[Actu] Renaissance d'Everquest Online Adventure, qu'en est-il aujourd'hui?

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Mawdush a publié le 1 August 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Quelques anciens joueurs d'Everquest Online Adventure se sont attelés à la recréation du MMORPG. Après quelques années de flottement, le projet est de nouveau sur de bons rails et commencent à attirer les joueurs.

Plus de quatre ans se sont écoulés depuis mon dernier article et ma présentation du projet de reconstruction du célèbre MMORPG de la Playstation2, Everquest Online Adventure, par une équipe de fans. Pour rappel, j'estimais à l'époque qu'une bêta jouable était certainement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La question qui me taraude un peu et loin de moi l'idée de tirer sur l'ambulance mais qui va jouer à EQOA ? Les anciens ou actuels joueurs d'EQ ? J'ai du mal à l'envisager.

A l'époque, il n'a pas vraiment trouvé son public et pour cause, le PC était dans ses 1ère années de jeu en ligne, on jouait surtout à UO, EQ et DAOC et dans mon souvenir, connecter une PS2 au réseau à l'époque était un chemin de croix. Il fallait un adaptateur réseau, le brancher derrière la console et connecter le RJ45 sur l'adaptateur (+avoir un abonnement payant au jeu, c'était pas encore dans les mœurs des consoleux)...
Bref, 1,5% des joueurs propriétaires d'une PS2 le faisait, peut-être plus aux USA, qui avaient internet depuis plusieurs années déjà...
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Publié par DAN
La question qui me taraude un peu et loin de moi l'idée de tirer sur l'ambulance mais qui va jouer à EQOA ? Les anciens ou actuels joueurs d'EQ ? J'ai du mal à l'envisager.
A l'époque, il n'a pas vraiment trouvé son public et pour cause, le PC était dans ses 1ère années de jeu en ligne, on jouait surtout à UO, EQ et DAOC et dans mon souvenir, connecter une PS2 au réseau à l'époque était un chemin de croix. Il fallait un adaptateur réseau, le brancher derrière la console et connecter le RJ45 sur l'adaptateur (+avoir un abonnement payant au jeu, c'était pas encore dans les mœurs des consoleux)...
Bref, 1,5% des joueurs propriétaires d'une PS2 le faisait, peut-être plus aux USA, qui avaient internet depuis plusieurs années déjà...
C'est effectivement vrai. C'était un peu compliqué à l'époque. Avec la sortie de la PS2 slim, c'était déjà plus accessible. Le jeu en Europe n'a pas été un franc succès. Le jeu était également divisé en trois serveur (Français, Allemand et Anglais). Au USA, par contre avec la sortie de l'expension Frontiers et compte tenu de la démographie, la fréquentation était nettement plus importante. Le jeu a été maintenu durant 9 ans.

Effectivement ce serveur s'adresse avant tout aux fans de l'époque, quarantenaires pour la plus part. Mais l'on constate tout de même la venue de jeunes joueurs n'ayant jamais jouer au jeu. Ce qui est assez surprenant. Certains fans, parents aujourd'hui, initient leurs enfants à ce jeu qui a marqué leurs esprits et leurs jeunesses. Plutôt simpa.

Dernière modification par Mawdush ; 02/08/2025 à 00h11.
Cela fait plaisir de voir que ce jeu n’aura finalement pas disparu. J’en garde de bons souvenirs mais je n’avais pas joué plus de trois ou quatre mois à la sortie. Il y avait une frustration de voir le jeu sortir en Europe sans Frontiers qui semblait changer beaucoup de choses et est sorti un ou deux mois après la version PAL aux USA. Je me souviens qu’il n’y avait pas grand monde sur le serveur français et au final une fois l’intérêt de voir les zones auxquelles j’étais habitué sur EverQuest, j’étais retourné sur EQ et FFXI.

Je m’inscrirai et irai faire un tour après cet article, pour un shot de nostalgie et pourquoi pas découvrir un peu Frontiers justement. Le gameplay de ces vieux MMORPG me manquent.
Citation :
Publié par Eterno
Cela fait plaisir de voir que ce jeu n’aura finalement pas disparu. J’en garde de bons souvenirs mais je n’avais pas joué plus de trois ou quatre mois à la sortie. Il y avait une frustration de voir le jeu sortir en Europe sans Frontiers qui semblait changer beaucoup de choses et est sorti un ou deux mois après la version PAL aux USA. Je me souviens qu’il n’y avait pas grand monde sur le serveur français et au final une fois l’intérêt de voir les zones auxquelles j’étais habitué sur EverQuest, j’étais retourné sur EQ et FFXI.

Je m’inscrirai et irai faire un tour après cet article, pour un shot de nostalgie et pourquoi pas découvrir un peu Frontiers justement. Le gameplay de ces vieux MMORPG me manquent.
Effectivement. Hormis les niveaux supplémentaires et les nouvelles maps, ce qui change beaucoup avec l'expension frontiers c'est les class mastery. Chaque classe peut, au niveau 55 puis 60, se spécialiser dans une ligne précise. Par exemple un nécromancier peut devenir Lich, Defiler, ou Sage, ou encore décider de suivre la spécialisation de race Tinker. Le end-game est également nettement plus fournit qu'avec la version de base sortie en Europe.
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