Une autre odeur plane sur la taverne...

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous !! (oui, Maman m'a appris à être poli )

Ca fait deux heures que j'ai envie de poster ça, alors je m'y colle. J'ai pas bu mon café, alors ne m'en veuillez pas si les idées ne sont pas bien claires.

Certains vont débattre ici gentiment, d'autres m'attaquer et me dire d'aller voir ailleurs si je suis pas content, et d'autres encore même pas lire.

Je vous expose ce qui me "chagrine".

Depuis quelques temps, quelques mois, je vois beaucoup, beaucoup de messages tourner au Hors Sujet. Personnellement ca me dérange. Oui je sais si je suis pas content je me barre. Ca me dérange non pas parce que je n'aime pas les Hors Sujets (et je les aime pas) mais parce que je trouve pas ça .... hmm sain.

Le problème n'est principalement d'ailleurs pas de faire des Hors Sujets, mais surtout de faire des HS sur une broutille, en profiter pour faire des attaques personnelles à peine déguisées sous couvert de mépris et de surtout ne pas répondre au message que l'on cite, que l'on ne daignera même pas commenter en le balayant d'un suffisant et souverain "C'est du n'importe quoi de toute façon, je n'ai pas besoin de me justifier, tout le monde peut voir que j'ai raison". Le problème c'est que justement en général bon nombre des participants au sujet ne sont pas du même avis...
Cette technique pour contourner le souci d'avoir à faire une réponse détaillée et argumentée a d'ailleurs le mérite de souvent fonctionner, distrayant l'attention des gens sur le contenu du HS, qui entraîne ainsi d'autres HS, qui finissent par entraîner à leur tour la clôture du fil. Résultat on n'a pas eu à donner de vraies réponses sur le thème du fuseau, et on a réussi à faire en sorte que les partisans de l'autre camp ne puissent plus rien ajouter.
La modération se rend ainsi indirectement, et fort inconsciemment complice de cette forme insidieuse de perversion des sujets. On en est d'autant plus étonné que certains HS qui eux restaient dans une certaine mesure dans le sujet en en critiquant le bien fondé, se font eux tout de suite éditer, voire déplacer dans un nouveau fil avec un nom peu glorieux, et le fil initial reste ouvert. On peut donc se demander pourquoi dans un cas on décide de déplacer ou d'éditer les HS, alors que dans un autre on ne prend pas de gants et on ferme le fil, solution qui pénalise tous les autres posteurs.

Maintenant j'aimerais l'avis de la communauté JOLienne: cette pratique vous semble-t-elle de bonne guerre? Pensez-vous qu'elle peut contribuer à remonter le niveau des débats? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit d'un manque total de respect vis à vis de ses détracteurs et de l'initiateur du fil?

PS: toute ressemblance entre le début de ce message et un message déja existant ne serait pas une simple coincidence...
Ce que tu critiques, c'est une chose très longue à changer, ca s'apelle la mauvaise éducation, arrosée de mauvaise foi, et de quelques autres défauts humains...

Je crois que si personne ne commence par y mettre du sien, il faudra que tu fasses avec.
Bah de toute façon tu dis n'importe quoi et pas besoin d'argumenter tout le monde sait que j'ai raison

Non mais sérieusement que veux-tu y faire ? Si tu veux pas de ça dans tes topics tu peux p-e demander a des modos de les épurés de temps en temps.

De plus ya qd même quelques chouettes débats qd même
Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Trouveur
[i]Maintenant j'aimerais l'avis de la communauté JOLienne: cette pratique vous semble-t-elle de bonne guerre?
non
Citation :
Pensez-vous qu'elle peut contribuer à remonter le niveau des débats?
L'effet inverse plutôt

Citation :
Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit d'un manque total de respect vis à vis de ses détracteurs et de l'initiateur du fil?
oui, et en plus ça fait partie de la nature humaine, mais bon, faut de tout pour faire un monde

Dsl, pas envie de faire long pour le coup; demain sera plus approprié :baille:
Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Trouveur

Maintenant j'aimerais l'avis de la communauté JOLienne: cette pratique vous semble-t-elle de bonne guerre? Pensez-vous qu'elle peut contribuer à remonter le niveau des débats? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit d'un manque total de respect vis à vis de ses détracteurs et de l'initiateur du fil?

PS: toute ressemblance entre le début de ce message et un message déja existant ne serait pas une simple coincidence...
Ouf, j'ai cru que tout le monde s'en foutait !

Je trouve ça absolument scandaleux:

C'est de très mauvaise guerre. Ca ne peut que rabaisser le niveau des débats, et je trouve que c'est un total manque de respect vis à vis de ses détracteurs et de l'initiateur du fil.

Bon, il fait chaud, je vais me prendre une bière. Surtout que j'ai la montagne juste au dessus de chez moi qui vient d'entrer en éruption (c'est même pas des blagues, si le feu ne s'arrète pas grâce à l'orage je finis cramé dans ma baraque, j'espère que j'aurai le temps de finir ma bière ....).

Ha oui, fais péter le lien vers le message existant, parceque il y en a trop.

Ciao,
LoneCat
Re: Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de LoneCat

Ha oui, fais péter le lien vers le message existant, parceque il y en a trop.

Ciao,
LoneCat
Le message existant est celui-ci, de moi. Où l'on voit que trouveur n'a même pas assez d'idées pour faire ses posts et préfère les faucher aux autres (décidément ... ca et le P2P ... ), avec une ironie très douteuse.

*edit* je précise que ce post a été reporté à un modérateur pour foutage de gueule et trolling. Bonne soirée.
C'est quoi le Hors sujet ?

C'est comme toi, Trouveur, qui prétend sur un thread qui a rien à voir que Lilandrea et moi avons eu un compte commun et que tu n'en démord pas et que tu reviens à la charge sur plusieurs posts qu'on en oublie le sujet du thread ?

J'ai bon ?



PS

Santé Lonecat !
Moi je suis au pastis depuis les grandes chaleurs, y a que ça qui me désaltère, curieux, hein ?
Re: Re: Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Lilandrea

*edit* je précise que ce post a été reporté à un modérateur pour foutage de gueule et trolling. Bonne soirée.
J'ai rien fait je le jure ! D'ailleurs j'aime bien le pastis aussi, j'en ai 3 marques différentes. Dont une bouteille de JANOT qui est super bon (fait à Aubagne, je vous le recommande).

Ciao,
LoneCat
Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Bonjour à tous !! (oui, Maman m'a appris à être poli )

Ca fait deux heures que j'ai envie de poster ça, alors je m'y colle. J'ai pas bu mon café, alors ne m'en veuillez pas si les idées ne sont pas bien claires.

(....)
Pourquoi agresser l'auteur d'un autre post pour faire passer une idée qui finalement n'est pas si stupide que cela?

Car ce post dit la vérité. le HS commence à devenir vraiment de plus en plus un problème.
Si sur certains petits forums il est assez facile à contenir, ici, les modérateurs sont submergés... les membres de jol sont 25000 et pas toujours d'une conduite exemplaire.

Pour ce qui est des modérateurs: oui des fois ils cloturent un sujet plus sévèrement qu'un autre qu'ils laissent couler... et alors? Est-ce que nous ne sommes pas tous plus doux ou plus sévères suivant les circonstances? Nous sommes tous des humains, les modérateurs aussi. Un jour, peut être que vos dieux les informaticiens() inventeront le modérateur électronique qui cloturera le post dès que son contenu HS aura passé 5 sur l'échelle de Coin-Coin...
Mais d'ici là, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur... avec un peu de chance ces posteurs HS muriront et deviendront de bons posteurs.
Voila mon avis sur la question.

Maintenant je ne cache pas que je suis assez déçu du rapprochement mesquin entre ce post et celui de lilandrea sur la politique.
Je me sens visé donc je vais me défendre selon la méthode de Jésus de Saint Sulpice :
*lance une pierre sur Trouveur*
Tiens, Trouveur a une pierre. On pourra peut être en faire un bouquin voire plusieurs bouquins.

Désolé pour le HS mais c'était trop tentant.

Sinon j'ai rien d'autre à dire, je vois pas ce que je peux faire. M'excuser ? Changer ? Trop compliqué pour un slip dans mon genre.
Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Certains vont débattre ici gentiment, d'autres m'attaquer et me dire d'aller voir ailleurs si je suis pas content, et d'autres encore même pas lire.
Bonjour à toi [moi aussi ma maman m'a appris la politesse, elles sont bien ces mamans quand même]

Je vais gentiment débattre ici en t'attaquant en te dire d'aller voir ailleurs si tu n'es pas content mais j'ai pas lu ton message.

Plus sérieusement, pour éviter les HS il vaut mieux exposer ses idées une fois de manière claire et concise puis ne plus répondre.
Pourquoi ne plus répondre ? Et bien tout simplement parce que tu as déjà répondu à la question.
Si quelqu'un te cite constructivement alors oui tu peux répondre.
Si la personne a été agressive ou hors-sujet, tu peux la citer et dire "HS" ou "Je ne réponds pas à l'agressivité, merci d'apprendre le concept de discussion". Mais juste une fois, si la personne n'a pas compris inutile d'insister.

Par ce système, je peux résumer 10 pages en 3 ou 4.
Je lis les posts des gens qui peuvent échanger des idées sans être obtus ou agressifs et je saute TOUT les posts des gens qui écrivent mal (j'ai pas envie d'avoir mal au crâne pour déchiffrer), ne respectent pas l'agencement d'un texte ou ont s'amusent à Troller/Flames.

Voilà en espérant être clair.
Re: Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Racen
Plus sérieusement, pour éviter les HS il vaut mieux exposer ses idées une fois de manière claire et concise puis ne plus répondre.
Pourquoi ne plus répondre ? Et bien tout simplement parce que tu as déjà répondu à la question.
Si quelqu'un te cite constructivement alors oui tu peux répondre.
Si la personne a été agressive ou hors-sujet, tu peux la citer et dire "HS" ou "Je ne réponds pas à l'agressivité, merci d'apprendre le concept de discussion". Mais juste une fois, si la personne n'a pas compris inutile d'insister.

Par ce système, je peux résumer 10 pages en 3 ou 4.
Je lis les posts des gens qui peuvent échanger des idées sans être obtus ou agressifs et je saute TOUT les posts des gens qui écrivent mal (j'ai pas envie d'avoir mal au crâne pour déchiffrer), ne respectent pas l'agencement d'un texte ou ont s'amusent à Troller/Flames.

Voilà en espérant être clair.
T1 ........ ........ mais c est genial, pkoi j y ai pas pense plus tot

Ah mais oui en meme temps ca limite vachement le nombre de gens avec qui tu discutes ca
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
D'un coté j'aime bien l'idée de Racen, de l'autre, j'opterais plutot pour une campagne de sensibilisation de la jeunesse à l'utilisation du lien Envoyer ce message à un modérateur. J'avoue, j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois au maximum. J'ai honte, je promet, je reporterai plus souvent.
Re: Re: Re: Une autre odeur plane sur la taverne...
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Ah mais oui en meme temps ca limite vachement le nombre de gens avec qui tu discutes ca
Réfléchis.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Allez je t'aide :
Non, car avec les autres personnes de toute façon tu ne peux pas discuter.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
D'un coté j'aime bien l'idée de Racen, de l'autre, j'opterais plutot pour une campagne de sensibilisation de la jeunesse à l'utilisation du lien Envoyer ce message à un modérateur. J'avoue, j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois au maximum. J'ai honte, je promet, je reporterai plus souvent.
En meme temps ca a un cote "denonciation" que les gens ne supportent pas forcement..... d ou le peu de reports

@Racen: ah oui en effet...... logique
Tu sais que j aime tes raisonnements toi ? ( en plus de ton avatar qui represente un acteur que j adore )
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Je répète souvent que la viabilité d'un sujet dépend souvent de la manière avec laquelle il est présenté dans son message d'origine. Clairement, ce n'était pas une bonne idée que d'ironiser douteusement sur un sujet précédent.

Ensuite, les contestations (voilées ou non) de la modération sont à faire par messages privés.
J'ajoute que les utilisateurs n'ont pas à décider de la politique de modération et que s'ils sont en désaccord complet avec celle-ci ils peuvent contacter l'équipe de coordination.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, ma politique sur le hors-sujet est que c'est la plupart du temps inoffensif. D'ailleurs, la règle est d'en faire le moins possible, pas de les proscrire. Par contre, quand il y en a trop ou qu'ils sont nocifs, je prends le temps de demander sur le fil qu'ils cessent. Et il est normal qu'alors je m'attende à ce que ma mise en garde soit respectée, sans quoi des sanctions sont légitimes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés