[Actu] Test de Hunter x Hunter Nen Impact - Le Nen de la déception ?

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 17 July 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7426/7/176837-240.jpg
Un jeu Hunter x Hunter, c'est toujours un petit événement pour les fans qui suivent l'œuvre depuis des années, mais ne reçoivent leur dose de Nen qu'au compte-goutte. Alors, quand il s'agit d'un jeu de combat 2D en 3vs3 réalisé par le studio qui a réalisé l'apprécié Marvel vs Capcom 3, on jette forcément un œil.

Sh?nen ou Seinen ?
Évidemment, je ne répondrai pas à cette question pour laquelle certains iraient à la bagarre. Par contre, quand on m'annonce un jeu HxH ma première...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour ta critique sur le fait de ne pas respecter le lore : avec un système de puissance comme celui de HxH, il est très difficile de le reproduire dans un jeu de vs fighting...(le système de Nen du manga est trop particulier pour pouvoir être intégré dans un jeu de baston).

Il est normal que des concessions soient faites pour que le jeu se focalise sur des "coups physiques" dans un jeu de combat.

Pour que le "lore de puissance" soit respecté, il aurait fallu un autre genre de jeu comme DBZ Kakarot par exemple. Un style jeu d'aventure avec des combats pourrait permettre de mieux respecter la façon dont se passe les affrontements du manga, mais ça me semble impossible dans un pur jeu de vs fighting.
Ça on est d'accord, à partir du moment où le jeu est de type vs fighting on sait que le lore va morfler.

Mais ça n'excuse pas les ultimes de Gon ou encore Netero.

Après, comme je l'écris dans ma conclusion, le jeu n'est pas fait pour les fans de HxH .
Citation :
Publié par Aragnis
Après, comme je l'écris dans ma conclusion, le jeu n'est pas fait pour les fans de HxH .
Justement je suis pas d'accord avec ça pour moi c'est le contraire : les fans de vs fighting n'ont aucune raison d'aller sur ce jeu il est inférieur en tout point à 100% de ce qui est proposé actuellement (SF6, Guilty Gear, Kof , MK, Fatal Fury etc...).

Donc au contraire ce jeu est fait pour les fans de HxH. Après, tous les fans ne sont pas "extrêmes" au point de refuser d'y jouer parce que le lore de puissance n'est pas respecté...il y en a une bonne partie qui appréciera de jouer les personnages qu'ils adorent ; surtout que les jeux HxH sont rares de nos jours hors mobile.
La conclusion logique c'est peut être que le jeu n'est fait pour personne, en tout cas c'est ce que les chiffres sur Steam semblent indiquer

Pour du VS Fighting de 2025 c'est ultra pauvre visuellement, la comparaison avec GG Strive ou Granblue Fantasy Versus dans des genres similaires fait très très mal.

Pour un jeu HxH, il passe remarquablement à coté des forces de la série originale. Le manga est génial parce que tous les combats sont hype grâce à l'histoire qui est raconté en parallèle, et parce que le système de Nen permet d'avoir des combattants avec des capacités vraiment originales. Et pour retranscrire ça, ils ont choisi de faire un jeu avec des combats sans aucun contexte, et avec un système bien rigide à base de combo à apprendre par coeur, c'est pas l'idée du siècle
Citation :
Publié par Hidei
Justement je suis pas d'accord avec ça pour moi c'est le contraire : les fans de vs fighting n'ont aucune raison d'aller sur ce jeu il est inférieur en tout point à 100% de ce qui est proposé actuellement (SF6, Guilty Gear, Kof , MK, Fatal Fury etc...).

Donc au contraire ce jeu est fait pour les fans de HxH. Après, tous les fans ne sont pas "extrêmes" au point de refuser d'y jouer parce que le lore de puissance n'est pas respecté...il y en a une bonne partie qui appréciera de jouer les personnages qu'ils adorent ; surtout que les jeux HxH sont rares de nos jours hors mobile.
Justement je ne sais pas à quel point ce jeu peut attirer les pratiquants de vs fighting car dans l'absolu si on considère uniquement son système de combat il ne me paraît pas forcément très inférieur aux jeux actuels. Par contre on peut douter que des pros d'un jeu vs actuel souhaitent se lancer dans un nouveau jeu qui n'apporte rien de particulier par rapport à la proposition actuelle.

Quand aux fans de HxH mes réflexions sur le lore ne sont que le côté le plus extrême du rejet que ça peut provoquer. Comme le dit Nohisu et comme je l'indique dans mon intro, le style de jeu n'est pas du tout adapté à ce qu'on aime dans l'œuvre originale. Rares seront les gens qui apprécieront de se faire cogner des personnages qu'ils adorent parce que justement HxH n'est pas un shonen de combat à la Dragonball et qu'ils adorent les personnages pour tout sauf le combat. Le Nen rabaissé à être une aura qui contre c'est triste.

Le jeu est visiblement en train de se planter et c'est malheureusement mérité vu ce qu'il propose et son prix délirant vu le contenu.

J'ai cru à un bug quand j'ai vu qu'il prenait 3 Go sur mon disque dur PS5.
Citation :
Publié par Aragnis
Rares seront les gens qui apprécieront de se faire cogner des personnages qu'ils adorent parce que justement HxH n'est pas un shonen de combat à la Dragonball et qu'ils adorent les personnages pour tout sauf le combat.
Encore une fois pas d'accord avec ça : HxH est porté sur le combat ; c'est juste qu'il le fait d'une manière différente de Dragon Ball, tout comme Naruto le fait différemment de Dragon Ball. Il y a certes des skills supplémentaires "hors-combat" apportés par le nen, mais au final la majorité des conflits se résout par le combat aussi dans HxH...

J'aime HxH depuis le début, j'aime Yu Yu Hakusho de Togashi juste avant aussi, et je veux bien admettre que ce sont des shônens un peu au-dessus de la mêlée, mais ce serait pas objectif de dire qu'ils ne sont pas portés sur le combat, ils le sont tout autant que les autres.
J'ai écrit "HxH n'est pas un shonen de combat à la Dragonball" ce qui évidemment ne veut pas dire que ça n'est pas un shonen de combat. Mais quand dans un Dragonball les personnages passent leur temps à se taper dessus et faire des coups spéciaux récurrents, dans HxH quasi chaque combat est très original quand dans Dragonball beaucoup de choses se répètent.

Gon vs Hisoka (à la tour) n'a rien à voir avec Gon vs Neferupito (qui est à peine un combat).
Le point d'orgue de Greed Island est un "match" de balle au prisonnier/volley.
Kurapika vs Uvogin c'est un des rares combats qui fait très shonen mais qui a une conclusion bluffante.
Meruem vs Netero c'est plus un combat philosophique que physique.

Et du coup je ne suis pas d'accord avec ton "HxH est porté sur le combat" : il y a des combats mais ce n'est vraiment pas ce sur quoi l'œuvre passe du temps.

Dragonball fait plusieurs volumes sur chaque tournoi de baston dont l'œuvre est constellée (tournoi des arts martiaux x2 ou x3, tournoi mamie Baba, tournoi Cell, tournoi galactique et je dois en oublier). Dans HxH il y a peut être quelques volumes sur la Tour de combat j'ai pas vérifié mais c'est une bizarrerie par rapport au reste du manga.

Mais on peut tout à fait être en désaccord, d'ailleurs les deux derniers tomes en date du manga sont parfois critiqués pour "trop de blabla" alors que moi je kiffe .

J'en profite pour poster un peu de gameplay à bon niveau vs fighting qui peut aider à comprendre pourquoi je pense que le jeu est plus fait pour les fans de vs que les fans de HxH .

Dernière modification par Aragnis ; 24/07/2025 à 17h57.
Je suis d'accord sur le fait que les "combats" de HxH sont différents des autres shônens, moins porté sur la "puissance" grâce aux pouvoirs du nen et à la psychologie/tactique des personnages.

Il y a aussi plus de passage sur la "chasse" (bien que ce soit aussi présent dans Dragon Ball avec les séances de sensibilité du ki adverse, ou les nombreuses chasses sur Namek, et très présent aussi dans Naruto), ou des "jeux mortels" où les personnages risquent souvent leur vie pour gagner la partie.

Mais quand on enlève ces apports, on se rend compte que la formule de shônen combat est bien là et présente ; elle est jamais très loin, même si Togashi fait souvent durer le suspens (de belle manière selon moi).

Mais si on prend Dragon Ball jusqu'à l'arc Buu inclus (le reste n'existe pas selon moi, c'est de la daube qu'on s'entende bien), tu remarqueras qu'il y a de la redondance comme coup spéciaux (ce qui est normal), mais surtout que Toriyama a toujours inventé des nouvelles techniques pour faire les combats.

Pour les exemples que tu as cité, oui tu as des combats portés sur l'intelligence et la compétence spécifique au nen. Mais sont-ils vraiment majoritaires ? Il y a aussi beaucoup de combats qui utilisent le principe de puissance.

Tu prends Gon le héros du manga c'est un enhancer...tu peux pas faire plus shônen combat que ça.

Pour la cible du jeu, je pense qu'un jeu d'aventure-combat à la DBZ Kakarot était plus adapté à HxH qu'un vs fighting, mais de là à dire que la majorité des fans n'aimeraient pas voir leurs personnages s'affronter dans un pur vs fighting...non car je pense qu'il y en a qui sont juste contents d'avoir un jeu HxH tout court.

Mais si tu me dis : la majorité des fans auraient préféré un DBZ Kakarot-like ou un Ultimate Ninja Storm-like, là je suis d'accord.
Citation :
Publié par Hidei
Pour les exemples que tu as cité, oui tu as des combats portés sur l'intelligence et la compétence spécifique au nen. Mais sont-ils vraiment majoritaires ? Il y a aussi beaucoup de combats qui utilisent le principe de puissance.

Tu prends Gon le héros du manga c'est un enhancer...tu peux pas faire plus shônen combat que ça.
J'ai demandé à une IA le nombre de combats que font Gon et Sangoku environ 150 épisodes d'animé (tout HxH et Dragonball avant Z) et ça fait respectivement 13 et 31 combats et pour Gon ce sont principalement des combats de courte durée voire même hors écran. DB c'est quasi que de la baston, HxH la baston est presque secondaire.

Citation :
Publié par Hidei
Pour la cible du jeu, je pense qu'un jeu d'aventure-combat à la DBZ Kakarot était plus adapté à HxH qu'un vs fighting, mais de là à dire que la majorité des fans n'aimeraient pas voir leurs personnages s'affronter dans un pur vs fighting...non car je pense qu'il y en a qui sont juste contents d'avoir un jeu HxH tout court.

Mais si tu me dis : la majorité des fans auraient préféré un DBZ Kakarot-like ou un Ultimate Ninja Storm-like, là je suis d'accord.
Tout à fait, un Kakarot like aurait été largement mieux pour HxH.
Alors oui, les fans pourraient se contenter d'un jeu de vs fighting mais entre sa faible réalisation, son contenu famélique et le fan service quasi inexistant il va falloir être extrêmement fan, ainsi que doué en vs fighting pour l'apprécier.

Par contre, on voit pop des vidéos de fans de vs fighting qui se montrent au minimum intrigués par le système de combat extrêmement punitif.

Comme je l'écrivais un peu au dessus le jeu est visiblement en train de se planter, ce qui est mérité, mais on ne peut pas exclure que dans 10 ans certains y jouent encore pour son système de combat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés