Les plateformes en ligne d'auto-formation (VM avec environnement et exercices)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai utilisé plusieurs plateformes en ligne d'auto-formation par le passé, dans quelques postes où je suis passé, mais j'ai oublié lesquelles...

Ce sont des environnements sur Internet proposant formation et exercices. Typiquement, nous entrons en session sur une petite VM, tapons des commandes, accompagnés, et voyons leur résultats dans un environnement Linux.

Au passage, la plupart des livres informatiques sont maintenant rattachés à un dépôt Git, avec des codes sources, exemples et exercices :
ils proposent souvent une VM (par vagrant, par exemple) ou un container Docker, à installer chez soi. J'en ai déjà un paquet.
Grâce à cet accompagnement, certains livres sont des miracles, et deviennent moins rébarbatifs qu'avant.
Cela leur donne un avantage par rapport aux vidéos Youtube, qui restent très pratiques pour la compréhension.
Je fais cet apparté, parce que ça relance - je trouve - l'intérêt d'aller chez son libraire en acquérir, en complément au surf sur des sites éparses, et aux vidéos Youbube.

Il me faudrait retrouver quelques unes de ces plateformes en ligne.
Lesquelles connaissez-vous et recommandez-vous, pour votre auto-formation informatique ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/04/2023 à 05h12.
Il y a quelques années, j'ai commencé un cours Udemy sur Docker. J'avais trouvé ça assez sympa. Le cours posait bien les bases et avait des exercices. Le format vidéo relativement courte rendait ça moins décourageant.
Mais je suppose que ça dépend des cours pour la qualité.

Ce qui a motivé mon arrêt c'est l'abandon d'un projet qui nécessitait Docker, et la difficulté de suivre un cours en anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés