Travail du cuir en dilettante

Répondre
Partager Rechercher
Salut la communauté !

Ce noël, j'ai eu la chance de recevoir un petit porte clé en cuir fait à la main ... ça a été la révélation, j'ai passé les derniers jours sur Youtube à regarder des professionnels ou amateurs travailler le cuir. La transformation de lanière de cuir en porte carte, petit sac ... c'est absolument fascinant et passionnant.

J'ai réellement envie de me lancer et d'en faire un nouveau hobby. J'ai commencé à regarder un petit peu le matériel de départ nécessaire et j'ai été étonné, avec une petite centaine d'euros, il est déjà possible d'obtenir la plupart des outils permettant de réaliser des objets basiques.

Cette activité étant particulière, je me permets de vous poser quelques petites questions :

- Pratiquez-vous aussi cette activité et si oui comment êtes vous tombée dedans ?
- Connaissez vous de bonnes ressources en ligne afin de ne pas me retrouver à simplement savoir faire un porte carte ?
- Certaines choses sont-elles à éviter quand on débute ?

Si vous aussi vous comptez, ou vous pratiquez, un art atypique, n'hésitez pas à le partager !


Bisous.
Alors un endroit ou y'avait bcp de maroquinier amateur, c'était dans mon club de tir a l'arc traditionnel de type arc long anglais/longbow, bcp de matos en cuir et pas mal aimaient faire leur propre matos, carquois, gants etc etc.

Un truc à pas hésiter de faire, c'est simplement des exercices sans autre but, genre enchainer des coutures sur un bout juste pour prendre la main, un peu à la manières des lignes de lettres à l'école pour l'écriture.

Et commence petit, viser un truc complexe trop tôt risque de très vite décourager car si ça passe pas comme prévu, on se dégoûte vite.
Salut, je vois ce message un peu tardivement mais good luck pour ton projet !
Attention aux kits "clés en main" sur internet, c'est souvent pas ouf (outils en double sans intérêt, outils pas adapté pour le travail du cuir, outils de mauvaise qualité...) :

Un exemple de kit pas ouf à prix attractif

Rien que pour la couture sellier il te faut un chevalet de couture : compte 100e déjà
Quel serait ton objectif au départ ? Couture machine ou point sellier ? Il y a beaucoup de questions à se poser au début pour éviter de partir dans tous les sens.

Le plus dur c'est de prendre de bonnes habitudes. Je te conseil vivement de faire un stage/une formation chez quelqu'un d'expérimenté et reconnu si tu veux prendre le pli correctement.
J'ai vu un article sur un gars hier soir par exemple qui a démarré depuis quelques années son activité de petite maroquinerie. Malgré le bon cœur dans ses réalisations, pour 5ans d'xp la couture était pas ouf

313988-1707066577-6992.jpg
A gauche le rabat pour le rivet est pas symétrique, la couture est pas vraiment régulière. A droite encore ça va (si on est pas trop exigeant).

Pour comparatif, ma première pièce (première couture sellier hors entrainement sur une bande de cuir random), c'est ça :
313988-1707066767-7375.png
Étui d'Inspensable. Patron, teinture et couture main. Quelques irrégularités de couture

Et c'est encore très perfectible. Mais bon, certains pourraient dire que je compare l'incomparable : il était sur un cuir minéral, ça se tient moins pour la couture. Mais bon, j'ai envie de dire : c'est le résultat final qui compte.

Une chaine youtube top (j'ai fait un petit stage d'une semaine chez lui, très bon pédagogue): Erik Deneken

Et pour le /mylife, j'ai découvert ça en me mettant à la cordonnerie (ouverture de mon premier shop semaine prochaine). J'adore les possibilités que ça m'offre même si je vais en faire au compte goutte (commande de ceinture ou d'étuis à couteaux sur mesure justement)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés