Refresh de config 2020 pour jouer à FF 7 Rebirth (mesh shaders DX12)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté FF7 Rebirth sur steam, et hélas impssible de le lancer, j'ai une erreur lié à DX12. Après quelques recherches, il semblerait que mon GPU actuel ne supporte pas la bonne version de DX 12 et que j'ai besoin d'un support Mesh Shaders.

Ma config actuelle, datant d'octobre 2020 :

• CPU : 1x AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
  • Motherboard : 1x Asus PRIME B450M-A (MAJ Ryzen 3XXX)
  • GPU : 1x Sapphire Radeon RX 5600 XT PULSE (14 Gbps)
  • RAM : 1x DDR4 HyperX Fury RGB - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
  • SSD : 1x Kingston A2000 250 Go
  • Alim: une Antec 520w gardée d'une précédente config
Je cherche donc à rafraichir cette config, pour pouvoir jouer à FF7 Rebirth principalement, et tenir encore 1 ou 2 ans tranquille, tout en essayant de garder un maximum de composants, car ce n'est pas la bonne année pour repartir sur une config toute neuve à 1500 balles niveau finances

la config minimale requise annoncée sur Steam pour FF7 Rebirth : [*]Processeur : AMD Ryzen™ 5 1400 / Intel® Core™ i3-8100[*]Mémoire vive : 16 GB de mémoire[*]Graphiques : AMD Radeon™ RX 6600 (RX 6600 or above required) / Intel® Arc™ A580 / NVIDIA® GeForce® RTX 2060 (RTX series required)[*]DirectX : Version 12

Est-ce que la meilleure solution est juste de trouver une RX 6600 au meilleur prix ?

Dernière modification par VaN ; 25/01/2025 à 16h15.
L'évolution minimale, c'est remplacer uniquement le GPU.
Je ne conseillerais pas de partir sur la CG qui est la configuration minimale pour espérer tenir 1-2 ans. Avec la nouvelle génération qui commence à arriver la semaine pro, le prochain gros jeu a de bonnes chances de demander plus en minimum.
Je partirais plus sur une 4060 (voir 4060 Ti) ou 7600 XT (pas 7600, AMD gère moins bien l'usage de la VRAM et montre plus vite ses limite qu'une nVidia avec autant de VRAM).
La 4060 se trouve dans les 300-310e en neuf. Après, il y a toujours possibilité de regarder dans l'occasion.

Pour plus d'évolution, un boost intéressant qui reste assez contenu en prix serait de remplacer le processeur par un 5700X3D (dans les 200e).
Faut bien penser à faire la màj du bios avant le changement.

Et, dans tous les cas, s'il n'y a qu'un SSD de 250 Go, ce ne serait pas du luxe de le completer avec/remplacer pour un SSD avec plus de place.
FF7R2 demande un SSD avec 155Go de libre.
Ça vaut le coup de regarder en occasion, selon que tu veuilles ou non garder le GPU par la suite.

Tu devrais pouvoir trouver des RTX 3060 (non Ti) pour environ 200€, elle consomment un peu plus que ta RX5600XT (170W contre 150W) mais vu ta config c'est bon sur ton alim.
Les 3060 standard sont "mieux" que les Ti car elles ont 12Go de ram (plus que les 4060 d'ailleurs) ce qui permet parfois d'aller chercher de meilleures textures, et consomment un peu moins, mais une Ti devrait passer aussi.
Avec un R5 3600 c'est plutôt équilibré pour jouer en 1080p voire 1440p si tu réduis un peu certaines options et que tu utilises le DLSS.

Tant que tu y est cherche deux barrettes de ram identiques aux tiennes à rajouter pour passer à 32Go. Tu devrais en avoir pour même pas 50€ (ou des neuves si ça se trouve c'est moins cher).

Tu devrais t'en tirer pour moins de 250€ en occasion, et avec les 100€ qui restent par rapport au prix d'une 4060 tu peux remplacer ton SSD (ça par contre je prendrais neuf parce que la perte de data c'est pénible) et tu devrais être assez tranquille pour un ou deux ans.

Ça te fait aussi une config assez équilibrée que tu pourras sans doute revendre d'un bloc en occasion par la suite.

Dernière modification par Oulanbator ; 26/01/2025 à 22h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés