Bonjour tout le monde,
Depuis quelques mois je subis de manière aléatoire des artefacts graphiques, uniquement en 2D, et uniquement si un browser est au premier plan (mais jamais pendant une lecture de vidéo en plein écran non plus). Ca arrive en général toutes les 3-4 heures, parfois beaucoup plus, parfois rien pendant une semaine.
J'ai posté le truc sur twitter (juste pour pouvoir hoster la vidéo facilement), afin d'illustrer le problème :
Donc comme dit, j'ai changé la carte graphique (merci Amazon), passant d'une 7900XT à une 7900XTX. Le problème n'est plus apparu pendant une semaine ensuite, puis est revenu, mais beaucoup moins souvent qu'avant. Je me suis dit que du coup c'était peut être le fait d'avoir bougé le câble DP en le reconnectant qui a aidé, j'ai donc changé le câble et pris le meilleur possible (compatible DP 2.1 et tout), mais a priori ça ne change pas grand chose.
L'écran ne devrait pas avoir de problème (un Samsung Odyssey G9), mon MacBook Pro branché sur l'autre entrée DP n'a jamais rencontré ce souci.
Au niveau du reste des composants, j'ai un Ryzen 7800 X3D, CM MSI B650 Gaming Plus Wifi, 32 Go (2*16) de Kingston Fury Beast 5200, un AIO MSO MPG 360, Alim MSI MPG A750GF.
Je ne pense pas que ce soit lié à l'alimentation ni aux températures, qui ne dépassent jamais les 75°, que ce soit pour le CPU ou le GPU, car cela n'arrive absolument que en 2D, sans jeu qui tourne derrière, et où donc CPU et GPU sont en idle. Je note par contre que c'est toujours quand un browser est au premier plan (que ce soit avec Chrome ou Zen Browser, basé sur Firefox), mais le problème ne se présentait plus quand l'accélération matérielle était désactivée, c'est pourquoi j'ai d'abord pensé à la carte graphique.
Je suis un peu à court d'idées, là les seules hypothèses auxquelles je pourrais penser sont la RAM, ou Windows 11 24H2, qui je ne sais comment serait corrompu.
Si vous avez déjà vu ça je suis open, ça commence à me rendre fou