Je crains que les deux possibilités soient toutes les deux aussi probables. 
Un bug* de la sorte n'aurait rien de surprenant, pas plus qu'une panne. Les reconstructions de RAID sur les NAS sont toujours une galère par ailleurs...
A noter que cela peut tout aussi bien, mais je ne l'espère pas pour toi, provenir du contrôleur du NAS.
C'est ce qui a fait que je n'en ai plus désormais. J'avais trouvé un Qnap à près de 180€ en neuf, deux baies, et quand j'ai regardé après sa "mort" et regarde encore les prix pour avoir quelque chose qui lui soit équivalent (en performances notamment), c'est désespérant. Pas que ce soit démesurément excessif, comme l'est Nvidia avec ces GPU, mais tout de même dissuasif compte tenu que j'aime modérément l'idée de payer plus cher, de longues années plus tard, pour avoir moins bien. Après quoi, on peut avoir un mieux, mais là le prix n'est plus du tout comparable à l'investissement initial (même si j'avais dû lui rajouter 4 Go, mais bon, c'était pas la mort comme investissement).
* le plus chiant c'est que dans le cas d'un bug, tu pourrais fort bien attendre jusqu'à la Saint-glinglin, parce que s'il s'essaye à faire un Raid en prenant en compte un disque que l'UI t'indique présent alors que le matériel indique le contraire... ça risque pas de s'achever. Tu devrais avoir à un moment une erreur s'il "reconnectait" ( mais le fera-t-il? ) entre ce qu'il indique et la réalité. Parce que j'aurais tendance à faire plus confiance à l'indicateur visuel qu'à l'interface.
P.S : tu as les données ailleurs? j'ose espérer. Parce que si la reconstruction ne peut pas s'achever, les données sont en péril là.
Dernière modification par Drys Kaine ; 17/06/2025 à 18h20.
|