Mission Impossible 87 : Transfert d'images d'un téléphone Samsung vers un PC

Répondre
Partager Rechercher
Alors...

J'ai besoin assez simple : Je cherche à transférer les photos de mon téléphone sur mon PC. Il y en a quelques milliers (que des selfies, obviously).

PC Dell sous Windows 11
Samsung A41
Il y a des photos sur la carte micro SD, et sur la mémoire interne du téléphone.

Méthode 1 :

J'ai bêtement pris un câble.
Une notif m'indique que mon PC ne reconnait pas le périphérique.

J'ai testé tous les ports, redémarré l'ordi et le téléphone...

Méthode 2 :

En me renseignant un peu, je comprends que Samsung recommande d'utiliser "Samsung Flow" pour le transfert de doc et autres options qui me sont inutiles.
Je l'installe donc sur mon PC et mon Tel. La connexion se fait entre les deux (par wifi, j'aurais aussi pu choisir Bluetooth)

Lorsque je tente de charger les photos, c'est limité à 500 à la fois, et ça prend des plombes.

Méthode 3 :

"Lien avec Windows" une autre application qui me permet de contrôler mon téléphone depuis mon portable, mais je n'ai pas l'option de copier-coller mon dossier image.
Et je ne peux sélectionner qu'une image à la fois...



Là j'ai un peu tilt et je suis parti me balader.
Je pensais sincèrement pouvoir faire un simple copier-coller, 5 min d'attente et on en parle plus.

Résumé
Donc je cherche une méthode, la plus simple possible, qui me permette de transférer mes photos en un coup.
Au mieux en forçant la reconnaissance de mon téléphone par mon ordi mais j'imagine que le plus simple sera de passer par un dossier cloud quelconque, j'ai toujours déconnecté ces trucs là sur mes ordis personnels donc je n'en ai pas d'actif.
OneCloud aussi va me prendre la tête ?
Perso :
- je déverrouille mon téléphone (Samsung A53) pour avoir l'écran visible,
- je branche le câble USB qui était déjà connecté au PC,
- j'ai une popup qui apparait me demandant ce que je veux faire avec la connexion,
- je choisi l'option qui va bien,
- j'ouvre l'explorateur Windows (touche Windows + E),
- je me balade dans les répertoires du téléphone,
- je copie les photos qui m'intéressent et je les colle où je veux sur le PC.

Pas plus compliqué que ça chez moi.
La seule subtilité est que si je ne déverrouille pas le téléphone avant de le brancher, je n'ai pas la popup qui apparait et le téléphone se met alors dans le mode de connexion par défaut : recharge sans partage des fichiers.
Citation :
Publié par Peredur
Perso :
- je déverrouille mon téléphone (Samsung A53) pour avoir l'écran visible,
- je branche le câble USB qui était déjà connecté au PC,
- j'ai une popup qui apparait me demandant ce que je veux faire avec la connexion,
- je choisi l'option qui va bien,
C'est à ce moment là que ça bloque pour moi, quelle que soit la configuration (brancher l'ordi avant, téléphone débloqué, j'ai testé 4 câbles différents et tous les ports USB).
Je reçois la notif sur mon ordi : "Le périphérique USB n'est pas reconnu" et le téléphone n'apparait pas dans l'explorateur de fichier.
Mais mon téléphone se met en effet en charge.

En cherchant sur internet, le problème semble exister pour d'autres que moi. Et depuis mon téléphone, Samsung semble ne pas proposer dans les paramètres certaines options qui permettraient de changer le mode de connexion ou bien liées au protocole MTP ou MSC (sur mon A41 en tout cas).


Mais bon, le problème est résolu :
En passant par Quick Share j'ai partagé les photos à mon ordi depuis mon téléphone.
J'ai simplement dû télécharger Quick Share sur mon ordi et passer par la connexion wifi, donc ça à pris un peu de temps.
Et l'appli est mal foutue : Plusieurs échecs de téléchargement, et si un dossier déjà nommé Quickshare (d'un envoi précédent) existe dans mes Téléchargements elle procède quand même au transfert des fichiers, mais dans le vide sans rien expliquer.

Bref...

Mes photos sont transférées, c'est l'essentiel !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés