Bah c'est pas toujours un gros mot de dire qu'on va réinventer la roue. Y'a plein de bon arguments qui vont dans ce sens.
Quand tu as des besoins qui divergent trop des solutions existantes, tu peux très bien avoir de meilleurs résultats en visant, de 0, exactement ce dont tu as besoin, plutôt que passer du temps à tweaker une solution toute faite pour qu'elle colle à tes besoins.
C'est déjà l'argument qu'ont ceux qui utilisent des moteurs maison plutôt que les classiques UE/Unity (et à raison !)
Là déjà t'as besoin de faire du temps réel à haute disponibilité et faible latence.
Un microservice, au sens "web" du terme, c'est un process à part. Qui doit communiquer avec une BDD et/ou un autre microservice. Souvent à l'aide de socket. Et un socket, par rapport à de la mémoire partagé, c'est affreusement lent.
Même avec un serveur centralisé unique + une base de données, l'architecture la plus simple qu'on puisse imaginer, t'as cette communication serveur/BDD qui va prendre du temps (et qui était d'ailleurs un bottleneck sur plusieurs projets sur lesquels j'ai bossé).
Tu peux faire des tonnes de benchmarks pour trouver LA solution existante parfaite, écrire des plugins, ce que tu veux, mais à quel moment tout ça deviendra plus coûteux en temps et en perfs que si t'avais tout fait from scratch ?
Si t'as une solution maison, tu sais aussi bien mieux jauger ses contraintes et ses limites qu'une BDD monstrueuse où tu finis fatalement par voir un bottleneck et te demander si tu vas pouvoir le résoudre ou si t'as simplement atteint les limites du système.
Et puis... c'est tellement plus fun à faire. Mine de rien c'est à prendre en compte. T'auras plus de facilité à motiver et mobiliser tes ingénieurs si tu leurs file un joli challenge technique que si tu leurs demandes de faire des mois de formation pour une tech existante.
Y'a pas de réponse universelle, mais en soit l'initiative d'écrire une BDD, c'est burné mais ça me choque pas.
EDIT : après avoir fait le tour de leurs docs, en fait j'ai l'impression qu'ils cherchent à monétiser la solution et se voient à moyen terme comme hosters pour des MMO qui utiliseraient leur techno. D'où l'open-source. Bon ben bon courage à eux, mais ça me vends vraiment pas du rêve
J'ai des gros doutes sur la capacité de leur solution à tenir un truc de l'ambition de BitCraft.