Artefacts graphiques en 2D uniquement, je deviens fou T_T

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques mois je subis de manière aléatoire des artefacts graphiques, uniquement en 2D, et uniquement si un browser est au premier plan (mais jamais pendant une lecture de vidéo en plein écran non plus). Ca arrive en général toutes les 3-4 heures, parfois beaucoup plus, parfois rien pendant une semaine.

J'ai posté le truc sur twitter (juste pour pouvoir hoster la vidéo facilement), afin d'illustrer le problème :

Donc comme dit, j'ai changé la carte graphique (merci Amazon), passant d'une 7900XT à une 7900XTX. Le problème n'est plus apparu pendant une semaine ensuite, puis est revenu, mais beaucoup moins souvent qu'avant. Je me suis dit que du coup c'était peut être le fait d'avoir bougé le câble DP en le reconnectant qui a aidé, j'ai donc changé le câble et pris le meilleur possible (compatible DP 2.1 et tout), mais a priori ça ne change pas grand chose.

L'écran ne devrait pas avoir de problème (un Samsung Odyssey G9), mon MacBook Pro branché sur l'autre entrée DP n'a jamais rencontré ce souci.

Au niveau du reste des composants, j'ai un Ryzen 7800 X3D, CM MSI B650 Gaming Plus Wifi, 32 Go (2*16) de Kingston Fury Beast 5200, un AIO MSO MPG 360, Alim MSI MPG A750GF.

Je ne pense pas que ce soit lié à l'alimentation ni aux températures, qui ne dépassent jamais les 75°, que ce soit pour le CPU ou le GPU, car cela n'arrive absolument que en 2D, sans jeu qui tourne derrière, et où donc CPU et GPU sont en idle. Je note par contre que c'est toujours quand un browser est au premier plan (que ce soit avec Chrome ou Zen Browser, basé sur Firefox), mais le problème ne se présentait plus quand l'accélération matérielle était désactivée, c'est pourquoi j'ai d'abord pensé à la carte graphique.

Je suis un peu à court d'idées, là les seules hypothèses auxquelles je pourrais penser sont la RAM, ou Windows 11 24H2, qui je ne sais comment serait corrompu.

Si vous avez déjà vu ça je suis open, ça commence à me rendre fou
Citation :
Publié par Von
L'écran ne devrait pas avoir de problème (un Samsung Odyssey G9), mon MacBook Pro branché sur l'autre entrée DP n'a jamais rencontré ce souci.
On sait jamais, mais t'as essayé en intervertissant les entrées ?

Sinon, point de vu logiciel :

J'imagine que tu es déjà passé par l'étape suppression totale et réinstallation propre des drivers graphiques.

Sinon navigateur + accélération graphique, peut être un bug lié à webGL ? https://webglsamples.org/ (fais tourner une exemple voir si ça te le déclenche).

Fais un essai sur un Linux live (qui gère l'accélération graphique tout ça si possible) aussi si tu peux, ça peut aussi éliminer des pistes logicielles.
Je n'avais pas encore essayé d'intervertir les entrées effectivement, on va voir ce que ça donne. Ce qui est relou c'est que ce n'est pas reproductible.

Et le webgl ne semble pas provoquer de souci non plus.
Citation :
Publié par Von
Je n'avais pas encore essayé d'intervertir les entrées effectivement, on va voir ce que ça donne. Ce qui est relou c'est que ce n'est pas reproductible.

Et le webgl ne semble pas provoquer de souci non plus.
Oui du coup intervertis et vois dans le temps, mais oui chiant quand ce n'est pas reproductible (du coup mon idée de live linux est pas super adaptée ).
Mais même sans ça, le fait que ça ne le fasse pas sur le Mac n'élimine pas d’emblée l'écran, tu utilises les mêmes réglages de sortie entre ton PC et ton Mac ? je pense surtout au taux de rafraîchissement.

Bon et rapidement, mais c'est comme cherché des symptômes sur doctissimo, en tapant G9 glitches sur youtube, t'as pas l'air d'être le seul à avoir ce genre de glitches
OK effectivement j'avais pas du tout pensé à chercher sur Google, j'ai pas imaginé un instant que ça puisse être un problème connu de l'écran, c'est chaud. Mon G9 a environ 18 mois, et ça a commencé cet été, bizarre. En tout cas les commentaires semblent beaucoup pointer vers les câbles, ce que je supposais pas mal dans mon cas, donc je vais en prendre un certifié VESA (et retourner l'autre) déjà, et après probablement essayer de limiter le refresh rate à 120 Hz si ça continue.

Le problème de cet écran est que les entrées DP sont en norme 1.4, ce qui limite la fréquence à 120 Hz en 5120*1440. Pour afficher du 240 Hz, ça passe par le Display Stream Compression, mais je me demande si c'est pas lui qui fout la merde.

Bref on va voir comme ça déjà, merci pour l'info en tout cas, ça me rassure quelque part que ce soit limité à l'écran (déso Amazon pour le retour de la CG du coup :x), mais si jamais je dois le retourner à LDLC en garantie ça va être l'enfer je crois
Ça a pas l'air très courant non plus, t'as peut être juste pas de bol. Et oui plausible le coup de la fréquence.

Je ne sais pas pour Samsung mais j'avais fait un retour SAV pour un Eizo acheté chez LDLC et ça avait pris 2 mois (envoyé dans un atelier affilié à Eizo en France). Après vu les volumes de Samsung, y'a moyen qu'il te le remplace simplement.

Vu la taille du bébé, j'espère que t'as gardé le carton
Bon j'ai pas vu d'occurrence après avoir inversé les entrées, peut être que le DP1 est un poil plus sensible, les deux étant configurés en 240 Hz (j'ai d'ailleurs découvert que le MacBook Pro M3 Pro pouvait aussi envoyer du 240 Hz).

Là j'ai remis dans l'ordre précédent, mais après avoir changé encore le câble du PC, pour un certifié VESA de CableMatters. Je suis raisonnablement optimiste, tout semble en tout cas bien pointer vers un souci de qualité de câble (ou plutôt d'ultrasensibilité du G9 à la qualité des câbles).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés