Changement d'alim et potentiel renouvellement de config

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge,

Il y a quelques années (un paquet en fait) j'avais fait la conf suivante pour ma femme :
- CPU : i5-4570
- RAM : 8 Go
- GPU : GTX 1070
- SSD : Samsung EVO 1To
- Boitier : Fractal Node 304
- Ecran : une dalle IPS 1080p en 24" de chez iiyama, j'ai plus la ref exacte, mais c'est pas bien important.
J'ai pas le détail de tout ce qui est CM, modèle de RAM etc... Parce-qu'au vu du niveau d'obsolescence où on est, ça ne change plus grand-chose. Juste que la CM est en Mini-ITX à cause du boîtier.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'alim (une LDLC gold modulaire qui date de l'époque où leurs alims étaient assez quali, je ne sais pas si c'est encore le cas) est en train de lâcher. Seulement, ça fait un bail que j'ai pas trop sondé le marché, du coup je me demandais si vous aviez des suggestions sur le remplacement de l'alim (peut-être en profitant du black friday), sachant qu'au vu de la config, il faudra refaire le reste de la config prochainement.

Ce qui m'amène à un deuxième sujet, est-ce que vous auriez des suggestion sur le rafraichissement de la config, sachant qu'elle souhaite conserver le boîtier (pas besoin de changer l'écran non plus à-priori? J'ai pas spécialement de budget à indiquer sachant que l'idée est de partir sur des conforts modernes (type NVMe) et que sa config actuelle lui convient complètement aujourd'hui malgré son âge. L'idée est plutôt de pouvoir me projeter sur un budget en fonction de ses usages.

Usages qui sont :
- Préparation de ses cours (elle est instit) => Suite Office, Photoshop
- Wow
- Hearthstone
- Navigation web
- Et c'est tout.

Comme je dis, à l'heure actuelle, les perfs de sa config lui vont très bien, donc elle a pas forcément des exigences de ouf, par contre si ça lui convient bien 10 ans après c'est aussi qu'initialement j'avais visé une config très confortable pour son usage de l'époque (principalement Wow), du coup en cas de remplacement, peut-être garder en tête le fait de viser le confort sur la durée en termes de perfs.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'accompagner et me faire des suggestions.

TL,DR :
J'ai deux demandes :
- Une alim adaptée à la config ci-dessus et suffisamment évolutive pour accueillir une nouvelle config.
- Un kit d'upgrade CM+CPU+RAM+GPU adapté à l'usage ci-dessus

Dernière modification par Herlatt ; 27/11/2024 à 11h54.
Pour l'alim, je pensais partir là-dessus : https://www.amazon.fr/Corsair-Alimen...5%C3%91&sr=8-7

C'est overkill pour sa config actuelle, mais visiblement il y a une belle inflation sur les watts et si je veux mettre à jour sa config, je pense que ce sera au max sur de la gamme 70 ou 70Ti de chez nvidia, du coup ça devrait être bon. Vous voyez une objection sur le choix du modèle?
Citation :
Publié par Herlatt
Pour l'alim, je pensais partir là-dessus : https://www.amazon.fr/Corsair-Alimen...5%C3%91&sr=8-7

C'est overkill pour sa config actuelle, mais visiblement il y a une belle inflation sur les watts et si je veux mettre à jour sa config, je pense que ce sera au max sur de la gamme 70 ou 70Ti de chez nvidia, du coup ça devrait être bon. Vous voyez une objection sur le choix du modèle?
Pour avoir cherché récemment, je suis tombé sur ce modèle pour sa taille notamment (140 versus les 160mm plus classiques), mais j'ai vu quelques retours négatifs sur le bruit (le ventilo pas si silencieux, et surtout du coil whine) et aussi l’absence de véritable 12VHPWR qui permet de brancher directement les nouvelles CG sans à avoir à utiliser un adaptateur (fourni avec l'alim et fourni avec les CG, mais comme tu veux en changer pour évoluer, autant prendre les nouvelles normes).

Bon après ça reste du détails (j'ai aussi vu des commentaires ne pas se plaindre du bruit, et comme dit, tu pourras quand même brancher la CG avec un adaptateur sur 2 PCIe), et pour le rapport qualité/prix ça reste un bon choix (la gamme au dessus, RM850x, est quand même bien plus chère).

Les 850W ne sont pas tant overkill que ça, pour une 4070Ti c'est du 750W minimum recommandé (à voir ce que vont donner les 5070) et il est toujours préférable d'avoir une alim surdimensionnée, tu ne consommeras pas plus que ce que ça tire et ça sera plus stable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés