cas je comprends plus l'exemple du saut...car les 2 niveaux géraient deux paramètres différents (longueur et précision de la "zone d'atterrissage").

Hypothèse2:
Le niveau de compétence permet de fabriker des objets d'un certain niveau en déterminant une tranche kalitative.
Le niveau de pratik kotidienne intervient alors pr déterminer la kalité de l'objet ds cette tranche.
Exemple: un compagnon accompli en couture peut fabriker des bobs en fourrure donnant une protection contre les maux de tête entre 6 et 10 grâce à son niveau de compétence. Celui ayant lié sa vie à la fabrication de ce couvre-chef (il s'entraîne tt les jours), il a bcp plus de chance de fabriker un bob avec une résistance de 10. Par contre, si il vient a être bobeur déchu (en ne pratikant plus), il riske de fabriker des bobs d'un niveau de résistance de 6...en plus des autres facteurs.
Y a bon cette fois où suis je encore recalé?

Et k'est ce ke je fais de mon mentor???

Gloup gloup gloup ...

Tutur - FaitMalAuCheveuxCeSujet
Cool
Je ne crois pas que le fait de ne plus utiliser une capacité entraine une diminution de celle-ci à terme. Ce qui est acquis est acquis.
Pour que le voleur obtienne un bon saut il doit maitriser la distance et l'atterrissage. En admettant qu'à chaque niveau obtenu le personnage obtient des points de compétences à distribuer pour augmenter la puissance de sa capacité, il aura donc la possibilité d'améliorer la longueur de ses sauts en ajoutant ses points reçus à la compétence. Ou alors il décide de garder ses points pour une autre compétence et il s'entraine jusqu'au maximum accordé à son niveau pour la précision de son saut( diminution du rayon d'aterrissage), mais la longueur de son saut ne s'améliore pas.
La nouveauté a été révèlée dans un dev chat, où il a été dit que la progression se ferait en 3d comme dans le jeu Diablo2. Le 3ème élément serait peut-ètre le niveau global du perso, c'est à dire l'addition des 4 façons de progresser.
Quand à la barre de progression, je ne sais pas trop. Logiquement elle donne la "distance" avant le niveau suivant, mais pour quelle capacité ?
Ca pourrait pas être une incertitude ?
Si on note S le niveau atteint en mettant des points et e le niveau d'entraînement, les résultats (ou un résultat intermédiaire) au jet seraient de la forme S +- a/e (a à déterminer selon l'échelle des valeurs utilisées par le jeu).
Pour ce qui est du saut ça se comprend comme ça. Pour ce qui est des autres ça pourrait être plutôt une incertitude dans un seul sens (vers le "bas"), ce serait con qu'un type pas entraîné puisse faire des trucs infaisables par son maître.
Disons que le résultat serait plutôt compris entre S-a/e et S alors.
Je serais plutôt pour le paramètre aléatoire... Je suis pas sur que le fait d'être d'un haut niveau soit suffisant pour mieux réussir dans une compétence que tu n'as jamais pratiquée et dans laquelle tu n'as jamais investit de points.

Au sujet de la conséquence du manque de pratique dans une compétence, en effet on peut se demander si il y aura une baisse effective de la qualité de réalisation de la compétence et si ce qui est acquis ne le reste pas, comme le disais Rikdurock. Je ne me souviens pas, il est vrai que cette baisse soit confirmé par un dev (à confirmer ).

Enfin pour terminer, je n'ai pas beaucoup joué à Diablo II. Je n'ai donc pas complètement assimilé cette technique d'expérience en 3D par arbre de compétence...
Citation :
Provient du message de Talyn
Je serais plutôt pour le paramètre aléatoire... Je suis pas sur que le fait d'être d'un haut niveau soit suffisant pour mieux réussir dans une compétence que tu n'as jamais pratiquée et dans laquelle tu n'as jamais investit de points.
Il me semble qu'il a été dit dans un DevChat que tout le monde, quelque soit son choix de spécialisation, aurait un rôle important à jouer. Or, pour conserver son utilité, il ne faudrait pas que quelqu'un qui n'a investit aucun point dans ta spécialité soit plus efficace que toi...
Imagine que tu ait dépensé tous les points de tes 30 premiers niveaux dans la compétence de Soin, et qu'un gentil Level 40 arrive et soigne mieux que toi... à mon avis, ça risque de ne pas plaire


Citation :
Enfin pour terminer, je n'ai pas beaucoup joué à Diablo II. Je n'ai donc pas complètement assimilé cette technique d'expérience en 3D par arbre de compétence...
Mmhhh... ça n'est pas évident à expliquer comme ça
Disons que :
- chaque compétence peut être améliorée individuellement, augmentant ainsi son efficacité... ( ça fait 1D ca non ? )
- apprendre une compétence permet d'ouvrir la voie vers d'autres compétences plus efficaces ( système de pré-requis ) ( cha fait 2D ? )
- Dans DiabloII, tu avais 3 "lignes" ( ou "arbres") de compétences, donnant donc accès à plusieurs séries de compétences dans des domaines variés en principe. ( bon ca fait un 3e D bizarre mais j'en ai pas d'autres sous la main )

En espérant avoir été clair sur l'explication
Cool
Il ne faut pas oublier le niveau du personnage, puisqu'il est possible de distribuer comme on veut 5 points de compétences dans la force, la dextérité, l'endurance ou à la magie à chaque niveau gagné. Ce qui ferait D1.
Ensuite comme dit Hellmaster, chaque classe possède des compétences sur 3 branches(ex : sorcière 1)magie de l'air 2)magie du feu 3)magie de l'eau) que l'on peut améliorer en mettant un point d'aptitude. Ce qui ferait D2.
Le D3 devrait etre l'arborescence du pré- requis selon Hellmaster. C'est à dire que pour lancer le sort le plus puissant possible, il faut atteindre un niveau minimal et avoir rempli avec minimum un point d'aptitude les sorts précédents liés au sort voulu.
:baille:
Je suis de l'avis que le niveau de compétence détermine ce que tu peux faire, et l'entraînement comment tu le réussis.

Niveau de compétence :

Si j'ai 40 points en saut, cela détermine ma distance maximum ainsi que la précision de la zone d'atterrissage que je choisi.

Disons par exemple que si au niveau 40 j'ai mis le max de points de compétence en saut à chaque niveau, je pourrais sauter jusqu'à 10m, et arriver dans un cercle de 50cm de rayon.

On peut même imaginer que (comme pour les compétences artisanales dans DAOC) plus l'action que je tente est facile par rapport à mon niveau de compétence, plus j'ai un bonus pour l'accomplir. Disons que en reprenant mon exemple précédent, si je ne voulais sauter que de 5m j'aurais un bonus de 25% sur mes chances de réussite.

Entraînement :

C'est là qu'intervient l'entraînement. C'est en fonction de notre pratique de la compétence qu'on peut penser que seront calculées nos chances de réussites d'accomplir une action, modifiées par d'éventuels bonus ou malus (tâche facile, circonstances favorables, plus ou moins bons matériaux...)

On peut imaginer que quelqu'un ayant sa barre d'entrainement pleine aura quasiment 100% de chances de réussir une tâche égale à son niveau dans la compétence (à condition que d'autres facteurs ne lui donnent pas de malus).
Dans ta vision des choses, La "puissance" et la "précision" sont alors totalement lié. En gros si tu peux sauter le plus loin possible, tu auras un cercle de réception minuscule et en revanche si tu n'a rien investit, la longueur possible de tes saut sera ridicule, et le cercle de réception sera énorme
Du coup pas trop besoin d'entraînement.

Car, en ajoutant le paramètre "Entraînement", cela veut dire que tu pourrais te trouver dans la situation (un cas d'école bien évidemment) où tu n'aurais investit aucun point (ou peu) mais avec un gros entraînement, tu aurais 100% de chance de réussir un saut de puce, avec une précision lamentable...
Inversement avec un très mauvais entraînement et beaucoup de points investis, très bonnes performances théoriques, mais jamais de réussite.

Ca me parait difficile à défendre...
Citation :
Provient du message de Talyn
[...] Ca me parait difficile à défendre...
Voui, il faut plutôt voir l'entraînement comme un élément qui influe et détermine ici le cercle des réceptions possibles ( ce qui veut dire que quelque soit le résultat du calcul aléatoire du jeu, tu sera DANS ce cercle )

Mais le petit paragraphe de Karg sur l'entraînement me paraît juste et probable, la pratique serait ainsi lié à la probabilité de réussite.
Citation :
Provient du message de Chabi Satch
Il vas falloir bientôt créer une filière spéciale a la fac de science pour former les investigateurs en règles de RPG ....

édit: tient je vient de me faire déifieer
Je vais ptêtre devenir prof tout compte fait.
Fac de sciences powâ.
Citation :
Provient du message de Chabi Satch
Il vas falloir bientôt créer une filière spéciale a la fac de science pour former les investigateurs en règles de RPG ....

édit: tient je vient de me faire déifieer
Je dirais plutôt à la fac de droit... pour des investigateurs en règles...
Exclamation
Si au départ ca m'a semblé (et ca me semble toujous une bonne idée) je dis quand même qu'il faut faire gaffe que ca ne sois pas trop pénéalisant pour tous ceux qui ne joue que quelques heures par jour et ont une vie sociale à coté.

Parce que cava me saouler si comme je joueque 2 heures par jour je ne peux pas suivre quelques fous furieux de ma guilde dans une expedition ou s'il faut que toutes les semaines je passe 4 heures à taper des mouches pour me remémorer comment se battre, à faire des longueurs pour pas me couler comme une pierre dés qu il faut traverser un ruisseau et à sauter comme un guignol sur place pour pouvoir passer par dessus une souche...

Donc c est une bonne idée mais attention (=> à voir en béta evidemment ...)
Citation :
Provient du message de Chanoir
ca me rassurerait en partie que ca soit comme ca même si l'idéal serait peut etre que ca baisse même quand on est offline mais nettement moins vite
Personnelement, je suis tout à fait opposé à toute ingérence du offline dans le jeu... Si quelqu' un n'est pas connecté, il ne joue pas. Si il ne joue pas, il ne peut pas perdre quoi que ce soit. Point.

La question de la mise en service des persos en mode PNJ, est differente puisque fondée sur le volontariat : tu choisis d'être utile à ton royaume en te portant volontaire en défense, en mode PNJ, tu prends le risque de mourir et des conséquence qui s'ensuivent.

Enfin, pour la perte d'un Artefact unique, ou du titre d'artisan légendaire (le fameux 200 en craft !), cela est acceptable (pour moi ) compte tenu qu'il ne faudrait pas qu'un autre joueur méritant pâtisse d'une absence prolongée alors qu'il en a besoin. Mais cette exception est due au fait que ce genre de distinction (artefact, titre...) sont uniques et prévus pour "changer de main"
La baisse des compétences quant on est offline serait beaucoup trop pénalisante pour les joueurs occasionnels, au profit des power gamers.

Tous les développeurs de jeux online, y compris ceux de DnL, font tout leur possible pour que les joueurs qui n'ont pas le temps de rester connectés 6 heures par jour devant leur PC, ni même de se connecter tous les jours, ne soient pas pénalisés vis à vis de ceux qui le peuvent.

La baisse des compétences offline irait donc totalement à l'inverse de cette tendance.

De plus, dans une optique de jeu, cette baisse est censée refléter la diminution de l'habileté dans une compétence peu utilisée, par rapport aux autres (celles qui sont utilisées fréquemment), pas la baisse de toutes les compétences qu'entrainerait la comptabilisation du temps offline.

Ce que c'est censé pénaliser, c'est que si tu est un guerrier, mais que tu passe 3 mois IG à, pécher à la ligne, tes compétences de pécheur seront plus entrainées, par contre tes compétences de combat, même si elles restent au même niveau de compétence (car ça ça dépends des points) seront moins entrainées.


Ce serait donc une décision stupide, à la fois d'un point de vue de game design et de marketing, et vu que les devs de DnL sont loins d'être stupides on peut être rassurés : ils ne le feront pas comme ça.
l'augmentation ou la perte se fait uniquement pour un perso connecté, ca ne rimerai a rien qu'elle s'applique pour du off line.

Ceci n'est pas une info officiel, mais ce que je pense

Par ex tu pex et tu utilise toujours telle ou telle technique, ben cette technique augmente et le reste diminue au fil du temps car tu ne l'utilise pas.

Par contre je pense que ca peut s'appliquer au systeme de "mise en pnj".

Mais quand t offline, t offline c comme si ton perso existait pas .
Si la barre d'entrainement continue à fluctuer pendant la mise en mode PNJ du persos, cela pose des questions :
- Pourra-t-on choisir les actions du perso ? Ce qui necessiterais une sacrée planification de ce mode... Pas très probable...
- les barres descendront-t-elle ? Dans ce cas on pourrait très bien annuler la séance d'"entraînement" d'un joueur qui aura voulu progresser spécifiquement dans une compétence... Peu probable...

Donc, cela impliquerait qu'un perso ne peu qu'augmenter son entrainement sans risque de perte lorsqu'il est en mode PNJ (incitation à laisser son perso en mode PNJ).

Il se peu aussi que je me sois planté dans mes probabilités !
hé hé.
En temps que joueurs occasionnels j'suis pleinement satisfait de ces excellentes nouvelles. rest que ce soit confirmé par les dev mais comme vous avez l'air tellement sur de vous ...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés