Ara: history untold. Quelqu'un a testé ?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas trouvé via la recherche s'il y a déjà un sujet dessus.
Ça ressemble entre un mix de Civ et de Ano, avec un focus sur les chaînes de production.
Hors problèmes techniques, les reviews semblent osciller entre très bon et médiocre. Pas mal de micro en late game et UI pas au point, mais le jeu semble immersif ce qui est quelque chose qui me manque depuis un bail.

Un ou des joliens ont testé voir? Le prix tempère mes ardeurs.
J'ai testé ça ce WE via le game pass.

J'ai pour le moment joué une 10aine d'heure, mais je n'ai pas encore franchi le 1er acte car j'ai commencé plusieurs partie avec différentes configuration niveau de difficulté/meneur/cartes.

Je vais commencé par les points que je trouve positif :
- J'aime la montée dans les âges, le système qui permet de sauter des technologies est plutôt bien pensé, a priori, toutes les capacités qu'on saute se retrouvent plus tard dans d'autres recherche, on ne se bloque donc a priori rien, on retarde juste l'échéance, à voir si ce que je dis est valable pour les merveilles (j'ai plus le terme utilisé dans le jeux). La perte éventuelle de sauter une technologie sont les points de victoires (prestige) que certaines recherches donnent directement.

- J'aime l'expansion des villes, a chaque augmentation de population on choisi une nouvelles régions ou s'étendre qui doit être adjacente à une des autres régions de notre villes, si le cœur nous en dis on peut donc tout a faire faire une longue ligne droite plutôt que des cercles concentrique autour de son centre ville. Ca laisse donc l'opportunité de bloquer facilement des adversaires mais surtout d'aller vers les ressources qui nous intéresse. De plus les régions n'ont pas toutes le même nombre d'emplacement (de 2 à 5) ce qui détermine le nombre de bâtiments qu'on pourra y construire. Sachant qu'une merveille prendra tout les emplacements d'une région, c'est intéressant de planifier une construction sur une région à 2 emplacements.

- Le commerce. Si on a un pacte de commerce avec une nation, on va pouvoir récupérer des ressources chez elle (et elle chez nous a priori).
Notre nombre de marchand déterminera le nombre de ressources qu'on peut récupérer en tout chez les nations avec qui ont a un pacte. Si on 2 marchand, ça sera peut être 1 ressource chez la nation A et 1 chez la B, mais éventuellement la nation A et B viendront prendre 2 ressources chacun chez nous. (pour cette réciprocité, j'ai pas vu en fait si c'était effectif)

Sans trop d'avis :
- Les cités états (tributs) qu'on rencontre ont assez peu d'importance j'ai l'impression, je n'ai pas essayé de les attaquer, mais si notre réputation devient très bonne, ils vont nous rejoindre (leur village disparaitra et notre population augmentera), on a pas vraiment de maitrise sur cette réputation, de temps en temps on aura une quêtes qu'on peut accepter ou refuser (et prendre ou perdre de la réputation). Je n'ai pas essayé de les attaquer voir si en cas de victoire on peut conserver la ville ou si on a le même effet que quand ils nous rejoignent de leurs propres grès.

Je n'aime pas :
- Les combats : Je n'y comprends pas grand chose. Il y a 2 types de combats, contre les bêtes (chasse) ou contre les ennemies.
Pour la chasse, a priori, on ne peut le faire qu'avec les éclaireurs, et les premières unités de combat au CAC et a distance. Dès le 2eme palier, il semble qu'ils soient trop fort pour perdre du temps à la chasse. Mais quelque soit l'unité qui combat, elle a un % de perdre X PV et un autre de perdre 2X PV, quelque soit l'issue du combat il y aura perte de PV. Le combat durera entre 1 et 3 tours (on peu l'interrompre entre chaque tour pour se soigner si on veut). Mais quelque soit l'unité (ou le groupe d'unité si on y vas en bataillon), il y aura le même nombre de tour et les même dégâts que si les unités étaient seules.
Pour les humains, j'ai pas fait énormément la guerre, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ai de notion tactique très avancées une fois qu'un combat est en cours, on gère plus rien.
De plus, on peut faire des bataillons de plusieurs troupes, mais une fois déployé, j'ai pas trop compris si on pouvait redéployer un bataillon avec des troupes déjà déployés.
- L'IA : pour faire du commerce, il faut ouvrir les frontières avant, mais a chaque fois que je fais une proposition, on m'envoi bouler, j'en suis a attendre que l'IA me fasse des propositions. Elle peut me propose des quêtes, genre des fois, elle réclame 100 matériaux (de quoi construire une merveille), si tu acceptes, tu as +20 points de réputation, si tu refuses, -20. Nous, on peut pas faire les mêmes demandes dans l'autre sens. Si on accepte, on fait donc un bon dans la réputation avec cette nation, mais elle va quand même refusé ta proposition d'ouverture de frontières derrière, et quelques tours plus tard, ta réputation va peut être redescendre, sans raison apparente.
- L'équilibrage : J'ai essayé pour voir une partie en difficulté -2, j'ai plus galéré qu'une partie en difficulté +1 (peut être aussi du à la carte) car je manquait cruellement de certaines ressources de bases. J'ai l'impression que la difficulté ne varie que notre niveau dans les 5 catégories (santé, bonheur, prospérité...) qui ont des valeurs allant de 0 à 100 qui donnent des bonus de productivité au dessus de 50 et des malus en dessous.
- La carte : Déjà, niveau navigation, quand on arrive sur les bord connu, suivant notre niveau de zoom, on est bloqué pour déplacer la carte, c'est désagréable du coup de se déplacer vers les bords. Ensuite, des fois, vu qu'on est pas sur des hexagones, on peut se retrouver bloqué avec des unités maritime qui ne peuvent naviguer que sur les cotes, car il n'y a pas de cases côtières valide au bord du continent.

Conclusion
Pas mal de petit truc sympa qui change de civilisation, mais il donne l'impression de ne pas être fini, il manque des éclaircissement par moment, de logique a d'autres (et probablement qu'il demande aussi de s'habituer sur certaines point)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés