Forum ! pour ou contre ?

Partager Rechercher
Etant donné que l'activité cérébrale semble etre au plus bas ces temps ci, sans doute due à la chaleur. Je vous propose d'exposer vos point de vue quant à l'utilité d'un forum pour un shard.

Un forum est-il nécessaire ou peut on ce passer de celui ci quand on met en place un shard ?

J'ai ma propre opinion sur cette question et je ne doute pas que vous avez la votre.

*ouverture du débat*
Sans forum finit les ouins ouins, finit le flood à tout va...beaucoup de choses négatives dues à certaines personnes frustrées de la vie.

Par contre comment faire passer les informations importantes du shard, les infos concernant le jeu "rp" (peut etre directement des le jeu). Il y a aussi le texte RP qui parfois sont de toutes beautés qui je pense meritent leur place.

Un forum est utile surtout pour les informations importantes liées au shard sans oublier l'esprit de communauté qui peut se créer (enfin tu vois ce que je veux dire Zaza )
En tant que gros ornithorynque de forum, je serais mal placé pour en dire du mal...

Dans un shard RP :
Le forum est pour moi, l'esprit du shard, c'est là que va se créer la communauté, là que les décisions importantes vont être suggérées aux joueurs et là où, finalement, les joueurs pourront y réagir.
Dans un shard RP, pas moyen de parler Hors-RP, résultat les rencontres et les dialogues RP du shard seraient les seuls liens entre les joueurs, personnellement je trouve ça dommage mais ça a quelques avantages.

Dans un shard HRP :
Le forum est tout simplement un lieu de divertissement, de délires et qui resserre les liens entre les joueurs, il n'est pas essentiel mais peut fortement contribuer à la longue vie du shard et à sa bonne ambiance.
Le forum est quelque chose d'indispensable, enfin pour moi.
A l'époque de me choisir un shard voir un forum accessible à tous en lecture et plutôt animé et bon enfant tant du coté RP que HRP a été un facteur déterminant.

Les textes longs, un peu travaillés, y sont bien plus à leur place qu'en jeu où les contraintes de longueur de phrases, de lisibilité à l'écran et de mémoire visuelle limitée imposent de faire plus léger en longueur, tournure et contenu.
Les textes permanents tels que lois et règles que tous sont sensés connaître, tant de nature RP qu'HRP, les rappels et tutoriels vers lesquels on renverra les "nouveaux" ou pas encore au courant plutôt que devoir les régurgiter intégralement en jeu à chaque fois.

Ca n'a à mon avis pas de prix, et les inconvénients qui peuvent en découler sont en comparaison relativement mineurs. Les ouins-ouins et coups de gueule en petite quantité ne nuisent pas trop. Le plus désagréable à mon sens serait plutôt les posts de faux-départs-montrez-moi-que-vous-m'aimez, ou de vrais départs assassins où la personne estime pour des raisons plus ou moins fondées devoir cracher sur ses ex-compagnons de jeu pour se justifier.
Forum/chat meme combat sa a du bon et du mauvais .

on voit plus souvent le mauvais .

en tant que Owner , pour moi c'est sans .

le forum n'apporte rien de plus , il est juste accessible plus facilement ( du bureau par exemple).

et je ne crois pas que les texte RP qui y sont mis ajoute du jeu . en general on ne les comprend meme pas vu que on a pas le contexte qui va avec .

que l'on ne me dise pas qu'il est impossible que de tel texte soit repris en jeu . UO est le seul et unique MMORPG que je connaisse qui permette d'ecrire des livres IG.

et quand on voit la bibliotheque de trine , on se dit que c'est vachement plus RP de livre un bouquin IG que de lire un post sur un forum .

pour ce qui est de la technique . en general c'est taper sur le forum car les gens n'ont pas le courage de mettre leur site regulierement a jour .
Personnellement je n'y mettrais que :

forum annonces, pour le staff, impossible a commenter.
forum annonces rp, pour les pjs, impossible a commenter.
forum bugs.
forum suggestion, impossible a commenter a part gm.

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de d'avantage.

Ljd.

Non flood !

La formule de Edel est pas mal mais bon le forum RP impossible à commenter bloque peut être un peu trop les interactions.

Le boulot du modo serait justement de maintenir la cohérence en éditant/supprimant les messages sans rapport avec la scène RP.
Moi je me souviens une fois j'ai été modo sur un forum serveur NWN... suprimage sans somation... en une semaine tout les posts avait un contenu acceptable.. c'est carrement totalitariste comme méthodes, mais les moutons ont besoin d'un berger...

J'exagère un peu... un forum est inutile pour un shard RP.. trop de déviance dont le fameux "je suis le roy du Forum, je suis le roy du serveur" donc moi j'aime pas... a mon avis faut juste plusieurs CC in game j'ai jamais lus de fofo pour jouer à T4C, de la beta au down final... binh j'ai gagné quand meme ^^

Un systeme in game pourrais faclement etre programmé pour pouvoir ecrire des news et les diffiser ( mieux que ces affreux panneaux d'affichages )... les factgions s'afrontant par articles de journaux interposé plutot que par post flamboyant... quoique.. les journeau.. au moyen-age...

Ou alors ptete un syste de forum a lockabilité prononcé.. les informations y sont deposé sous forme de news ou de ptites hisoires et droit de reponse... nada.

les joueurs/forumeurs ne devrait jamais oublier que lorsque l'on raconte, récite, dépeind, commente, narre... on est forcement partie pris *, et c'est bien normal.. ce serait vachement ennuyeux sinon... quel plaisir de modifier les faits pour les faire plus coller a SA réalité ^^

Les joueurs on grandi avec des jeux video ou la defaite n'existe pas, on reprends a la derniere sauvegarde, on revient a la derniere pierre des ames, le copain dudule vous rèze, on recommence pasque l'IA est naze et a pas capté que vous essayiez toutes les options de son menu a la %µ£¨.

Et si ce que vous faisiez etait définitif ? Et si ce "camp brigands qui a l'air si facile" était votre tombeau ? Et si les mots pouvaient tuer ? Et si...

Toutes ces histoires de forum qui partent en torche ne sont que des histoires de joueurs qui ne veulent pas s'avouer vaincu, qui veulent tirer la couverture a eux...

mais bon c'est normal tout ca... pourquoi "jouer" a un jeu qui resemblerai a la réalité ? Pourquoi devrait je accepter de n'avoir rien d'exceptionel ?

Rhalalalla ! mauvais Joueurs !!

Bon faut que j'arrete moi...

bon comme d'hab... chuis un de Léin moi.. juste là pour faire chier le monde vous savez bien : "moi je dit ca, je dit rien, hein ?"
et patati et pate a tarte

allez zou.. lisez mes belles masturbations intellectuelles.. la prochaine fois je vous raconte les trucs de psychopathe qu'il faut faire pour pas rentrer dans le moules

boubye...

*sauf moi bien sur
Citation :
Provient du message de Aaden
les joueurs/forumeurs ne devrait jamais oublier que lorsque l'on raconte, récite, dépeind, commente, narre... on est forcement partie pris *, et c'est bien normal.. ce serait vachement ennuyeux sinon... quel plaisir de modifier les faits pour les faire plus coller a SA réalité ^^
Generalement les forums roleplay se présentent comme des auberges ou lieux publics où les histoires sont contés par le personnage du joueur, et où donc la base est "C'est un discours subjectif". Après il y a les dérives où le joueur se place en narrateur "objectif" et là c'est le début des emmerdements. C'est tellement plus pratique d'éclater les autrès dans un post narratif que par la bouche de son personnage : on évite les retours de flammes :-)

Pour ce qui est des journaux...c'est sur qu'au moyen age ça n'existait pas mais niveau apport au jeu, ça reste quand même tres bon. Rassemblement de personnages pour l'écrire, obligation de s'intéresser a ce qui se passe dans le monde, faire naitre de l'intérêt sur ce qui se passe dans le monde, donner envie aux personnages (et leurs joueurs bien sur) de s'impliquer pour être cité dans le journal. C'est un excellent moteur.

Maintenant, je suis d'accord, si ce peut être fait en jeu... Là après c'est un problème de facilité. La distribution, le paiement, la diffusion et même tout simplement l'édition ou la copie est bien plus chiante in game que sur un forum. Tout dépend des moyens techniques en jeu pour faciliter la vie des journaleux.

Edel.
Le problême des forums viennent de chez vous...
Si vous ne mettiez qu'une partie "RP" sur votre forum...
Il n'y aurait pas de problêmes...

C'est vous qui laisser un emplacement aux joueurs pour parler de tout ou de rien ... et faire les OUIN OUIN

Les forums sont très bien pour tout ce qui est commerce et Rp...
Annonce des GMs, etc...
Pour le reste...

Alors avez-vous le droit d'aller jusqu'à interdire le Hrp sur le forum du shard ?
C'est une autre question...
Bientôt les shards RP FR ressembleront à des prisons à la différence prêtes qu'ils sont sous-peuplés, eux
Oui, en fait faudrais un forum "non officiel" pour le HRP ( qui pourrait etre géré par le staff quand meme mais qui aurait l'air de pas tout a fait etre officiel ( design different, adresse differente bien sur ... )

faut ben reconnaitre a certain joueur l'envie de vouloir discuter comme monsieur tout le monde de tmps en temps... on peu aussi se faire des amis sur internet ^^
Citation :
Provient du message de Aaden
Oui, en fait faudrais un forum "non officiel" pour le HRP ( qui pourrait etre géré par le staff quand meme mais qui aurait l'air de pas tout a fait etre officiel ( design different, adresse differente bien sur ... )

faut ben reconnaitre a certain joueur l'envie de vouloir discuter comme monsieur tout le monde de tmps en temps... on peu aussi se faire des amis sur internet ^^
alors tu le fait pas .

tu leur montre plutot comment il peuvent en faire 1 sans etre embeter .

je devrais refaire un shard , il n'y aurais pas de forum mais ce ci dans la Faq .
Citation :
Afin de decharger le staff de la gestion d'un forum et de lui permettre de se consacré pleinement a la gestion du Jeu en lui-meme , nous ne possedons pas de forum mais juste ce moteur de FAQ et le Systeme de page et Ticket pour le support .

Toutefois nous sommes tout a fait conscient que un forum peut etre une bonne chose pour vous , voici donc l'url d'un service gratuit http://invisionfree.com/register.php

ou vous pourrez crée et géré entre joueurs votre propre lieu de Discussion RP et HRP .

communiqué nous l'adresse et nous l'incluerons dans les lien du site . Nous ne manquerons pas d'y passer de temps a autres mais en aucun cas nous n'y prendrons une quelquonce responsabilité c'est VOTRE forum de discussion .
et avec sa ils font leur fofo , il s'embrasse ou ce poutre la tronche dessus c'est LEUR problème. et Le staff en est de simple usager comme les autres .

on crée ainsi un rapport de force équilibré .

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées .

P.S: dans le carde d'un site je corrigerais mon ortogaffe
Oui je pense que c'est nécessaire. Ca permet d'une part à l'équipe d'être bien coordonner, et d'autre part d'apprendre à connaître les joueurs.
C'est un lieu de rencontre et de discussion que je pense nécessaire à la création d'une communauté unie
Et en plus, je pense pas que ca rameuterait bcp de monde sur le shard en question si il n'y avait pas de fofo ... au pire les joueurs font leur forum à eux ... mais là c'est encore pire que tout
Paye ton fofo incontrolable après
Citation :
Provient du message de Kokito
Et en plus, je pense pas que ca rameuterait bcp de monde sur le shard en question si il n'y avait pas de fofo ... au pire les joueurs font leur forum à eux ... mais là c'est encore pire que tout
ta besoin de contrôler tous ce que les gens font ?

et relis , mais pas en diagonal ... je parle de Invision FREE pas de truc payant .
Pourquoi tu parles de thunes ???? J'ai jamais parlé de thunes ???

Arrête de me lire en diagonale mouarf

Et puis c'est sur que t'es pas obligé de lire le fofo mais si t'es admin, tu vas surement allé voir ce qu'il se passe sur le fofo des joueurs et y'a des choses qui vont plus ou moins te plaire ...

M'enfin bref
Citation :
Pourquoi tu parles de thunes ???? J'ai jamais parlé de thunes ???

Arrête de me lire en diagonale mouarf

Et puis c'est sur que t'es pas obligé de lire le fofo mais si t'es admin, tu vas surement allé voir ce qu'il se passe sur le fofo des joueurs et y'a des choses qui vont plus ou moins te plaire ...

M'enfin bref
vi y a des truc qui vont pas te plaire , et ?

ici aussi y a des truc qui te plaise pas , tu t'en fou ou tu en tire une leçon se sera le meme , et c'est justement de sa que je parle en disant Un rapport de force naturel vas s'installer , d'un coté il se sentirons Libre de parler , de l'autre des GM dont tu n'a que rarement le controle n'auront aucun moyen de faire taire . et entre les 2 la main de la justice

et quoi que tu en penses , les GM/modo sa fout autant la merde que les PJ. et si sa la met pas sa l'entretien .

d'ailleur la preuve .

SDF Ultra modéré , résultat on les a traité quasiment de Nazi .
et ceux ou sa l'ai que moyennement on les a traité soit de shards pour bisounours ou de forum a ouin ouin ...

J'appelle pas sa de la pub moi .

pour les diagonales ,ben suis pas miro quand meme :
Citation :
"Paye ton forum incontrolable" n'est qu'une expression pour dire "Et voilà comment on se retrouve avec un forum qui part dans tous les sens", il n'y a aucun rapport à l'argent dans cette expression

L'utilité d'un forum, c'est vrai que l'on peut se le demander au bout d'un moment.
D'un coté, c'est un lieu d'échange pour la communauté du shard, un lieu permettant de se retrouver, même en dehors du jeu.
C'est aussi un lieu d'informations (on peut le faire dans les news du site aussi).
Mais d'un autre coté, c'est un lieu de pleurs, jéremiades, bastons en tous genres, qui pose plus de problémes qu'il n'améne de solutions.
Et qui dit forum, dit modération ..
et là, qui modére .. jusqu'à quel point modére t'on, etc ..

Je suis vraiment partagé sur cette question, et ma réponse ne fera guère avancer le débat, je le crains.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés