NAS Synology : disparition d'un disque dur pendant une extension de volume

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai rajouté un disque dans mon NAS pour augmenter sa capacité et j'ai lancé l'extension de volume (RAID 6).
Ça en est à 25% après 24h, c'est super long, mais dans mes souvenirs c'est normal.

Mais après environ 12h, j'ai eu une notification me disant que j'avais 3 nouveaux secteurs défectueux sur un de mes anciens disques. Bon, rien ne m'a inquiété, j'imagine que ça doit être en train d'écrire massivement des données sur tous les disques, et 3 secteurs défectueux c'est pas la mort.

Mais 12h plus tard (là maintenant), le disque qui avait ces 3 secteurs défectueux n'apparaît plus dans le gestionnaire de stockage, il a disparu. Et physiquement sur le NAS, la LED est éteinte. Et là bizarrement, je n'ai eu aucune notification du NAS, aucun message d'alerte. Le volume apparaît toujours comme "Healthy" et non comme "Degraded". Je peux y accéder normalement. Et l'extension semble continuer de suivre son cours.

À votre avis il se passe quoi ? Est-ce un bug et je peux rêver de voir réapparaitre mon disque une fois l'extension finie ?
Ou le disque est bien mort, et le volume apparaitra en "degraded" une fois l'extension finie (et donc je dois tout de suite préparer un disque de remplacement et enchainer sur une réparation) ?

Dernière modification par Borh ; 17/06/2025 à 17h21.
Je crains que les deux possibilités soient toutes les deux aussi probables.
Un bug* de la sorte n'aurait rien de surprenant, pas plus qu'une panne. Les reconstructions de RAID sur les NAS sont toujours une galère par ailleurs...

A noter que cela peut tout aussi bien, mais je ne l'espère pas pour toi, provenir du contrôleur du NAS.

C'est ce qui a fait que je n'en ai plus désormais. J'avais trouvé un Qnap à près de 180€ en neuf, deux baies, et quand j'ai regardé après sa "mort" et regarde encore les prix pour avoir quelque chose qui lui soit équivalent (en performances notamment), c'est désespérant. Pas que ce soit démesurément excessif, comme l'est Nvidia avec ces GPU, mais tout de même dissuasif compte tenu que j'aime modérément l'idée de payer plus cher, de longues années plus tard, pour avoir moins bien. Après quoi, on peut avoir un mieux, mais là le prix n'est plus du tout comparable à l'investissement initial (même si j'avais dû lui rajouter 4 Go, mais bon, c'était pas la mort comme investissement).

* le plus chiant c'est que dans le cas d'un bug, tu pourrais fort bien attendre jusqu'à la Saint-glinglin, parce que s'il s'essaye à faire un Raid en prenant en compte un disque que l'UI t'indique présent alors que le matériel indique le contraire... ça risque pas de s'achever. Tu devrais avoir à un moment une erreur s'il "reconnectait" ( mais le fera-t-il? ) entre ce qu'il indique et la réalité. Parce que j'aurais tendance à faire plus confiance à l'indicateur visuel qu'à l'interface.

P.S : tu as les données ailleurs? j'ose espérer. Parce que si la reconstruction ne peut pas s'achever, les données sont en péril là.

Dernière modification par Drys Kaine ; 17/06/2025 à 18h20.
Donc, quand l'extension s'est terminée, mon volume est passé en mode dégradé car effectivement le disque est mort pendant l'extension.
Je l'ai remplacé et lancé une réparation. Je croise les doigts en espérant que 2 autres ne vont pas lâcher pendant ce temps. Un des disques du nas est du même modèle que celui qui est mort, et je pense que j'avais dû les installer en même temps, donc il ne devrait pas tarder à mourir... Mais je préfèrerais qu'il attende la réparation du volume.

Non, mes données ne sont pas sauvegardées ailleurs. Un RAID6 coûte déjà assez cher, je ne peux pas en plus tout dupliquer.
Mes trucs les plus importants (documents et photos) sont tout de même sur Google Drive et Google Photo, mais c'est une toute petite minorité de ce que j'ai sur le nas.
Citation :
Non, mes données ne sont pas sauvegardées ailleurs. Un RAID6 coûte déjà assez cher, je ne peux pas en plus tout dupliquer.
Mes trucs les plus importants (documents et photos) sont tout de même sur Google Drive et Google Photo, mais c'est une toute petite minorité de ce que j'ai sur le nas.
L'évocation de mon expérience personnelle avec une panne du contrôleur est donc tout à fait dans le sujet. Car il faut bien que tu restes conscient que, sauf à disposer du même contrôleur (sur un modèle équivalent p-e, ou bien à acheter en pièce pour panne hors-garantie... mais c'est pas donné), alors les données sont irrécupérables si celui-ci te lâche. Je t'invite fortement donc à peser (c'est le cas de le dire), combien tes données cruciales sont, et ce qu'elles requièrent d'espace. Si le Drive n'y suffit pas, il faudrait penser à une extension du dit Drive ( pour ma part quand j'avais un NAS, il était en Raid 1, mais était un doublon de mes données internes à mon PC* ), et comme toi le Cloud ne couvrait pas l'intégralité, m'étant refusé à payer un abonnement.

* ce qui certes ne protège pas en cas de dégâts des eaux importants en immeuble mettons, ou en cas de feu, mais il y a au moins une redondance réelle. Ce que n'est pas un Raid à lui seul.

Quoiqu'il en soit, j'avais donc raison de faire plus confiance à l'indicateur matériel qu'à l'interface.
Même si j'aurais préféré pour toi que le disque ne soit pas mort, c'est ce qui me semblait le plus logique.
Citation :
Publié par Drys Kaine
L'évocation de mon expérience personnelle avec une panne du contrôleur est donc tout à fait dans le sujet.
Pas du tout étant donné que c'est du raid software à base de mdadm + lvm, et qu'en cas de défaillance d'un composant du NAS il pourrait mettre ses disques dans un autre Synology (voire les présenter à une vm) pour récupérer ses données sans effort.
Avec un peu d'expérience sur Linux ça peut se faire également sans Synology tant qu'on n'utilise pas de cache SSD : https://kb.synology.com/en-id/DSM/tu...ion_using_a_PC

C'est un des avantages de Synology sur Qnap qui eux utilisent des versions modifiées des outils standards (mais on peut s'en sortir quand même avec des outils tiers).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés