Jeu qui se ferme tout seul

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai acheté un nouveau il y a quelques semaines suite aux conseils sur la forge

AMD Ryzen 5 7600x
Asus PRIME b650-plus
MSI 850W
ASROCK RX 7800 XT
32 Go DDR5 5600MHZ
Samsung 980 1 To

J'ai installé Windows 11 puis AMD SOFTWARE Adrenaline pour l'installation des pilotes du processeur et de la CG.

Mais j'ai des problèmes de mémoire on dirait.
J'ai souvent des jeux qui se ferment tout seul ou des onglets firefox qui crash pour rien.

J'ai essayé une commande

sfc /scannow

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Mais ça ne donne rien.

Auriez-vous des idées?
Tu joues en quelle résolution ?

Bios CM à jour ?
Firmware SSD à jour ?

Faudrait que tu fasses un stress test avec OCCT par exemple pour qu'on voie les résultats.
Hello,

J'ai mis à jour le BIOS et j'ai bien activé le DOCP.
Concernant la carte mère j'ai installé ASUS ARMOURY CRATE pour installer tous les drivers à jour.

Pour la résolution je suis en 1920*1280

J'ai de plus en plus de crash windows/firefox en plus
Par contre FIRMWARE SSD? J'ai un SSD NVM2

J'ai lancé le test sur 15 minutes aucune erreur.

Dernière modification par kadde ; 07/02/2024 à 15h56.
Citation :
Publié par kadde
Hello,

J'ai mis à jour le BIOS et j'ai bien activé le DOCP.
Concernant la carte mère j'ai installé ASUS ARMOURY CRATE pour installer tous les drivers à jour.

Pour la résolution je suis en 1920*1280

J'ai de plus en plus de crash windows/firefox en plus
Par contre FIRMWARE SSD? J'ai un SSD NVM2

J'ai lancé le test sur 15 minutes aucune erreur.
Stress test 1h au moins.

Il faut les screens des données.

Par contre, ton affaire de bluescreens m'inquiète plus.

Pour ton SSD, il te faut Samsung Magician. D'une part, ça te permet de mettre à jour le firmware de ton SSD, d'autre part, ça permet de le tester.
Un petit coup de Crystal Disk Info serait pas mal aussi.
Citation :
Publié par Duda
Stress test 1h au moins.

Il faut les screens des données.

Par contre, ton affaire de bluescreens m'inquiète plus.

Pour ton SSD, il te faut Samsung Magician. D'une part, ça te permet de mettre à jour le firmware de ton SSD, d'autre part, ça permet de le tester.
Un petit coup de Crystal Disk Info serait pas mal aussi.
Je viens d'installer Samsung Magician, logiquement on est ok sur la MAJ du microcode.

Je viens de relancer le test sur 1h au bout de 2m j'ai ça:
163928-1707319094-2859.png

Dernière modification par kadde ; 07/02/2024 à 16h18.
Citation :
Publié par kadde
Je viens d'installer Samsung Magician, logiquement on est ok sur la MAJ du microcode.

Je viens de relancer le test sur 1h au bout de 2m j'ai ça:
163928-1707319094-2859.png
Hmmm, ça pourrait être un CPU mal installé / socket endommagé

C'est toi qui a monté la machine ?
Non j'ai pris le montage chez topachat histoire de pas avoir de problème à ce niveau la.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu aucun problème pendant deux semaines et d'un coup ça me fait ça
Citation :
Publié par kadde
Non j'ai pris le montage chez topachat histoire de pas avoir de problème à ce niveau la.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu aucun problème pendant deux semaines et d'un coup ça me fait ça
Rien à faire. Ça peut venir à tout moment ce genre de bugs, suffit parfois de faire pousser la machine et hop, ça apparait - surtout s'il y a un ou plusieurs sockets de pliés ou que le CPU est mal installé (trop pressé par exemple).
J'dis pas que c'est ça non plus, hein. Ça m'a juste l'air d'être ça.

Tu peux me donner la version du bios qui est installée ? (dans la vue d'ensemble dans OCCT)
Concernant le BIOS je suis sur la version 2412.
Je viens de lancer un test de mémoire windows au bout de 2m ça m'indique un problème matériel....
Citation :
Publié par kadde
Concernant le BIOS je suis sur la version 2412.
Je viens de lancer un test de mémoire windows au bout de 2m ça m'indique un problème matériel....
Donc à jour. Hmmm.
Essaies peut-être déjà de désinstaller Armory Crate ainsi que MSI Afterburner (si tu l'as installé).
Ensuite tu reboot et tu refais un test OCCT.

Fais aussi tous les autres tests OCCT (sauf alimentation) - càd RAM et CG pour voir ce que ça donne.

Mais bon, là t'as clairement un problème CPU si j'en crois les screens, et c'est pas bon. Navré.
Dans tous les cas il est sous garantie mais c est chiant de devoir tout renvoyer....

Je viens de lancer un test 1h sur la ram on verra bien. Mais si je suis le test tous mes cœurs seraient en erreur... Ça ne peut pas venir d'une mauvaise config ram dans le bios ?

En plus des le premier jour je l ai poussé à fond sur avatar FOP et aucun problème :/
Citation :
Publié par kadde
Dans tous les cas il est sous garantie mais c est chiant de devoir tout renvoyer....

Je viens de lancer un test 1h sur la ram on verra bien. Mais si je suis le test tous mes cœurs seraient en erreur... Ça ne peut pas venir d'une mauvaise config ram dans le bios ?
Ça peut venir de tout un tas de trucs.

Tu peux essayer par exemple de désactiver l'OC de la RAM dans le bios et de relancer le test pour voir (m'enfin si c'est ça, ça aurait buggué direct).

Pour être certain qu'il y a pas de dommages physiques sur le socket du CPU, faudrait ouvrir la machine. Mais si elle est sous garantie, vaut mieux renvoyer Top Achat pour véfif'. Ca fait chier je sais.
Bon j ai désactivé le DOCP et j ai relancé un test. J avais 5600 erreurs en 2m10, la j en ai plus aucune au bout de 5m ce qui est plutôt bon signe je dirais.

Je laisse tourner pour le moment histoire d être certain.
Citation :
Publié par kadde
Bon j ai désactivé le DOCP et j ai relancé un test. J avais 5600 erreurs en 2m10, la j en ai plus aucune au bout de 5m ce qui est plutôt bon signe je dirais.

Je laisse tourner pour le moment histoire d être certain.
C'est de la RAM Corsair ?

Mais oui essayes effectivement un test RAM sans OC pour voir.

Mais Corsair ça merde parfois avec les CPU AMD.
Effectivement c est des corsair...

Du coup si j ai plus d erreur CPU en coupant le DCOP ça viendrait de la ram ? J attends laisse tourner le test CPU mais pour le moment c est ok

Je relance un test Ram sans OC juste après et on verra. Si tout est OK ça viendrait d un paramétrage BIOS de la ram...
Citation :
Publié par kadde
Effectivement c est des corsair...

Du coup si j ai plus d erreur CPU en coupant le DCOP ça viendrait de la ram ? J attends laisse tourner le test CPU mais pour le moment c est ok

Je relance un test Ram sans OC juste après et on verra. Si tout est OK ça viendrait d un paramétrage BIOS de la ram...
Si c'est ça, ça viendrait de la RAM corsair directement en fait.

Faudrait que tu testes l'OC de RAM avec une autre ram si tu peux. Pour être sûr.

Par contre y'a quand même un truc qui me fait tiquer. T'es en DDR5 non ? Pourquoi t'es en DOCP et non en profil EXPO pour ta RAM ?

DOCP utilise le protocole XMP qui est celui d'Intel. Faudrait que tu actives le EXPO et non le DOCP dans le bios !
Update pour info

Après vérification c'est bien un problème en lien avec le DOCP.
Il semblerait que les barrettes de RAM ne sont pas compatibles avec ma CM pour pouvoir utiliser ce protocole, donc limitation à 4800MHZ.
Note pour plus tard, penser à vérifier avant de faire confiance aux configurateurs des vendeurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés