[SoU] Info péchées dans le TLK

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors j'explorais le dialog.tlk de la 1.30 beta VF et devinez quoi? la plupart des éléments de SoU sont traduits!

je mets le tag spoiler car des extraits sont susceptibles de soulever un peu la trame du jeu


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Guide du Mythal de Kabbernacky

Ce livre semble être un guide de référence extrêmement mal organisé. Il définit le "mythal" comme "une large zone sphérique semi-permanente de magies entrelacées, dans laquelle les lois profanes sont altérées pour s'adapter aux besoins quotidiens de ceux qui ont choisi de vivre dans ladite sphère." Dans le texte, il est expliqué que chaque mythal dépend de puissants artefacts connus sous le nom de Mythallars qui permettent de le contrôler. Dans un appendice où sont répertoriées toutes les cités volantes de l'empire nétherisse, il est indiqué que le Mythallar d'Undrentide se trouve au sommet d'une structure appelée le Temple des Vents.




Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le rituel des Trois Vents

Quand le maître du Mythal libère son pouvoir au sommet du Temple des Vents, il est nécessaire que ses secrets restent scellés derrière les portes du sanctuaire et que nul autre que le Seigneur des Vents ne puisse passer.

Cependant le Seigneur des Vents doit tout d'abord les rechercher puis les trouver. Les Vents sont Ténèbres, Sagesse et Mort. En trois endroits, ils reposent et attendent.

Celui des Ténèbres est détenu par son créateur, le Haut Arcaniste d'Undrentide, que sa vie soit éternelle. Celui de la Mort est aux mains des prêtres de la crypte. Celui de la Sagesse est gardé par les bibliothécaires et les détenteurs du savoir, les sages de l'oubli et du temps.

Quand les trois Vents sont réunis, le Seigneur des Vents doit les placer dans l'Arche pour qu'ils se transforment et brisent le sceau.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ce grimoire est une diatribe contre une cité rivale. La Cité des ombres, dont il est question, fut apparemment fondée par un ancien étudiant du Haut Arcaniste d'Undrentide. Il semble que cet élève, qui n'est pas nommé, affirmait avoir découvert une nouvelle source de magie nommée la Trame des ombres. Mais le Haut magicien prétendait l'avoir découverte avant. Un duel fut organisé mais n'avait pas encore eu lieu quand cet ouvrage fut rédigé.


interessant, non?
C'est normal, on parle des mythals lorsque l'on rencontre des ruines elfiques dans les Royaumes Oubliées.

Citation :
Tout comme on exhume parfois d'anciens artefacts, on découvre aussi de vénérables et puissants effets magiques subsistant à la surface de Faerûn (et qui fonctionnent généralement mal). Le plus célèbre est le mythal de Myth Drannor. Un mythal est une vieille forme de magie elfe créée par un groupe de jeteurs' de sorts ayant oeuvré de concert pour produire un effet magique
Donc dans tous les jeux se passant dans les RO, si l'on va dans ou parle de ruines elfiques, on parlera aussi des mythals.
Citation :
Provient du message de Erindhill
C'est normal, on parle des mythals lorsque l'on rencontre des ruines elfiques dans les Royaumes Oubliées.
Non, l'explication va suivre après quelques dates :


* - 3533 Les parchemins nétherisses sont découverts dans les ruines d'Aryvandaar. Les humains décident d'abandonner la magie qui leur était enseignée par les elfes pour se consacrer à l'étude de pouvoirs plus grands encore.

* - 3095 Un des parchemins nétherisses est volé par les elfes de Cormanthyr puis soigneusement dissimulé par les hauts mages.

* + 261 Année des Etoiles montantes : La cité elfique située au coeur de Cormanthor devient la cité unifiée de Myth Drannor lors de la création du Mythal.

Les premiers mythal connus viennent tous de l'empire humain de Nétheril. Il a fallu la chute de cet empire et la collaboration de ses descendants avec les hauts mages elfes pour que le premier mythal "elfique" voit le jour, il s'agit de celui de Myth Drannor.

Ensuite quelques cités elfiques ont pu se doter d'un mythal.

En gros :
* si la cité était déjà à l'état de ruine avant la fondation de Myth Drannor, alors elle n'aura pas de mythal
* si la cité est devenue une ruine après la fondation de Myth Drannor, alors il y a des chances pour qu'elle dispose d'un mythal

Vu qu'à chaque fois dans un jeu vidéo que des ruines elfiques sont mentionnées il s'agit toujours d'une des "perles", alors oui y aura un mythal.

Edition : à partir d'une époque pour obtenir le titre d'archimage dans l'empire de Nétheril, il fallait fonder sa propre enclave. Cette enclave était un village volant, tel que les fameuses cités de l'empire, qui avait son propre mythal. Certe mineur mais conçu par une seule et unique personne.
Re: [SoU] Info péchées dans le TLK
Citation :
Provient du message de Elmo
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il semble que cet élève, qui n'est pas nommé, affirmait avoir découvert une nouvelle source de magie nommée la Trame des ombres.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La Toile, une sorte de filtre entre le monde de Toril et la magie brute, est apparu lors de la création de Mystril (la première déesse de la magie) lors de l'affrontement entre les deux premiers dieux des royaumes, c'est-à-dire les soeurs Séluné et Shar. D'ailleurs s'est au cours de cet affrontement que bon nombre de dieux ont été crée.
Mystryl s'étant rangé du côté de Séluné, alors Shar choisit de rompre le combat, qui s'est finalement transformé en affrontement entre les fidèles des dieux.
Quoi qu'il en soit, Shar a décidé de préparer la prochaine guerre contre sa soeur en élaborant la Toile d'Ombre qui lui permet de contourner la Toile de Mystril.
Au sujet d'Ao : il ne s'agit pas d'une puissance (les dieux sont des puissances) mais d'une sur-puissance étant là avant l'apparition des deux soeurs.
Je te conseille de lire le livre les Royaumes Oubliées-Univers ainsi que la Magie de Faérun.

Car la citation ci dessous provient du premier

Citation :
Un mythal est une vieille forme de magie elfe créée par un groupe de jeteurs' de sorts ayant oeuvré de concert pour produire un effet magique
et celle-ci du second

Citation :
Le type de haute magie elfe le plus connu implique la création d'un mythal, une protection magique capable de défendre une ville toute entière.
le sort de Nétheril est le mythallar (voir page 262 du RO-Univers)
Je seconde Erindhill j'ai les même source


Par contre il peut avoir malgré tout un lien en néthéril et le mythal. Les sortilesge volé ne sont pas nécessairement des livre et parchemin indiquant comment faire mais peutre etre cela leur a donné une idée pour le faire.


Calen
Le mythal et le mythallar ont le même concept mais il y a une différence :
* c'est la Haute-Magie qui permet la création du mythal
* c'est la magie résultant de l'étude des parchemins Nétherisse qui permet la création du mythallar (voir - 3533 un peu plus haut sur le fil)
Navré de ne pas avoir été plus explicite dans mon précédent message.


Et la première cité elfique ayant un mythal est Myth Drannor. Les mages l'ayant mis au point étaient des elfes, des descendants de Nétheril (humain) et même Elminster (j'ai oublié le nom du "roman" mettant en scène la création de ce mythal, mais s'est l'un des livres basés sur le passé d'Elminster. Pas terrible niveau écriture mais pas mal d'information dedans). L'apport principal des descendants de Nétheril est sans doute les connaissances qu'ils manquaient aux mages elfes pour produire un mythal, l'apport secondaire étant simplement leur puissance.

Pour ceux ne sachant pas ce qu'est la Haute-magie, une vague explication. Dans les Royaumes oubliées il existe différentes "spécialisations" (je ne parles pas des écoles altération, nécromancie, etc.) pour la magie profane, en gros :
* Haute-magie : magie profane mise au point par les elfes, mais les successions de dégâts subit par la Toile l'on rendu instable. On raconte qu'un gland serait dissimulé sur l'île de l'Eternelle-Rencontre et que s'il était planté, alors un arbre "stabilisant" la Haute-magie pourrait éclore. Pour l'instant les elfes préfèrent attendre (manuel d'add 2éd sur l'Eternelle-rencontre)
* magie Nétherisse : magie profane mise au point par les mages de l'Empire de Nétheril. Elle a abandonné les conceptes de la magie elfique pour celle des parchemins dit de Nétherisse
* magie rouge : magie profane mise au point par les sorciers rouges de Thay. Elle descend de la magie Nétherisse
* etc.
Attention, l'apprentissage de la magie profane de "base" est un passage avant l'étude d'une de ces spécialisations.

Dans la seconde édition, la magie profane était limité au niveau 9 mais :
* le plus puissant sortilège de la magie Nétherisse est de niveau 12. Ce sort devait permettre à Kars de voler la divinité de Mystril mais il causa la chute de l'empire de Nétheril, le sacrifice de Mystril, l'accession à la divinité pour Mystra, quelques changements dans la Toile pour limiter la magie profane au niveau 9, etc.
* les sorts de Haute-magie étaient très puissant pour leur niveau. Il y avait même une table pour le contre-coup en cas d'usage dans une zone non-stable
Contrairement au système D20 certains sorts profanes ne pouvaient être utilisé que par une certaine caste (ex : sorts de magie rouge utilisable uniquement par les Magiciens rouges, sorts de Haute-magie utilisable uniquement par les Hauts-mages, etc.)

Edition : petite précision, au fil et à mesure des suppléments d'add 2éd des sorts "spécialisés" sont devenus accessibles pour tout les lanceurs de sorts profanes. On peut aussi remarqué que des sorts divins réservés au clergé d'un culte particulier sont devenu génériques au passage au système D20.
Citation :
Contrairement au système D20 certains sorts profanes ne pouvaient être utilisé que par une certaine caste (ex : sorts de magie rouge utilisable uniquement par les Magiciens rouges, sorts de Haute-magie utilisable uniquement par les Hauts-mages, etc.)
C'est toujours le cas dans la troisième édition. Lit la Magie de Faérun.

Prendre comme référence pour la magie les livres de la seconde édition est utopique, c'est comme jouer la classe d'assassin de la première édition avec les règles actuelles.
Citation :
Provient du message de Erindhill
C'est toujours le cas dans la troisième édition. Lit la Magie de Faérun.

Prendre comme référence pour la magie les livres de la seconde édition est utopique, c'est comme jouer la classe d'assassin de la première édition avec les règles actuelles.
+1
Citation :
Et la première cité elfique ayant un mythal est Myth Drannor. Les mages l'ayant mis au point étaient des elfes, des descendants de Nétheril (humain) et même Elminster (j'ai oublié le nom du "roman" mettant en scène la création de ce mythal, mais s'est l'un des livres basés sur le passé d'Elminster
C'est faux, le mythal de Myth Drannor est le plus célèbre pas le plus ancien, Elminster aide à réparer le mythal pas à le créer (le livre est Elminsterà Myth Drannor).

Des 12 mythals connus le plus anciens est celui de Myth Rhynn, cette cité est si ancienne que même les elfes ne se souviennent plus de la date de sa création.

Enfin le mythal est un ensemble de sorts de protection de la haute magie elfe (magie qui existait déjà bien avant l'émergence de Nétheril).

Le mythallar est un sort qui fournit l'énergie magique à tous les objets l'entourant.
Je confirme également que Myth drannor a pas été la premiere cité a avoir un mythal.

Par contre, concernant la haut magie elfique. Au moment actuel seul sur l'ile verte est possible encore de lancé des sortilèges de haut magie. La raison est sans doute du (au fameux gland) et aussi que l'ile meme serais en faite une parcelle d'arvandor (ou arborée si vous préférer).

Élasse trop peu de Haut mage son encore en vie dont la Reine Amlaruil en fait partie.

Calen
Citation :
Provient du message de Erindhill
C'est toujours le cas dans la troisième édition. Lit la Magie de Faérun.
Les Royaumes Oubliées, l'univers. (Roo en abréviation)
Création de tatouage magique : à l'origine un sort restreint aux sorciers rouges de Thay, il devient générique dans cette édition.

Dépeçage : encore un sort des magiciens rouges de Thay qui devient générique et qui change de nom.

Machine fantastique : à l'origine un sort du clergé de Gond, donc de type divin, qui devient un sort de domaine artisanat et gnome.

Machine fantastique améliorée : encore un sort étant originaire du culte de Gond et qui devient un sort de domaine artisanat (dieu Geb, Laduguer, etc.)

Sabre de lune : un sort ayant pour origine le clergé de Séluné et qui devient un sort de domaine lune et accessible à la classe de prestige Hathran

etc.

Je précises qu'à présent je ne joues presque jamais à la 2éd car le système D20 est bien plus intéressant.

Pour le manuel de la Magie de Féerune, je ne l'aurai pas sous la main avant ce soir. Donc je ne donnerai pas de réponse à son sujet avant demain.

Citation :
Provient du message de Erindhill
Prendre comme référence pour la magie les livres de la seconde édition est utopique, c'est comme jouer la classe d'assassin de la première édition avec les règles actuelles.
Les références à add 2éd avaient un seul but : faire comprendre que la Haute-magie, la Magie nétherisse, la Magie rouge, etc. font parti des "formes" de magie profane les plus puissante de l'univers des Royaumes Oubliées. Je vois que l'effet voulu n'a pas été obtenu.

Citation :
Provient du message de Elmo
+1
Navré mais il ne s'agit pas d'un match mais bel et bien d'une discussion sur un forum. A moins que nous y allions pour des raisons différentes ?



Ha, moi qui était sur le point de m'en aller. Bon, je vais être en retard ce soir. Bon :
Citation :
Provient du message de Erindhill
C'est faux, le mythal de Myth Drannor est le plus célèbre pas le plus ancien,
Oui, tu as raison. (p58 Roo)

Citation :
Provient du message de Erindhill
Elminster aide à réparer le mythal pas à le créer (le livre est Elminsterà Myth Drannor).
Oui s'est bien ce livre, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
* 241 Année de la Folie de l'Hyppogriff. Elminster Aumar arrive à la cité de Cormanthor pour y servir Mystra. (p 269 du Roo)
Il me semble que s'est à ce moment que le roman commence
* 261 Année des Etoiles montantes. La cité elfique située au coeur de Cormanthor devient la cité unifiée de Myth Drannor lors de la création du mythal. (p 269 du Roo)
Il me semble qu'il s'agit de la fin du livre, quand Elminster parvient à éviter la corruption du mythal lors de sa création.

Citation :
Provient du message de Erindhill
Des 12 mythals connus le plus anciens est celui de Myth Rhynn, cette cité est si ancienne que même les elfes ne se souviennent plus de la date de sa création.
Oui, il est bien plus ancien que celui de Myth Dranor mais je ne penses pas qu'il soit le premier. En tout cas aucune mention de ce fait au paragraphe lui étant consacré dans le Roo (p296)

Citation :
Provient du message de Erindhill
[i]Enfin le mythal est un ensemble de sorts de protection de la haute magie elfe (magie qui existait déjà bien avant l'émergence de Nétheril).
Tout à fait. Une simple précision : je n'ai jamais dit que la Haute-magie était apparu après l'émergence de Nétheril.

Citation :
Provient du message de Erindhill
Le mythallar est un sort qui fournit l'énergie magique à tous les objets l'entourant.
Oui, encore une fois tu as raison. J'ai même poussé le vice à ouvrir une vieille boite poussiéreuse sur Nétheril.

Pas de nouveau message de ma part avant demain, je files.

@ Elmo : vu que tu aimes compter les points, alors là tu peux dire Nemra/Hellgrim KO
Citation :
Oui, il est bien plus ancien que celui de Myth Dranor mais je ne penses pas qu'il soit le premier. En tout cas aucune mention de ce fait au paragraphe lui étant consacré dans le Roo (p296)
Normal il sont décrit dans la Magie de Faérun (chapitre les sites de pouvoir).

Quand au sort réservé à certain culte ou organisation, il en existe toujours, on les trouve dans Le Seigneur des Ténèbres, dans la Magie de Faérun, et je crois me souvenir qu'il y en a aussi dans les RO-Univers.
Dans Races of Faerun et Campagnes Epiques, un Mythal est tout simplement un sort épique mais appelé comme tel par les mages elfes. Sauf que les elfes avaient tendance (et comme leur race a des facilités dans l'apprentissage de la magie) a utiliser toute leur communauté pour participer au lancement de ce sort epique, ce mythal, a l'opposé des netherisse, qui, a ce que je viens d'apprendre, devaient creer leur cité volante avec un sort epique, mais tout seul...C moche la vie
Citation :
Provient du message de Erindhill
Normal il sont décrit dans la Magie de Faérun (chapitre les sites de pouvoir).
Les seuls mythal où figure une indication sur leur création : cour elfique, Montprofond (un faux mythal), Myth Drannor, Myth Ondath et Shounach (un faux mythal).
Myth Rhynn : Myth Rhynn est antique et même les elfes ne sont pas certains de sa date de construction.
Myth Unnohyr : Il reste peu de choses des bâtiments d'origine et nul ne sait si les trésors de la nation elfe de Keltormir dorment toujours sous ces falus recouverts de ronce. (la nation de Keltormir a été crée en - 17800 p266 du Roo)

Nul part il n'est dit que le premier est Myth Rhynn et les autres mythal non-cité n'ont pas d'indication pour l'époque de création et parfois ont une localisation hasardeuse.


Citation :
Provient du message de Erindhill
Quand au sort réservé à certain culte ou organisation, il en existe toujours, on les trouve dans Le Seigneur des Ténèbres, dans la Magie de Faérun, et je crois me souvenir qu'il y en a aussi dans les RO-Univers.
La Magie et ses déclinaisons : (magie de Faerûn p 12-19)
* La magie élémentaire : il s'agit de lanceur de sorts ayant une préférence pour une certaine gamme de sort et évitant une autre gamme. ex : les élémentalistes de l'Air sont souvent des invocateurs, puisque c'est cette école qui cultive le plus grand nombre de sorts de brouillard, de nuage et de gaz. Il s'agit simplement du approche roleplay pour un personnage.
* La haute-magie elfe : les sortilèges ne sont plus, mais les rituels demeurent
* La magie des gemmes : rituel
* le feu de lune : rituel de magie divine
* la magie des runes : rituel de magie divine
* le mage feu : il demeure toujours à part


p68 Magie de Faerûn :
Origine : certains sorts affichent entre parenthèses leur origine. Il s'agit de la divinité ayant originellement octroyé le sort (comme Azouth), du groupuscule de personnages l'ayant crée (colle les magiciens Rouges) ou tout simplement de sa région d'origine (comme Halruaa). Une fois ces sorts crées, certains individus se sont efforcés d'en reproduire les effets. Ainis, les sorts de prêtre produits par Azouth sont disponibles à toutes les fois, ceux crées par les Magiciens Rouges sont tombés entre d'autres mains et, enfin, les sorts d'Halruaa sont sortis de cette contrée reculée.


Les seules choses qui reste propre à ces "formes" de magie se trouvent être les rituels. A présent les sorts y trouvant leur origine sont accessibles au plus grand nombre. Naturellement un MD peut changer cela, mais un déséquilibre risque fort de voir le jour.

Je précises une nouvelle fois, ça peut éviter certains messages, que je joues à présent au système D20 car il me convient mieux que la précédente édition.


@ Elmo : de l'ironie à présent ?
[Petite intervention HS]

[Nemra/Hellgrim] : Le coup du +1 est assez classique pour dire qu'on est d'accord avec une idée. Il n'y a aucune raison de se prendre la tête pour ça. Et puis Elmo, et bien c'est Elmo . C'est vrai qu'il commence à se faire vieux, mais faut pas lui en vouloir, avec l'âge on devient caractériel .

[Fin du HS]

Et pour l'instant j'ai pas envi (ni le temps) d'intervenir sur le sujet en question (même si je suis le plus grand barde des RO ) donc mes fans (toujours très nombreux) devront se contenter du HS.
Citation :
Nul part il n'est dit que le premier est Myth Rhynn et les autres mythal non-cité n'ont pas d'indication pour l'époque de création et parfois ont une localisation hasardeuse.
Je ne dit pas que c'est le plus ancien, simplement que comme les elfes eux mêmes ne savent pas quand cela a été fait c'est certainement le plus ancien des mythals connus ( pour que la date de construction soit oublié par les elfes on peut estimer que cela c'est passé avant l'errance des elfes, donc au minimum pendant les guerres de la couronne).



Citation :
Les seules choses qui reste propre à ces "formes" de magie se trouvent être les rituels. A présent les sorts y trouvant leur origine sont accessibles au plus grand nombre. Naturellement un MD peut changer cela, mais un déséquilibre risque fort de voir le jour

Autan pour moi tu as raison.

Tiens bizarre notre barde gnomique n'a rien à dire.
Puisque Erindhill me demande de lui accorder une infime parcelle de mon immense savoir, je vais faire un geste.

Myth Unnohyr : a connu son zénith durant l'ascension de Shanatar (soit vers - 8100 si on prend la date de formation de l'empire de Shanatar, ou - 11 000 si on prend l'établissement des premières avancées de Shanatar).

Myth Rhynn : l'un des plus anciens, créé à l'apogée des elfes de Keltormir (c'est quoi la date de leur apogée ???)

Myth Dyraalis : fondée en - 375

Myth Lharast : fondée en 390

Myth Nantar : fondée en - 3002

Comment fabriquer un petit Mythal pour protéger sa chaumière ---> Lefeber's Weave Mythal

Et puis pour la partie magie, je ne m'en occupe pas. Je suis barde, pas magicien.
Comme quoi un barde gnomique a toujours quelque chose à dire.

Citation :
Myth Rhynn : l'un des plus anciens, créé à l'apogée des elfes de Keltormir (c'est quoi la date de leur apogée ???)
Entre -17 800 et - 8 500, entre parenthèse cela nous amène quand même bien avant le début de Netheril.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés