Les plateformes en ligne d'auto-formation (VM avec environnement et exercices)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai utilisé plusieurs plateformes en ligne d'auto-formation par le passé, dans quelques postes où je suis passé, mais j'ai oublié lesquelles...

Ce sont des environnements sur Internet proposant formation et exercices. Typiquement, nous entrons en session sur une petite VM, tapons des commandes, accompagnés, et voyons leur résultats dans un environnement Linux.

Au passage, la plupart des livres informatiques sont maintenant rattachés à un dépôt Git, avec des codes sources, exemples et exercices :
ils proposent souvent une VM (par vagrant, par exemple) ou un container Docker, à installer chez soi. J'en ai déjà un paquet.
Grâce à cet accompagnement, certains livres sont des miracles, et deviennent moins rébarbatifs qu'avant.
Cela leur donne un avantage par rapport aux vidéos Youtube, qui restent très pratiques pour la compréhension.
Je fais cet apparté, parce que ça relance - je trouve - l'intérêt d'aller chez son libraire en acquérir, en complément au surf sur des sites éparses, et aux vidéos Youbube.

Il me faudrait retrouver quelques unes de ces plateformes en ligne.
Lesquelles connaissez-vous et recommandez-vous, pour votre auto-formation informatique ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/04/2023 à 05h12.
Il y a quelques années, j'ai commencé un cours Udemy sur Docker. J'avais trouvé ça assez sympa. Le cours posait bien les bases et avait des exercices. Le format vidéo relativement courte rendait ça moins décourageant.
Mais je suppose que ça dépend des cours pour la qualité.

Ce qui a motivé mon arrêt c'est l'abandon d'un projet qui nécessitait Docker, et la difficulté de suivre un cours en anglais.
Pour le C++
Je suis entrain d'utiliser https://www.studyplan.dev/ pour me remettre à jour en C++. Je panache ça avec le livre Sams Teach Yourself C++ (C++ 20)
Mais il a l'air d'être fait que pour le C++.

On devrait foutre des amendes aux gens. Je sais pas à qui. Mais il faudrait. En Java et C++ ils ont réussi à :
  • nommer les variables et les fonctions l'un avec une minuscule au début, l'autre une majuscule,
  • déclarer les tableaux, l'un en MaClasse[] maVariable, l'autre en MaClasse maVariable[];
  • mettre l'accolade ouvrante de bloc ou de fonction, l'un sur la même ligne que la fonction, déclaration ou instruction de structuration, l'autre sur la ligne du dessous,
C'est d'un pratique... Quand on essaie de tenir ses connaissances à jour sur plusieurs langages, ce type d'emmerdement est pesant.
Et derrière, vous avez des langages comme le Go [m'enfin lui, c'est une catastrophe] qui en rajoutent : []MonType maVariable; comme ça, ça fait une troisième façon...
AWS et GCP proposent des formations en ligne avec accès à des labs. Azur doit aussi proposer le même principe je suppose. Broadcom (anciennement VMware) propose aussi des accès à des labs.

Pour Udemy, il y a accès aux formations en ligne avec certaines qui ont des exercices et corrigés mais sans les ressources pour les labs. C'est à l'utilisateur d'avoir son environnement pour les exercices.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés