Compétences

 
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Devs-Chat du 9/05/2003 (Partie 2) :

Artemus : et c'est sans doute encore confidentiel, mais est-il possible d'avoir un exemple de détail de compétence
(...)
Vuuar : Une case dans laquelle tu peux mettre des points
Vuuar : maximum 20 jusqu'au niveau de Maître, et 200 lorsque tu te spécialises en Grand Maître dans un domaine.
Vuuar : De plus t'as une barre à coté qui indique ton taux d'entraînement dans ce skill.
Vuuar : Les points que tu mets indique la puissance
Vuuar : le niveau d'entraînement, ton taux de réussite
(...)
Vuuar : exemple sur la compétence de saut
Vuuar : Lorsque tu veux sauter d'un endroit à un autre tu vise le point, et en fonction de tes points de skill ton cercle d'arrivée est plus ou moins précis...
Vuuar : donc imagine que tu veux sauter sur des murs de forteresses étroites.. si tu te plantes ouille !.. Un voleur sera bcp plus precis naturellement... et surtout plus rapide
Vuuar : Donc oui tu peux essayer de sauter mais t'es pas sur d'y arriver précisément !
Vuuar : Tous nos skills sont basés un peu comme çà...
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Pour commencer voilà ce que j'avais compris...

- une case où tu mets tes points d'xp (FXP ou SXP selon la compétence) qui te sers à déterminer la puissance de la compétences : longueur max du saut, dommages max infligés avec telle arme, etc...

- une barre qui reflète le taux d'entraînement (augmentant avec l'utilisation de la compétence je suppose) qui mesure le "taux de réussite" d'après Vuuar. Pour moi, ce serait donc la taille du cercle d'arrivée pour un saut (diminuant avec l'expérience), la chance de toucher ton adversaire pour un coup porté avec telle arme (dans ce cas augmentant avec ton expérience), etc...

Les classes bénéficiant des bonus/malus aux compétences


Mais en relisant, Vuuar parle du cercle pour l'arrivée du saut par rapport aux points de skills...

Alors je vois plus trop...
Il s'agit juste d'une zone sur le sol qui indique les endroits ou tu retombera si tu saute.
Cette zone circulaire etant d'autant plus reduite que la comp' de saut est elevée en point de skill (saut plus precis)
La barre de progression permettra de determiner si le saut est reussi ou non (oups, j'ai glissé )
Je pensais aux mêmes explications que Cocyte.

Cela me semble un bon compromis entre l'utilisation d'une competence pour la faire progresser ( type SWG si j'ai bien suivi )et les systèmes où tu choisi les skills en mettant des points d'xp ( style daoc, diablo & Co )
Citation :
Provient du message de Hellmaster / Ys
Cela me semble un bon compromis entre l'utilisation d'une competence pour la faire progresser ( type SWG si j'ai bien suivi )et les systèmes où tu choisi les skills en mettant des points d'xp ( style daoc, diablo & Co )
c'est aussi plus realiste, etant donné que les barres de progression baisseront progressivement sur les comp' inutilisées...

Un guerrier sortant d'une retraite passée a cultiver des salsifis aura besoin d'un peu de temps et d'entrainement avant de redevenir efficace
Oui tout à fait, il aura conservé la force de ses coups ( points placés dedans = puissance ) mais par contre, question technique et précision de ses attaques, ça sera lamentable
Ce qui semble normal après avoir passé son temps à sarcler et piocher des salsifis
Citation :
Provient du message de Cocyte
Il s'agit juste d'une zone sur le sol qui indique les endroits ou tu retombera si tu saute.
Cette zone circulaire etant d'autant plus reduite que la comp' de saut est elevée en point de skill (saut plus precis)
La barre de progression permettra de determiner si le saut est reussi ou non (oups, j'ai glissé )
Justement, le but d'un saut est bien d'arriver à un autre point... Si c'est les points de skill qui determinent la puissance du saut (longueur max) ET la taille du cercle d'arrivée (le lieu effectif d'arrivée de ton saut), ou est le risque d'échec ??
Bon, il est vrai que tu peux arriver à l'endroit voulut et te casser la cheville sur une mauvaise récéption...

Prenons l'exemple du coup d'épée : si c'est le skill qui détermine la puissance du coup (dommage max du coup) ET la localisation par exemple le fait de taper un point faible de l'armure (donc les dommages effectifs de ton coup), en vérité peu importe le reste.

pour revenir sur la glissade dont tu parle au sujet du saut, je l'apparente plutôt à un "échec critique".

Enfin, je ne suis pas bien sur de me faire comprendre...

éditer pour plus de clarté (quote)
Citation :
Provient du message de Hellmaster / Ys
Oui tout à fait, il aura conservé la force de ses coups ( points placés dedans = puissance ) mais par contre, question technique et précision de ses attaques, ça sera lamentable
Ce qui semble normal après avoir passé son temps à sarcler et piocher des salsifis
Oui, c'est ce que j'avais compris dans un premier temps.
Mais si la précision (taille du cercle, localisation du coup...) dépendent des points de skills et pas de l'a barre d'entraînement, cela remet en question cette vision des choses, non ?

Encore une fois je coupe peut-être les cheveux en quatre
Euh... je préférerais que Vuaar se soit mal exprimé dans ce cas

Mais effectivement, d'après le DevChat, le cercle d'arrivée du saut serait déterminé par les points placés dans la comp'...

Du coup, il n'y a plus grand interêt à la barre de progression... sauf si tu peux atterrir en dehors du cercle si ta compétence est inutilisée...
Citation :
Provient du message de Hellmaster / Ys
Euh... je préférerais que Vuaar se soit mal exprimé dans ce cas

Mais effectivement, d'après le DevChat, le cercle d'arrivée du saut serait déterminé par les points placés dans la comp'...

Du coup, il n'y a plus grand interêt à la barre de progression...
Bon, merci, je croyais être en train de devenir à me décarcasser pour expliquer ce qui clochait :bouffon:
Mais surtout, moi aussi j'espère que ce n'est qu'une erreur de frappe !!!

Citation :
Provient du message de Hellmaster / Ys
sauf si tu peux atterrir en dehors du cercle si ta compétence est inutilisée...
Ce qui reviendrait à ce que l'on avait compris tous les trois au départ


EDIT : A l'aide ! On peut pas partir en week-end avec une telle incertitude !!
De mémoire, lors de cette discussion, Vuuar prenait l'exemple d'un voleur entrant dans une forteresse et sautant de murs en murs.

En gros, plus le niveau de compétence est élevé, plus le saut est long et précis. La "zone d'atterrissage" du saut peut être comparée à un cercle dans lequel on peut atterrir dont le centre est le point ciblé par le joueur.
Par exemple, le voleur saute à 4m, et peut atterrir dans une zone équivalente à un cercle de 2m de diamètre autour du point souhaité.
Donc, le personnage peut tomber en plein centre de ce cercle ou à la bordure des 2m (et si la cible était un bout de muraille, le joueur peut simplement la rater et s'écraser au sol).

Avec un niveau de skill plus précis, la zone d'atterrissage sera plus réduite (un cercle de 50cm ?), réduisant considérablement les risques de chutes (moins de chances de tomber à côté de la muraille).


C'est la même chose avec toutes les compétences. Il s'agit en fait d'un lancer de dés, j'ai l'impression, pondéré par le niveau de la compétence (un peu comme dans D&D3).
Un saut à 3m représente une difficulté de 25, par exemple. Tu as un bonus de +10 du fait de ta compétence, tu lances un dé à 20 faces. Si tu obtiens 15 (+10=25) ou plus, ton saut est réussi, en dessous de 15, tu échoues.
A mon avis, c'est là qu'on voit l'intérêt d'avoir une faction divine de bon niveau puisque, si j'ai bien compris, la chance influence l'équivalent du lancé de dés.

C'est ce que j'ai compris, mais j'ai peut-être tout compris de travers.


Edit : heu... pour moi, la barre d'entrainement était juste la symbolisation du nombre de points consacrés à cete compétence...
Hop, encore une question pour Vuuar.
Barre de progression = symbole représentant seulement les points de comp' dépensés ? ...
bouuuh
je suis déçu là, ça voudrait dire qu'il n'y a plus d'intérêt à utiliser une compétence régulièrement pour en conserver son efficacité...
Il faut espérer que la prochaine explication sera plus claire
BON!

on recapitule...

Citation :
Les compétences peuvent recevoir jusqu'a 20 points jusqu'au niveau de maître et jusqu'a 200 pour la spécialité en grand maître.
De plus, une barre d'entraînement indique la maîtrise de la compétence.
Les points déterminent la puissance de la capacité, le niveau de maîtrise indique le taux de réussite.
Une aptitude inutilisée perdra progressivement en maîtrise.
- les points dans la competence indique la puissance et l'efficacité de la competence : Degats effectués par un grand coup d'epée dans la gueule ou d'une bonne boule de feu, ou bien dans le cas qui nous interesse la distance et la precision du saut.

- La barre d'entrainement indique le taux de reussite de la competence : Si l'epée glisse des mains du guerrier, si la boule de feu se change en foule de boeufs, ou bien dans le cas qui nous interesse si le roublard glisse sur une peau de banane, plante son saut et se retrouve les 4 fers en l'air sur le dos du capitaine des gardes qui passait 5 metre plus bas. (EDIT : et ne me sortez pas encore cette histoire "d'echec critique", j'exagere afin que cela soit comprehensible)

Si ca ne suffit pas, j'abandonne


PS : Artemus, lit ton mail
Comme Hellmaster, je trouve que la double obligation de points dépensés + entrainement régulier était sympa

<imagine les séances de bachotage en guilde avant une sorties prise de forteresses où 20 gusses s'entraînent à sauter de toit en toit pour "se remettre en mémoire" la technique du saut>
Cocyte, le niveau de maîtrise dont tu parle, s'apparenterais selon moi plus aux probabilités des échecs critiques comme on peut le voir dans un JdR "papier" classique... Je suppose que ce genre d'incident ne va pas arriver si souvent que cela, si ?
Citation :
Provient du message de Talyn
Cocyte, le niveau de maîtrise dont tu parle, s'apparenterais selon moi plus aux probabilités des échecs critiques comme on peut le voir dans un JdR "papier" classique... Je suppose que ce genre d'incident ne va pas arriver si souvent que cela, si ?
*commence a pleurer* Mais ce sont des exemples exagerés pour vous faire comprendre! *ouin*

Je reformule... *soupir*

- La barre d'entrainement indique le taux de reussite de la competence : Si le guerrier a mal evalué la trajectoire de son arme et frole son adversaire, si l'incantation de la boule de feu est legerement eronnée (c'est Kroadaered et non pas Kroadahered) et foire, ou bien dans le cas qui nous interesse si le roublard a mal evalué les distance et se retrouve au final hors du cercle indiquant son point de chute theorique
Citation :
Vuuar : Lorsque tu veux sauter d'un endroit à un autre tu vise le point, et en fonction de tes points de skill ton cercle d'arrivée est plus ou moins précis...
Arrete moi si je me trompe mais le cercle d'arrivée représente donc bien l'ensemble des positions où tu peux atterrir non ? Or d'après Vuuar, il depend des points placés dedans, donc à quoi correspond la barre de progression si tu ne peux pas sortir du cercle fixé par tes points ? ... uniquement à ne pas glisser à l'atterrissage ? ( un peu l'équivalent d'un fumble donc qui est un echec total )
gnerf c pourtant pas sorcier lol


--Vos points en skill indiquent la distance du saut

--Votre entrainement indique la précision de la réception

pour reprendre le voleur :

Vous devez sauter d'une bordure de mur a l'autre, il y a 4M

Vous avez assez de point en skill et un entrainement nul : vous allez faire vos 4 metres mais risquez de mal vous receptioner et de tomber, de faire du bruit

Vous avez assez de point en skill et un entrainement elevé : vous allez arrivé avec légèreté et précision sur le rebord du mur sans aucun problème.


Pas dur a comprendre quand mène

Et ceci sera donc valable pour tous les skills.
Citation :
Vuuar : Les points que tu mets indique la puissance
Vuuar : le niveau d'entraînement, ton taux de réussite
d'après cette phrase mon explication est bonne.

Citation :
Vuuar : Lorsque tu veux sauter d'un endroit à un autre tu vise le point, et en fonction de tes points de skill ton cercle d'arrivée est plus ou moins précis...
d'apres cette phrase c'est toi qui a raison


Donc en effet c'est assez flou et d'apres ce passage on peux pas conclure , j'avais mal interprète cette 2nd phrase autant pour moi

Mais pour l'instant on peut pas etre affirmatif, les 2 se contredisent.
Vala, on est d'accord


*sort son martifouet clouté*
Vuuuuuuuaaaarr!!!!!!!!! Viens t'expliquer tout di suite


PS: J'espère sérieusement que Vuuar s'est trompé dans la seconde phrase
Qui sait, peut-être que lorsque la barre de progression descend trop bas, tu perd les points de skill que tu avais mis dans la compétence, ou tu les récupère pour pouvoir changer de spécialisation. Ca permettrait de changer d'occupation selon nos envies sur une longue période, et ainsi de rompre avec la monotonie
@ Hell : t'es trop rapide, tu me prends toujours de vitesse est après je passe pour une truffe à dire la même chose que toi 3 heurs après !

Bon... Et bien pour pas redire la même chose, je suis tout à fait de l'avis de Hell et j'espère que Vuuar va nous annoncer que il avait un peu trop fait la fête la veille au soir, et que pour se faire pardonner de nous avoir fait monter la tension à des niveaux critiques, il nous prends tous comme Béta testeur en version PRE-ALPHA !!!

Hell ! Cache le fouet !!
Citation :
Provient du message de Talyn
Hell ! Cache le fouet !!
mmmhhh... tu veux que je te le réserve ? bon c'est bien parce que tu me le demande alors

C'est une proposition de compétence, histoire de la pratiquer régulièrement... On améliore sa précision, et son efficacité.. mais je m'égare la je crois

Bref... la suite dans le prochain DevChat
Motivés ce matin...


Dc si on considère de manière provisoire ke la puissance est déterminée par le niveau de compétence et la précision par la frékence d'entraînement:
K'en est il pr des compétences ki ne demandent aucune puissance et ke de la précision? (exemple: la couture, la joaillerie ou bien plus festif le cab's, même si pr ce dernier la force peut intervenir indirectement)


Et le faît d'avoir un mentor permet-il de bonifier son niveau de compétence ou sa pratike courante?

"Euh...ben c'est une porte." "Ok je sors"

Tutur - "FallaitPasLInvité"
PS: Ils livreront les alka avec la beta?
Citation :
Provient du message de tutur
K'en est il pr des compétences ki ne demandent aucune puissance et ke de la précision? (exemple: la couture, la joaillerie ou bien plus festif le cab's, même si pr ce dernier la force peut intervenir indirectement)
Pour la couture, tu peux utiliser de nouveaux matériaux ( plus résistants et donc plus difficiles à travailler) , obtenir de nouvelles propriétés magiques en fonction de la lune, coudre de nouvelles pièces plus complexes, etc.
Si tu ne met pas de points dedans, tu sera peut-être capable de faire des écharpes uniquement et même pas magiques, et laides
Enfin c'est mon avis...
 

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