Chromecast builtin d'une TV dispo uniquement en WIFI ?

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Hello JoL,

petit mystère que j'aimerai vous soumettre, si quelqu'un a une idée je suis preneur :
- TCL C89B 65 pouces (je précise la taille vu que le 55 pouces est un modèle différent), TV sous Android qui dispose d'un chromecast built-in. La télé dispose du wifi (2,4 et 5ghz) et d'un port ethernet
- une box free avec deux réseau 2,4gh uniquement (le 5ghz est coupé), appelons le réseau F2 (F comme Free et 2 comme 2,4, tavu)
- sur un des ports de la box Free un routeur Asus XD4, configuré uniquement en point d'accès Wifi, avec les bandes 2,4 et 5ghz séparés, avec un nom différent du réseau Wifi de la box. Appelons les réseau A2 et A5 (A comme Asus tout ça...)
- derrière la box free un switch 24 ports avec plein de trucs dessus qui fonctionnent sans souci.

Mon problème :
- le chromecast de la télé n'est détecté qu'en wifi. Que je le mette sur F2, A2 ou A5, ça passe sans souci.
- quand je plug la télé en ethernet, que ce soit sur la box, ou sur le switch, que dalle. Aucun appareil n'arrive à détecter le chromecast.



Je ne suis pas un gros spécialiste en réseau, j'ai quand même un "léger vernis", et là je sèche complètement.
Si quelqu'un a une idée...
Citation :
Mon problème :
- le chromecast de la télé n'est détecté qu'en wifi. Que je le mette sur F2, A2 ou A5, ça passe sans souci.
- quand je plug la télé en ethernet, que ce soit sur la box, ou sur le switch, que dalle. Aucun appareil n'arrive à détecter le chromecast.
Le switch ne peut pas être en cause. Après tout il ne fait que redistribuer, sans routage IP. Et puisque les réseaux A2 et A5 sont fonctionnels pour le Chromecast, ça prouve bien qu'il n'interfère pas entre la Freebox et le routeur Asus (ce qui, je le redis, n'aurait guère de sens, sauf à être défectueux auquel cas les sus-nommés Wifi ne fonctionneraient pas... ou du moins ne te permettraient pas un accès Internet côté Chromecast).

J'avais tapé un long texte de procédures pour réaliser après-coup que tu avais bien testé en câble depuis la box directement... ça m'apprendra à être dans le gaz. Il est étrange que même en Ethernet tu n'obtiennes rien. A un tel niveau de problème, je me dis qu'il te faudrait un analyseur de trames* et voir ce qu'il se passe dans les échanges entre la box et la TV, si déjà ils en ont. Si tu as la MAC Adress de l'interface ethernet de la TV (via son interface), peux-tu (à moins que tu ne l'aies déjà fait) lui réserver une IP hors plage DHCP ? Car ce peut être tout bonnement ça (un conflit IP ou une non-attribution, se concluant par une belle IP en 169.x.x.x ). Même si, j'admets que ce serait curieux compte tenu qu'en Wifi elle en obtient bien une (mais bon, ça n'est pas la même interface... et empiriquement l'une peut échouer à se voir attribuer une IP tandis que l'autre non ).

* le DCHP utilisant le broadcast, ton PC peut en voir les paquets transiter sur le réseau

En dehors d'un problème de DHCP, j'avoue que je vois mal ce qui peut coincer. Sauf à ce que la TV puisse être configurée en terme TCP/IP directement via son interface. Auquel cas, il suffit que tu aies changé l'adresse de la passerelle mettons, pour que tout soit tomber par terre. C'est une hypothèse, et je pense que tu y aurais songé si tel était le cas, mais je préfère en énoncer la possibilité.

A noter que, sur mon ancienne imprimante, j'avais fréquemment des problèmes de connectivité réseau, et ça quand bien même les paramètres étaient cohérents! Il me fallait alors refaire sa configuration Wifi par le début. Je n'ai jamais compris ce qui coinçait. Peut-être qu'une réinitialisation de ta TV pourrait solutionner ton soucis (même si ça a des désagréments, j'en conviens).

P.S : quand tu dis "que dalle", tu t'arrêtes à la détection du chromecast, ou bien as-tu vérifié dans l'interface de la Freebox la non-présence parmi les équipements de ta TV ?

* Drys qui essaye de dégrossir pour comprendre *

Edit : J'ai rien dis... une fois encore... C'est un chromecast intégré. Cela dit, est-il relié en interne à l'interface réseau Ethernet? il faudrait s'en assurer en creusant rapport à ton téléviseur. Il peut très bien être intégré mais n'être accessible qu'en Wifi. Dans un premier temps, savoir si la TV elle-même est bien accessible sur le réseau serait un premier point dont il faudrait s'assurer quoiqu'il en soit.

Sinon, pourquoi vouloir passer par Ethernet? stabilité du flux? en ce cas un CPL Wifi pourrait très bien régler la question. Un branché sur la Freebox (ou le switch, voire le routeur Asus qu'importe*), qui n'a pas besoin de capacité Wifi, et un branché directement près de la TV. Dont le signal Wifi serait la source de connexion du chromecast. C'est ce qui m'apparaît comme étant le plus propre. Du moins si le dit chromecast intégré n'est effectivement pas connecté à l'interface Ethernet de la TV.

* à part la latence, mais bon...

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/05/2025 à 16h35.
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