Geforcenow et écran

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde, et meilleurs voeux.

Je ne suis pas parvenu à trouver ma réponse sur le net, et un ami m'a rappelé l'existence de ces fora , je tente donc ma chance!

J'ai pris un abonnement geforcenow ultimate. Mais pour le moment, mon écran est un full hd 27 pouces. Je ne profite donc pas vraiment de toute la puissance possible de l'affichage.

Je souhaite par conséquent investir dans un écran 4K UHD de 32/34 pouces.

Mon dilemme? Ma tour est un vieux pc bureautique d'il y a 5 ans ( gpu integré vega 8, je ne sais pas quelle est la norme HDMI des ports), si bien que j'ignore si au final je vais être bridé quoi qu'il arrive dans le signal. Le geforcenow est du streaming, je comprends bien que toute la puissance de calcul est gérée par leurs machines, mais est ce que pour streamer l'image, il va y avoir un souci avec ma vieille tour si je suis en hdmi 1.4 ou 2.0, faisant une croix sur la vraie résolution native ou le taux de rafraîchissement?

Dans l'éventualité où aucune problématique ne serait d'actualité, si vous aviez du coup un écran 4k UHD (pas Wide, pas dalle VA) en 32 ou 34 pouces 144hz dans les 500 euros max à me conseiller, je suis serais preneur

Voilà, je mélange peut-être tout, désolé si c'est le cas et merci d'avance aux âmes généreuses qui me laisseront éventuellement une réponse.

Jolement,

Ael.
Salut,

Sauf erreur de ma part :
HDMI 2.0 = max 4K 60FPS sans VRR (pas de VRR = fréquence de rafraîchissement de l'écran fixe)
HDMI 1.4 = max 4K 30FPS sans VRR

Je viens de tester le WQHD et le FHD sur un écran UHD, le WQHD est à peu près correct (voile flou et manque de netteté quand même assez visible), le FHD est assez dégueulasse (flou et pixellisé).

L'absence de VRR fait que la fréquence de l'écran est fixe, il peut donc y avoir du stuttering et / ou du tearing si le PC n'est pas capable de fournir le taux de FPS qui correspond à la fréquence de rafraîchissement de l'écran ou s'il en fournit plus. Ca se règle avec un PC suffisamment puissant (à priori avec GFNow c'est le cas), et avec un limiteur de FPS. Rédhibitoire ou non ça dépend des personnes, mais la VRR est quand même un grand confort à minima !

Tu es sûr de ne pas avoir de port DP sur ton PC ? Apparemment avec Vega 8 en fonction des PC il est possible d'avoir un port DP 1.4, ça te permettrait de faire de la 4K 120FPS + VRR avec un écran compatible

Une éventuelle solution intermédiaire pour profiter un peu de l'apport de puissance avec ton matos actuel serait de faire du downsampling : rendre l'image dans une résolution supérieure style UHD mais la fournir à ton écran dans sa résolution native, càd 1080p. Le gain est vraiment intéressant, ça fait un anti-aliasing de luxe qui frise la perfection et une image un peu plus nette. Chez Nvidia ça s'appelle le DSR et ça s'active dans le control panel nvidia dans "Gérer les paramètres 3D", ensuite dans le jeu tu auras accès à des résolutions supérieures à celles prises en charge par ton écran. Après je ne sais pas si tu as possibilité de faire ça sur GFNow.

Dernière modification par Ched ; 01/01/2025 à 23h54.
Bonsoir,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses détaillées. Je vais essayer de retrouver le modèle de ma carte mère pour voir les sorties vidéo.

Ce qui est sûr, c'est que sur l'écran 1080P 144hz 27 pouces que j'utilise actuellement, je peux configurer le geforcenow sur du 4K comme tu dis avec de l'échantillonnage, et une fois en jeu, les infos me confirment que j'ai bien du 120 images secondes et les options des jeux me laissent sélectionner 4K de résolution. Je pense que je suis prêt à faire une croix sur les hertz pour avoir la vraie UHD et un meilleur contraste sur nouvel écran plus grand (32 pouces).

Ael.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés