PC portable "machine à écrire" moins de 400€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

J’envisage l’achat d’un ordinateur portable dont l’usage sera très majoritairement la bureautique (texte, tableur, blogging...), avec un peu d’internet et occasionnellement visionnage d’un film calé au fond du lit, et éventuellement quelques jeux mais en "dernière option". Également de servir de support secondaire lors de l’utilisation du PC de bureau, par exemple pour afficher des sites ou données quelconques tout en jouant ou travaillant sur autre chose.

Il sera le plus souvent "transporté" mais pas "portable". Je ne vais que très rarement l’utiliser 15 minutes sur un banc, 20 minutes dans le metro, etc, mais plutôt de manière stable plusieurs heures dans un même lieu, puis remballer et pour le redéployer ailleurs.

Je louche sur le ASUS Vivobook R515FA-EJ4126 Bureautique, 15.6", Full HD, Core i3-10110U, RAM 8 Go, SSD 256 Go, Sans OS, 1,80 kg, vendu par exemple ici pour 380€ : https://www.materiel.net/produit/202109210103.html

Des contre indications majeures selon vous, sur la robustesse, la durabilité, l’autonomie, la fiabilité des composants, confort de frappe... ?

Ce que je retiens, c’est moins de 400€, pavé numérique complet, 256 Go en SSD, c’est peu à la fois largement suffisant pour mon usage. Sans OS car je vais installer du Linux. Écran 1920 x 1080 en 16/9 donc "standard" et comme mon PC bureau. Ports 1xHDMI, 2xUSB3 et 2xUBS2, donc je peux faire mi-poulpe à l’occasion.

Merci
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Salut,

Difficile de répondre avec ce budget, mais pour moi tu devrais au moins tenter d'avoir la machine sous la main, car un clavier ça peut facilement ne pas être agréable (grosse mauvaise surprise sur les PC made in LDLC à l'époque), et l'écran TN en Full HD (je trouve ça léger sur du 14" déjà), bof bof. Et ce sont les deux choses que tu vas utiliser le plus.
Pour la fiabilité, réparabilité etc, dur de savoir à par connaitre quelqu'un qui en a acheté 100 d'un coup. Et je n'ai pas d'expérience concernant le SAV Asus.
D'une manière générale, je dirai que la série des Vivobook est plutôt bonne et s'adresse à une grande palette de budgets.
Maintenant, i3 ... bof. Mais passons.
Tableur ? Ça dépend de ce que tu appelles tableur. Un classeur avec une page et 2-300 lignes avec des formules simples sur une ou 2 colonnes ? OK. Mais à ce moment, vu l'usage global, je partirait plus sur un Chromebook. Sauf si tu as besoin de la suite MS. Si en théorie les softs office sont tous plus ou moins compatibles, dans la réalité, si tu transmets un fichier éditable au lieu de pdf, tu seras confronté à un problème tôt ou tard, soit de formule, de mise en page, de prise en charge de caractère, etc...

Maintenant, les Vivobook récents ne sont plus aussi évolutifs qu'avant avec un slot Sata 2.5" disponible, malgré une taille de coque inchangée. Ceci dit, ils ont toujours 2 slots RAM, qu'ils viennent avec 1 ou 2 slots occupés. Mais toujours un slot soudé. Ça signifie que ce modèle permet de changer une barrette en 8 ou 16 GO. Mais je pense qu'avec i3, ils ont dû limiter à 8 pour un max de RAM à 12 GO, à vérifier.
Changement de SSD, c'est assez facile.
Petit NB, il vaut mieux se munir d'un grattoir de guitare ou un morceau de vielle carte bancaire aiguisé pour ouvrir la machine, ça évite de péter les ergots ou de rayer la coque. Bien vérifier qu'il n'y a pas de vis planquées sous un pied avant de libérer les ergots.
Changer la carte réseau est simple mais pas à portée de tous. Il faut être précis, délicat, mais ferme. Bien vérifier le connecteur et les dimensions avant de commander. Ça permet de passer en BT 5 et Wifi 6 pour moins de 20-30€. Au-dessus, ça sert à rien. Par contre faut bien penser à DL le driver avant de changer, c'est ballot mais ça évite de se sentir un peu con.
FHD, c'est très bien pour de la bureautique.
Pour du tableur, 1440p c'est plus pratique, mais pas sur cette taille d'écran. Sauf si t'as de bons yeux.
De mon point de vue, bureautique et youtube principalement : 720p pour 14" et en-dessous. FHD pour 15 à 16". 1440 pour du 17".
Pour les autres usages, généralement, tu fais un compromis résolution/autonomie.

Réparabilité : je ne peux rien dire. Encore aucun souci avec les 2 Vivobooks que j'ai acheté.
Merci pour vos retours.

Hm,

Comme je dis, c’est avant toute chose pour faire "machine à écrire moderne", et un peu des autres usages.
Pour être plus précis, c’est essentiellement pour un besoin d’écriture (compositions, rédactions, blogging...)
Sur la question du tableur, c’est du simpl(ist)e, quelques pages, quelques formules.
Je souligne que je vais installer Linux dessus, donc la suite MS non.
Utilisation majoritairement hors ligne, sauf lors de moment de blogging, et pour du "support ordi fixe" pour afficher un site ou un réseau de discussion, pendant que je joue surtout, ou travaille parfois.
Essentiellement ce qui va tourner dessus, ce sera LibreOffice Writer, et minoritairement, du Firefox, NotepadQQ, Telegram, VLC, Audacious, XnView, KolourPaint...
Sur la fiche technique, c’est indiqué 15.6", en full HD 1920*1080, et non pas 14", ou alors j’ai mal compris.
L’évolutivité, je n’y avais pas pensé. C’est bien si c’est possible, mais vu l’usage, peu dérangeant si ça ne l’est pas.

Je suis d’accord, dans l’idéal faudrait que je touche la chose en vrai avant, surtout la frappe clavier et le confort visuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés