Mon avis personnel basé sur mon expérience personnelle:
Force: améliore les dégâts aux poings et avec une arme, quel que soit l'arme. (En effet, un personnage avec 600 de force fera plus de dégat avec un poignard rouillé qu'un personnage avec 20 de force par exemple)
Endurance: Détermine le nombre de point de vie gagné a chaque niveau (Nous somme tous d'accord la dessus, mais ça ne prend pas en compte les boosts, bien évidemment), et améliore la résistance de la cible qui résistera mieux aux coups (Pour vous en convaincre ou comment suis-je arrivé à une telle hypothèse: Prenez un guerrier qui a au moins 125 d'end (le mien en avait 180, à vrai dire plus le personnage a une endurance élevée, plus la théorie est flagrante) allez aux skraugs et faite vous taper tout en visualisant plus ou moin la cadence avec laquelle votre barre de vie descend. Ensuite allez voir un chaman skraugs, attendez qu'il vous envoie le sort "maladie", qui a pour effet de baisser radicalement vos points d'endurance pendant 5 min. Ensuite retournez vous faire frapper par des skraugs et vous verrez une nette différence: en effet la vie descend beaucoup plus vite.)
Ainsi non seulement la CA, mais aussi l'endurance calcule les capacité de résistance du personnage, du moins au CAC.
Dextérité: N'influe pas sur la vitesse des armes, apparemment pas sur les dégâts, mais permet une meilleur utilisation de certaine compétences tel que "transpercer" "coup puissant" "coup assommant" "parade", ect, ce qui dans un sens améliore donc les dégâts, mais indirectement, bien que après test, je reste sceptique sur son efficacité. Il n'y a pas réellement de preuve à cela, chacun a son idée.
Intelligence: Je ne sais pas si ca influe sur les compétences tel que "transpercer", mais il semblerait que ca a le même effet que la dextérité avec la compétence "coup d'oeuil". Pourquoi cette théorie? Parce que apres observation, j'ai remarqué à mainte reprise que certain mage haut lvl (150+) n'ayant pas plus de 30 en dext mais une très haute intelligence volaient beaucoup mieux que des archers pur spé vol lvl 30.
De plus, mon guerrier avait 125 de dext boosté ainsi qu'une dizaine de point en "coup d'oeuil" (pour détecter les probables porteur spé vol a la déco, et pour le fun aussi
). Eh bien je voyais les inventaires des guerriers haut lvl en faisant en moyenne 4 ou 5 tentative, tandis que sur les mage haut lvl (100+) il était quasi -voir totalement- impossible que je voie leurs inventaires, exactement pareil que pour les archer de lvl similaire. voila pourquoi je suis arrivé à telle conclusion.
Sagesse: Ne semble avoir aucun effets direct sur les armes et les compétences de guerrier/archers.
Parade: Un personnage équipé d'une épée parera mieux qu'un personnage équipé d'une dague ou d'une hache, un personnage équipé d'un bouclier parera mieux qu'un personnage non équipé, et un personnage équipé d'un bouclier et d'une épée parera très bien.
Pourquoi ces affirmations ? C'est ce que j'en ai déduit en faisant de l'xp intensif aux B'thastans avec -une épée et un bouclier-, -une dague et un bouclier-, -une épée à deux mains-, -une hache à deux mains-, et voila mes conclusions:
Hache à deux mains: Ne pare pas du tout, je me mange tout les coups dans la gueule, ca fait mal, je souffre, je popote, j'en ai mare je vais m'acheter une autre arme à LOS.
Epée à deux mains: Il semblerait que j'encaisse un peu mieux qu'avec la hache, mais très sensiblement, cela ne me convient pas à long terme, je retourne au LOS.
Epée à une main + bouclier de sombrebois: A haut niveau, du moin à partir de la rose noire, il n'existe en épée à une main que des versions +2, pas +3, tant pis, il faut faire avec, et puis ca fait économiser
. Miracle, j'encaisse très bien, les B'thastans me font beaucoup moins mal, je les enchaines, je passe plein de lvl, je ne bois en moyenne que 2 ou 3 popo par lvl et uniquement parce que j'ai à un certain moment "merdé" (pardonnez moi) à cause d'un lag ou autre. Bref j'xp dans une situation optionnelle.
Mais un jour ou je me baladais dans la ville libre de Stonecrest, un vil mécréant sujet de sa majesté profite de sa haute compétence en fourberie et faisant fi de mon agilité pour me dérober ma précieuse épée +2 avec laquelle je faisais xp à ce moment la, à savoir l'épée batarde d'adamantite runique, comme quoi certaine personne n'aurons jamais atteint le paroxysme de la dignité façons membres de l'alliance
Désemparé de m'être fait avoir de la sorte par un hérétique, je le fait savoir, et un amis me procure une "Lame vipérine". Détestant tout ce qui est "Dague" et "Couteau", je m'efforce de "profiter" de la situation pour tester cette fameuse chose dont tout le monde revendique l'efficacité. Je retourne donc aux B'thastan pour juger de son potentiel (j'ai pas testé en pvp, préférant la francisque ou bien l'adamantite par simple préjugé et principes
). Les résultats sont convainquant: j'xp plus vite qu'avec l'épée +2 car je tue les B'thastan plus vite. J'xp plus vite malgré le fait que j'encaisse moin bien qu'avec l'épée, la différence est sensible mais pas suffisamment pour être significative. En effet: une dague pare moin bien qu'une épée.
Voila, c'était une partie de mon expérience personnelle que je partage. Je peut me tromper, mais en tout cas c'est ce qui m'a semblé en jouant mon personnage. Je ne revendique pas détenir la/vérité sur tout cela ainsi tout ce que j'ai dis reste des théories et non pas des affirmations, à chacun de juger comme bon lui semble