|
Après vous avoir questionné sur quels sites d'apprentissages vous utilisiez, j'aimerais bien savoir si vous avez souscrit personnellement (c'est à dire : vous-mêmes, avec votre argent et pas votre entreprise) à des outils, sites ou environnement intégrés de développement dans le cadre de vos activités personnelles autour de l'informatique. Un compte payant sur un cloud Amazon ou autre, ou une Dedibox ?
Les Gitlab, Dockers et consorts poussent toujours à prendre un compte payant, dès que possible. Mais bon, on ne peut pas tout... Personnellement, j'ai pris l'abonnement de la suite d'outils de développement de Jetbrains et j'en suis très satisfait. Pour un développeur isolé (et non une entreprise), il coûte environ 210 euros l'année. Je me sers d'IntelliJ (Java), CLion (C++), Webstorm (Angular), Dataspell (Jupyter), Pycharm (Python) C'est assez confortable, et je me retrouve régulièrement en entreprise avec des éditeurs moins bons. Palme à ce qui pensent qu'on peut développer avec le bout de bois qui s'appelle Visual Studio Code, et qui ne sert qu'à perdre du temps... En théorie, cet abonnement me permet d'utiliser ma licence où je le désire, pour peu que je n'ai qu'une utilisation active à l'instant. Je pourrais donc démarrer un CLion complet chez un client en l'activant par mon code licence, pour peu que je sois le seul à l'utiliser. Mais je ne l'ai pas encore fait. Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/08/2025 à 06h10. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |