Question sur onduleur

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ai acheté un onduleur parafoudre eaton 3S pour brancher sur le pc.

J'ai testé çà marche, quand je coupe l'alimentation de l'onduleur le pc ne se coupe pas.

Par contre j'ai aussi branché un gros ventilateur (pas de boitier, un pour se refroidir) et j'ai remarqué que quand l'onduleur se déclanche, le ventilateur fait beaucoup plus de bruit.

C'est du à quoi ? Une tension différente en sortie de l'onduleur ? Sur le site d'eaton ils donnent une plage de sortie de 184-264 V

Il n'y a pas de risque pour l'alimentation pc ?
Les onduleurs (bas de gamme) prévus pour des appareils électroniques ne sont pas prévus pour des charges avec des moteurs.
La tension en sortie est une approximation en «créneaux» d'une sinusoïde, ce qui convient bien aux alimentations mais pas aux moteurs qui ne vont pas tourner de façon régulière (et donc faire plus de bruit).
En prime tu risques d’abîmer l'onduleur quand tu allumes le ventilo, le démarrage d'un moteur créant un pic pour lequel ces onduleurs ne sont pas prévus.
ok merci je comprends mieux.

Et sinon autre question, l'onduleur est de 510W, sur la courbe de charge il tient 1min à 500W.

J'ai pris l'onduleur surtout pour éviter les coupures lors de maj ou quand je travail sur des fichiers excel and co pour avoir le temps de sauvegarder. Donc c'est largement suffisant pour çà.

Par contre en charge en jeu je peux dépasser les 500W facilement, il se passe quoi si çà coupe et que le PC consomme disons 700W en entrée alim.

L'onduleur se coupe instantanément ? Il crame ?

Après je m'en fou si çà coupe en plein jeu sans pouvoir éteindre, çà me gène moins.

Après j'ai vu sur l'onduleur à des prise en sortie sont à 3,7 ampère (max je suppose) et l'onduleur est un 850VA.

Il me semble que les alim de PC on a cos phi proche de 1 en charge, donc çà doit passer largement jusqu'à 800W ( à part que la batterie tiendra 20s max).

Dernière modification par Christobale ; 29/08/2023 à 20h52.
Afin d'avoir un cos phi parfait, les alims haut de gamme s'attendent à un signal purement sinusoïdal. Je ne sais pas ce que ça donne avec une quasi sinusoïde : elles travaillent sur des intervalles de temps très court et les "plats" ne sont pas opti.

Je suppose que tu as aussi ton écran sur onduleur (c'est pratique pour sauvegarder lors d'une coupure ^^' et lui n'a sûrement pas un bon cos phi ) c'est aussi à prendre en compte.

On sur-dimensionne toujours les onduleurs pour gérer tous ces aléas qui font qu'on est loin de la théorie.
Citation :
Publié par Christobale
Et sinon autre question, l'onduleur est de 510W, sur la courbe de charge il tient 1min à 500W.

J'ai pris l'onduleur surtout pour éviter les coupures lors de maj ou quand je travail sur des fichiers excel and co pour avoir le temps de sauvegarder. Donc c'est largement suffisant pour çà.

Par contre en charge en jeu je peux dépasser les 500W facilement, il se passe quoi si çà coupe et que le PC consomme disons 700W en entrée alim.

L'onduleur se coupe instantanément ? Il crame ?
Non, il va juste vider sa batterie en moins d'une minute - voire même en beaucoup moins d'une minute, parce que tes données ne sont sont valables que pour une batterie neuve, en bon état et chargée à bloc. Ne me demande pas comment je le sais.
- soit plus probablement il se fout en protection et s'arrête, donc ton PC s'éteint aussi
Oui mais je ne comprend pas trop, il n'y a pas de logique, sur le manuel du produit : https://www.eaton.com/content/dam/ea...l-fr-fr-hr.pdf

A la page 13, on a pour la 850VA, une intensité (max je suppose) en sortie par prise de 3,7A, soir sur un courant alternatif mono en 230 V 851W (on retrouve les 850VA).

Mais encore pire, on voit une intensité max total de 9A, soit 2kW. Je suppose que ces intensités sont le seuil de disjonction.

Dans tous les cas on est largement au dessus des 510W en pic de consomation, et aujourd'hui il n'y a aucun matériel d'autant plus informatique qui a un déphasage de 0,6 (de mémoire les alim PC en charge sont quasi à 1)

Donc si je ne me trompe pas. En cas de charge supérieur à 510W, l'onduleur va fonctionner mais se déchargera très très vite (la courbe de décharge est à 1min pour 510W). Au delà des 850W par prise ou 2kW au total en puissance apparente il va disjoncter.

Les 510W sont juste une donné de capacité de charge et non pas une puissance de sortie. C'est juste que l'appellation est trompeuse.

J'ai juste ?

Dernière modification par Christobale ; 30/08/2023 à 17h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés