Quel est le soucis avec Adblock ?
Pour la TV j'ai le même soucis, c'est une vieille TV avec une clé Chromecast, donc j'imagine compliqué de bloquer les pubs sur YT en utilisant une passerelle créée par Google.
Ceci dit je m'intéresse à la domotique en ce moment, et j'imaginais mettre en place chez moi un bloqueur de pub directement sur mon réseau domestique à l'aide de Pi-hole. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore mis les mains dedans, mais si vous avez des retours d'expérience...
Adblock se fait payer par Google pour avoir des passes droits. Et vu qu'il existe un équivalent, libre et gratuit (uBlock Origin), je ne vois pas bien l'intérêt de continuer avec eux.
Mais ecore une fois, qu'importe le bloqueur, ce qui importe ce sont les listes de blocages qu'on lui donne. On peut tout à fait ajouter les listes d'un AdGuard et autres sur uBlock.
Et Adblock peut donc faire le boulot bien réglé, c'est plus une question éthique (qui dit filtrage dit aussi qu'on peut se faire pomper de la data, c'est un peu comme les VPN, faut savoir qui se cache derrière).
Le principe est le même quand on met un bloqueur de pub directement sur le réseau, si t'as les mêmes listes, ça bloquera les mêmes pubs. Comme dit plus haut, c'est un peu lourd pour quelqu'un qui ne cherche qu'à faire ça mais si tu te lances dans la domotique (enfin la domotique libre, que tu bidouilles et qui reste en local, pas les conneries qu'on te vend et qui nécessite de passer par un serveur aux US ou en Chine pour allumer la lampe de ton salon), c'est effectivement l'occasion si t'as une machine qui tourne en permanence pour gérer tes objets connectés.
|