Miyazaki - Kimi-tachi wa dō ikiru ka

Répondre
Partager Rechercher
Une petit info pour le dernier film avant la retraite, du maître Hayao Miyazaki.

Kimitachi-wa-Dou-Ikiru-ka-800x418-1.jpg


Citation :
Kimi-tachi wa dō ikiru ka (君たちはどう生きるか?) est un film d'animation du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki dont la sortie est prévue le 14 juillet 2023 au Japon. Il s'inspire du roman Et vous, comment vivrez-vous ? (ja) de Genzaburō Yoshino (ja), publié en 1937.

Le film a été décrit par le producteur Toshio Suzuki comme « un grand récit fantastique » dont au moins un des personnages n'est pas humain. Le roman, qui décrit dans le Japon des années 1930 l'éducation et le développement intellectuel d'un lycéen de 15 ans placé sous la tutelle de son oncle après la mort de son père, trouve sa place dans ce récit en étant un livre essentiel dans la vie du personnage principal.

Outre le fait de ne pas savoir grand chose, il faut savoir que c'est en partie fait exprès.
Il n'y aura pas de Bande annonce, et encore moins de matraquage médiatique pour ce dernier anime.
https://www.theguardian.com/film/202...box=1685977706

Je suis tellement d'accord avec ça !
Perso ça fait des lustres que je ne regarde "que" 30sc de BA, et ce genre 6mois avant la sortie du film histoire de ne pas me spoil et profité un max du film...

En tout cas j'ai hâte, même si j'ai eu plus de mal avec les derniers films, ça reste des moments magiques de cinéma
Je sais pas pourquoi il y a plusieurs fils sur le même sujet. Il y même une catégorie qui a été créé pour le film et ce fil est pas dedans.

Je reposte ma critique postée sur l'autre fil.

Pour résumer. J'ai été déçu. Pour Miyazaki a vraiment perdu l'inspiration sur ses derniers films. Il tourne en rond. Et le scénario est pauvre.
Citation :
Publié par Borh
On en sort avec ma femme.
Depuis qu'on a des gamins, on ne va en moyenne au cinéma qu'une fois tous les 18 mois et on a choisi celui là, c'est que c'était important. On a pris notre matinée pendant que les gamins sont au centre aéré (oui c'est pas bien) mais on était vraiment motivé, d'autant que les premières critiques parlent d'un "nouveau chef-d'oeuvre".

Et... on est franchement mitigé.
Alors graphiquement, le film est splendide, peut-être le plus beau de Miyazaki et un des plus beaux films d'animation que j'ai vu.
Mais l'histoire et le rythme, c'est autre chose.

Sans spoiler, le film peut être globalement divisé en 2 parties, une première assez réaliste, la deuxième fantastique.

La première partie est franchement super lente, en trois quarts d'heures, il se passe pas grand chose. Bon d'un autre côté, y a un bon point, c'est qu'il sait créer de la bizarrerie et de l'angoisse, comme j'en ai pas vu dans un autre film de Miyazaki. Mais malgré ça, on va le dire, tant moi que ma femme, on s'est fait chier. Cette petite montée de tension, avec des indices que les choses tournent pas rond, ça rappelle un peu Hitchcock, sauf que Hitchcock, on s'emmerde pas comme ça. Bon c'est peut-être parce que le personnage principal dit quasiment rien, c'est très difficile de s'identifier à lui.

La deuxième partie, il se passe plus de trucs, c'est moins chiant certes mais la suspension d'incrédulité est vraiment mise à dure épreuve. Et en ce qui me concerne, il y a tellement d'incohérences WTF que je n'ai pas eu de suspension d'incrédulité. En gros je n'y ai pas cru.

Je dois dire aussi que pendant tout le film, je me suis régulièrement dit "tiens ça ressemble beaucoup à Chihiro", "tiens, ça me rappelle Totoro", "Tiens ça me rappelle le vent se lève". Ça donne pas mal l'impression que Miyazaki tourne en rond...

Sinon, j'ai trouvé ça dans aucune critique du film (mais c'est peut-être pour pas spoiler) :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi, le film est probablement une allégorie sur Miyazaki lui même et le studio Ghibli. Le grand oncle, c'est Miyazaki, qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la création de son monde. Le monde souterrain et la tour, c'est le studio Ghibli. L'histoire raconte comment Miyazaki, proche de la fin, veut un successeur (son fils ?) pour reprendre le studio Ghibli, continuer à faire vivre tout ce qu'il a construit. Mais à la fin, la succession ne se fait pas, le fils va vivre sa vie, c'est la fin pour le studio.

Si c'est bien ça, c'est pas trop mal trouvé. C'est bien les oeuvres avec plusieurs niveaux de lecture. Le problème avec ce film, c'est que si on oublie l'allégorie et qu'on prend le film au premier degré, pour moi, c'est très moyen. Un bon film à plusieurs niveaux de lecture doit être bon sur tous les niveaux

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés