Câble audio de rechange

Répondre
Partager Rechercher
Mon pauvre Focal Elegia a l'une des extrémités du câble (en Y, chaque oreille ayant droit à sa propre connexion), qui n'a pas tenu. Il faut dire, et c'est quelque part décevant sur un produit sinon d'une telle qualité, que les dits câbles ne sont pas tressés. Mais moulés*. Et ça n'a pas manqué, la gaine s'est ouverte au ras du branchement sur le casque. J'ai bien essayé de rafistoler ça, via de la bande adhésive noire, mais rebelote, la gaine a lâché plus loin. A un moment ou un autre, je serais donc bien obligé de remplacer le dit câble. Et là... c'est la foire. Il y a une foultitude de câbles, dont il est difficile de jauger de la qualité...

* j'ai dû manqué de chance (question de version, puisqu'il y a bien le logo Focal sur le câble) car, sur plusieurs boutiques, ils le montrent tous avec le visuel joint (d'ailleurs le dit câble ressemble énormément à des câbles sûrement produits en Chine et vendu par une multitude de revendeurs sur Amazon)

[Edit : d'ailleurs, je l'ai acheté à la Fnac, en janvier 2023, et il y est toujours référencé, mais avec le visuel ci-dessous]

J'imagine que cela a dû arriver à d'autres gens d'avoir à remplacer leur câble de casque (même si malheureusement, beaucoup n'ont probablement pas un Y, mais juste une connexion point à point), donc si vous avez des suggestions, des marques, etc... Je suis preneur. Je n'ai pas encore contacté Focal, mais je compte le faire. Voir ce qu'il propose, s'ils proposent un câble de remplacement.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Focal Elegia.jpg
Taille : 500x666
Poids : 24,2 Ko
ID : 739252  

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/05/2025 à 20h12.
Outch! Réponse de Focal à l'instant :

Citation :
Veuillez trouver ci-joint un devis pour les coussinets et le câble 1,20M :
- VECQCU1007 : 79,99€ TTC
- VECQCB1032 : 70€ TTC
- Frais de port : 15,97€ (uniquement en France)

Le câble mentionné ci-dessus mesure 1,20 m et est non tressé. En effet, pour cette longueur, nous n'avons que des câbles non tressés.
Comment dire? C'est affreusement CHER ! Donc, je le redis, si vous avez des connaissances côté câbles en Y de la sorte qui soient de qualité, je suis preneur. Sinon c'est un peu au petit bonheur la chance. Et les coussinets, j'imagine que ça doit se trouver aussi, mais je n'ai pas encore regardé. Je ne leur ai évoqué que pour faire d'une pierre deux coups, puisque les miens ont pris de la flotte et se sont dégradé.
Au besoin ça se fabrique assez facilement un câble audio, j'en ai fait pas mal et aujourd'hui on trouve même des jacks à sertir.

Je crois qu'en plus tu as une bonne interface audio donc tu peux changer la connectique pour du XLR ou jack 4.4mm pour une sortie équilibrée. D'ailleurs ça m'étonne que le câble soit en jack 3.5 et pas 4.4 ou 2.5, c'est les formats usuels pour du TRRS, l'anneau en plus sur les jack 3.5 sert au micro dans 99% des cas
Citation :
Au besoin ça se fabrique assez facilement un câble audio, j'en ai fait pas mal et aujourd'hui on trouve même des jacks à sertir.
Certes, mais je n'ai jamais fait, contrairement à du câble réseau, et j'ai peur de ne pas faire correctement et de déprécier la qualité du signal. Il y a aussi au demeurant la qualité intrinsèque du matériau autant en conducteur qu'en gaine. Parce que quitte à le remplacer, j'escompte passer sur du tressé, plus durable.

Citation :
Je crois qu'en plus tu as une bonne interface audio donc tu peux changer la connectique pour du XLR ou jack 4.4mm pour une sortie équilibrée d'ailleurs ça m'étonne que le câble soit en jack 3.5 et pas 4.4 ou 2.5
La mienne prend du 6,35mm. Au bout du câble en Y, l'entrée a un adaptateur vissé, permettant de passer de 6,35mm (pour mon interface, dont seules les entrées sont en XLR, pas les sorties) à du 3,5mm (pour mon Fiio M11s, qui peut prendre d'autres sorties, mais tel n'est pas le soucis).

Citation :
c'est les formats usuels pour du TRRS, l'anneau en plus sur les jack 3.5 sert au micro dans 99% des cas
Oui, je sais bien, mais là, puisqu'il y a séparation des voies du fait du Y et de la connectique séparée pour chacune des oreilles, bah, l'anneau est là pour séparer les canaux. Avoues que ça serait un comble sur un tel produit que de ne pas l'avoir.

Dernière modification par Drys Kaine ; 14/05/2025 à 18h10.
Oui mais ça veut dire que les deux oreilles ont le négatif sur le même anneau du jack, ce qui est quand même dommage quand on a un cable en Y sur un casque de qualité.

Pour ce qui est du câble tressé, bah c'est tout simplement de la gaine classique dans de la corde nylon, ça aussi ça se fait bien
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui mais ça veut dire que les deux oreilles ont le négatif sur le même anneau du jack, ce qui est quand même dommage quand on a un cable en Y sur un casque de qualité.
C'est à Focal qui faut le dire ça. Ce sont leurs câbles.

Par contre effectivement, mon M11s disposant d'entrées symétriques en 2,5 et 4,4mm je pourrais effectivement prendre un câble de l'une de ces tailles (autant partir sur du 4,4), avec un câble TRRS > 2x TRS. Mais je me demande si ça devient pas encore plus chiant à trouver. D'autant que la symétrie du câblage est là pour veiller à un signal "équilibré". Mais c'est surtout important pour éviter les interférences électromagnétiques. Sur du 1,2 ou 1,5m, est-ce réellement nécessaire? Je suis pas sûr que j'y verrais la moindre différence. Faut y aller pour bruiter le signal d'un câble à distance, alors que sa source lui délivre tout ce qu'elle peut.

Edit : et il faut que je regarde côté sortie de ma Komplete Audio 2, même s'il serait étonnant qu'elle ne prenne pas du TRRS, pour l'heure, mon adaptateur 6,35mm n'est qu'en TRS (ce qui a l'air d'être le plus qui existe, là je ne comprends pas)

Et puis je dis des conneries... si j'ai 2x TRS, j'aurais plus la séparation des canaux, et aurait donc le même signal stéréo sur les deux oreilles (sauf à faire le câble soi-même, mais à la vente, ça sera le cas). Pas l'air simple pour ma part en tout cas la conception du câble par soi-même, surtout en symétrique et en Y. Et puis j'avoue que je n'ai guère plus de connaissance que ça en terme de section nécessaire, cuivre sans oxygène haute pureté ( est-ce bien nécessaire? ), blindage (y'en a une palanquée différente... Et là encore autant je connais les câbles RJ, autant en câbles audio, c'est plus vraiment mon domaine), résistance (en ohm, pas à l'effort)...

J'ai cherché mon "bonheur", via "Cableguy" chez Thomann, mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire un câble en Y.

Dernière modification par Drys Kaine ; 14/05/2025 à 19h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés