Vivre en France, travailler en belgique, quid du chomage ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Petite question en apparence simple, et pourtant, j'ai un mal fou a obtenir une réponse simple...

Je suis Français, je réside en France, et je travaille en Belgique ( Frontalier )
Question donc : si chômage il devait y avoir un jour, je dois m'adresser à la France ou à la Belgique ?

On j'entends et je lis, tout et son contraire... Si quelqu'un connait cette situation, je suis preneur de vos retours

merci à vous
De mémoire si tu t’inscris au chômage en FR tu peux en bénéficier en FR. T’as vérifié auprès de PE et de l’ONEM ?
j'ai malheureusement pas eu une réponse super claire de l'ONEM, j'avais prévu de rappeler, et c'est vrai que je ne l'ai pas fait.

En cherchant, je trouve un peu de tout :
Citation :
En tant que résident français travaillant en Belgique, votre situation d'emploi et vos droits au chômage sont généralement régis par la législation belge. Si vous perdez votre emploi en Belgique, vous devez normalement vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi belges, tels que l'Office National de l'Emploi (ONEM).
En Belgique, le système de sécurité sociale comprend une assurance chômage qui offre une protection en cas de perte d'emploi involontaire. Si vous avez cotisé au régime belge de sécurité sociale pendant votre emploi en Belgique, vous pourriez être éligible aux allocations de chômage belges. Les conditions spécifiques d'éligibilité et le montant des allocations dépendent des règles et des réglementations belges en vigueur.
Cependant, étant donné que vous résidez en France, il est également possible que vous puissiez bénéficier de certaines dispositions de coordination entre les systèmes de sécurité sociale de la France et de la Belgique. Par exemple, si vous avez travaillé en Belgique mais que vous résidez en France, vous pourriez être éligible à une exportation des droits au chômage belges vers la France.
je trouve également ca :

Citation :
QUELS DROITS À L'ALLOCATION CHÔMAGE ?
Vous pouvez recevoir l’allocation chômage de l'État dans lequel vous résidez, au titre de l’emploi occupé sur l’autre Etat membre, comme s’il s’agissait d’une période d’emploi accomplie dans cet Etat de résidence.
Il faut pour cela respecter deux conditions :
Ne pas recevoir d'allocation chômage de l’Etat dans lequel vous avez réalisé votre dernière d'activité ;
Vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services publics de l’emploi de l'État de résidence.





D'ailleurs, question directement en relation avec ca :

Sachant que, contrairement à la France, en Belgique, une rupture conventionnelle ne donne pas droit au chômage.
Si je fais une rupture conventionnelle, et en supposant que je doivent m'adresser à la France plutôt qu'a la Belgique, est ce que la législation belge sur la rupture conventionnelle pourrait me porter préjudice d'une quelconque façon ?
Je suis enfin tombé sur quelqu'un de compétent à Pole Emploi, et voici la réponse pour ceux que ca intéresse :

Effectivement, le chomage est basé sur le lieu de résidence. Je réside en France, c'est donc la France qui m'indémnise(rai) si j'étais au chomage.

Par contre, y a une "entente" entre certains pays, sur certains bails. La rupture conventionnelle en fait partie. Si la rupture conventionnelle est considérée comme une démission en Belgique, elle le sera aussi en France.

Conclusion : si vous bossez en Belgique, une rupture conventionnelle ne vous donnera droit à rien, que vous résidiez en Belgique, ou en France.

Merci à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés