yes, je l'ai
Le dernier album de Tryo sorti hier dans nos contrées franchouillardes.
alors que dire:
Si vous n'aimiez pas avant, vous n'aimerez toujours pas
Si vous aimiez deja, vous pouvez vous jeter dessus.
2 ans apres la sortie de "Faut qu'ils s'activent", revoila le quatuor de Tryo, accompagné ici de plusieurs invités selon les morceaux ( le chanteur de Mister Gang, la Rue Kétanou... )
Les textes sont dans la lignée des deux précédents albums bien qu'ils gagnent encore en maturité.
La plupart des chansons ont des textes assez graves sous couvert de musique reggae, parlant d'un peu de tout, le G8, les droits de l'homme ( ils sont un des piliers de l'assoc Tibet Libre ), la télé realité...
Les mélodies elles sont un peu plus élaborées aussi, on retrouve d'autres instruments selon les morceaux, meme si par contre fini l'accordéon de Mali et la flute de Manu, a moins que mon écoute ne les ai pas decelés
Playlist :
- G8 : le titre est assez clair, c'est une critique du ... G8
- Sortez-les : chanson sur la télé-realité et ses dérivés
- Comme les journées sont longues : chanson sur un mec qui fait rien de ses journées et trouve ca long, forcement
- Pompafric : Chanson sur les grands trust boulimiques qui installent leurs puissance en Afrique: Vivendi, Elf...
- Si la vie m'a mis la: chanson sur le conflit israelo-palestinien, tres belle chanson
- Dans les nuages : chanson tres belle qui met en opposition differentes personnes qui regarderaient les nuages : un gamin, Jiang Zemin, un taliban, GWB et Tryo eux meme
- Monsieur Bibendum : chanson sur un mec enorme qui s'assume en tant que tel, chanson tres drole et tendre a la fois
- Serre-moi: chanson metaphorique sur les hauts et les bas d'un couple et des relations hommes/femmes
- Ta réalité : chanson excellente sur ce qu'on est et ce qu'on fait
- Récréation : chanson que devraient ecouter Ferry et Sarkosy a propos des enfants, de l'ecole...
- Ballade en foret : reflexion sur ce que nous et nos parents laisseront a nos enfants sur cette terre.
- Désolé pour hier soir : délire des Tryo sur l'alcool: c'est l'histoire d'un lendemain de soirée trop arrosée pour Mali
- Pas pareil : reflexion des Tryo qui se demandent un peu ce qu'ils font la, dans ce pays qui vote Le Pen et qui reve d'Heider: " c'est pas qu'on s'sente différents, ou bien qu'on juge la vie, mais qu'est ce qu'on s'sent loin des gens, dès qu'ils donnent tous ensemble leur avis, mais nous c'est pas pareil, son avis on le garde pour soi, parait qu'on est tous un peu cons, dés qu'on est un peu plus de trois"
- Apocalypticodramatic : j'avoue avoir du mal a capter le sens de cette chanson, ptete une chanson sur les mefaits des exctasy, mais je trouve ca etonnant
- J'ai un but: theme central dans l'oeuvre de Tryo : etre differents mais vivre quand meme dans notre monde et faire profiter ses amis de ce qu'on a
Enfin bon, c'est pas un album a faire ecouter aux fans de Madelin, aux amis du capitalisme a outrance et autres...
Moi j'adore, mais c'est normal hein