[Conseils] Installation et montage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour!

Voilà, j'ai ma config qui a été faite et je vais ces prochains jours faire mon premier montage de pc. Après de nombreux tuto, j'ai une petite question concernant un point en particulier, je m'explique.

J'ai acheté ce ventilateur : https://www.amazon.fr/dp/B07ZJHXQNS/...1_TE_item?th=1
Qui sera installé sur un https://www.amazon.fr/dp/B09MDFH5HY/...052621_TE_item
En plus, au cas où, j'ai acheté de la : Thermal Grizzly - Kryonaut

Pour le montage du ventilateur, je vois beaucoup de personnes sur internet/vidéo où il est conseillé de mettre de la Grizzly directement sur la carte et ensuite venir y fixer le ventilateur.
Quand je regarde le montage du ventilo sur leur chaine youtube Off, je vois que c'est une partie en cuivre où ils conseillent de directement appliquer sur la partie en cuivre avec la pâte qu'ils fournissent ( voir pièce jointe )

Que conseillez-vous à un débutant comme moi, et surtout quel est le mieux à faire dans ce cas-ci?

Merci d'avance à vous!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : joltest.png
Taille : 1920x527
Poids : 576,2 Ko
ID : 712242  
D'abord, c'est un ventirad.
Les ventilateurs c'est ce que tu as de part et d'autre du radiateur.
Ensuite, ça se visse à la carte mère, oui, mais la pâte thermique va sur le CPU, pas sur la carte.
Et oui, c'est préférable de mettre la pâte thermique sur le CPU puis de fixer le ventirad par dessus.
Ça n'a pas grande incidence sur des CPU avec des TDP relativement faibles, mais ça limite les risques de désèchement.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
D'abord, c'est un ventirad.
Les ventilateurs c'est ce que tu as de part et d'autre du radiateur.
Ensuite, ça se visse à la carte mère, oui, mais la pâte thermique va sur le CPU, pas sur la carte.
Et oui, c'est préférable de mettre la pâte thermique sur le CPU puis de fixer le ventirad par dessus.
Ça n'a pas grande incidence sur des CPU avec des TDP relativement faibles, mais ça limite les risques de désèchement.
Merci. Désolé je n’avais pas les termes, j’ai fais comme tu m’as dis.

Par contre, petite question technique.
J’ai ce genre de bruit quand je lance Trackmania
==>
https://youtu.be/pwFF4vWVsYc
La différence entre les 2 bruits se font quand j’appuie sur le bouton Windows, et dès que je coupe complètement le jeu, a l’instant même le bruit disparaît. J’ai pas forcément une bonne oreille mais pour moi cela viendrait des/d’un des ventilateurs de la carte graphique. Si pas en autre temps, jamais aucun bruit.
Est-ce normal ?
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Merci. Désolé je n’avais pas les termes, j’ai fais comme tu m’as dis.

Par contre, petite question technique.
J’ai ce genre de bruit quand je lance Trackmania
==>
https://youtu.be/pwFF4vWVsYc
La différence entre les 2 bruits se font quand j’appuie sur le bouton Windows, et dès que je coupe complètement le jeu, a l’instant même le bruit disparaît. J’ai pas forcément une bonne oreille mais pour moi cela viendrait des/d’un des ventilateurs de la carte graphique. Si pas en autre temps, jamais aucun bruit.
Est-ce normal ?
Au démarrage du PC et d'un jeu ou programme, tu vas avoir un pic et donc oui, c'est relativement normal d'avoir le bruit d'accélération des ventilos.
Mais si tes programmes ne sollicitent normalement pas trop le GPU ou CPU, c'est que ta courbe de refroidissement est encore celle par défaut. Et il vaut mieux l'adapter à ton utilisation, surtout si tu apprécies le silence.
D'autres font autrement, personnellement, je règle à 30% jusqu'à 50°, 50% à 60°, 80% à 75% et 100% à 82/85°.
Ventilos CPU, tu peux régler via le bios ou un programme tiers comme Ryzen Master ou After Burner.
Ventilos GPU, ça dépend de ton BIOS.

Ceci dit, j'entends rien dans ta vidéo.

Autre point, le dépoussiérage des radiateurs et des ventilos de temps en temps. Sinon, la poussière qui s'accumule a tendance à être aspirée par le ventilo et ça peut augmenter la nuisance sonore. Y'a pas de fréquence recommandée. Ça dépend de là où tu poses ta tour, de l'endroit où tu vis, si tu as des animaux, etc ...
Juste penser à dépoussiérer avant de tout démonter quand tu constate que le bruit est plus dérangeant que d'habitude.
Ensuite vérifier que t'as un bug ou chopé un virus qui fait tout tourner à fond.
Et seulement là, tu change ta pâte s'il faut.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Au démarrage du PC et d'un jeu ou programme, tu vas avoir un pic et donc oui, c'est relativement normal d'avoir le bruit d'accélération des ventilos.
Mais si tes programmes ne sollicitent normalement pas trop le GPU ou CPU, c'est que ta courbe de refroidissement est encore celle par défaut. Et il vaut mieux l'adapter à ton utilisation, surtout si tu apprécies le silence.
D'autres font autrement, personnellement, je règle à 30% jusqu'à 50°, 50% à 60°, 80% à 75% et 100% à 82/85°.
Ventilos CPU, tu peux régler via le bios ou un programme tiers comme Ryzen Master ou After Burner.

Autre point, le dépoussiérage des radiateurs et des ventilos de temps en temps. Sinon, la poussière qui s'accumule a tendance à être aspirée par le ventilo et ça peut augmenter la nuisance sonore. Y'a pas de fréquence recommandée. Ça dépend de là où tu poses ta tour, de l'endroit où tu vis, si tu as des animaux, etc ...
Juste penser à dépoussiérer avant de tout démonter quand tu constate que le bruit est plus dérangeant que d'habitude.
Ensuite vérifier que t'as un bug ou chopé un virus qui fait tout tourner à fond.
Merci pour les conseils.
Pour le coup, j’ai attendu que l’ordinateur refroidisse, j’ai redémarré l’ordinateur et allumé le jeu presque directement.
Il s’avère que les ventilateurs de la CG n’étaient pas encore activé mais que le bruit était déjà présent ( j’ai ouvert le boîtier et tendu l’oreille, cela ressemble à une intensité électrique )à l’ouverture du jeu, donc cela ne serait pas venir des ventilo de la CG, ni de bruit venant de l’alim non plus, peut-être un manque de chance et être tombé sur une CG qui provoque du COIL WHINE ?
Pour le moment hormis sur ce jeu je n’ai pas encore eu le cas, je vais découvrir à force de lancer des programme ceux qui me font ça ou non je pense.

Je n’ai pas encore fait la courbe de ventilation donc j’ai encore celle de base, je vais changer cela tout de suite.
C'est difficile de juger sur la vidéo mais effectivement, je me demande si c'est pas du coil whine, un espèce bruit de grattement, c'est difficle à décrire
Citation :
Publié par Borh
C'est difficile de juger sur la vidéo mais effectivement, je me demande si c'est pas du coil whine, un espèce bruit de grattement, c'est difficle à décrire
J'ai effectué un test via AMD software :Adrenalin Edition, quand je bride mes FPS à 80/90, absolument aucun bruit sur le pc. Je peux plus ou moins monter jusqu'à 115 fps avant d'avoir un bruit audible en tendant l’oreille. Vers les 140 c'est le bruit beaucoup plus fort comme sur la vidéo
Donc réduire les FPS règle donc en partie le problème.

Dernière modification par Mylène la Baleine ; 26/04/2023 à 20h48.
Citation :
Publié par Ryu Seiken

J'ai essayé de configurer mes ventilateurs comme tu me l'as cité juste au dessus, pour mon cas, en jeu, c'est juste intenable même avec un casque.

J'ai essayé quelques courbes vue sur internet, mais les ventilos sont bien trop puissant à chaque fois dessus, mais j'ai également essayé 2 autres courbes en jeu, pour le test j'ai pris le dernier Star Wars Survivor qui vient de sortir.

Avec l'undervolt de base de chez AMD voici ce que cela donne :

291p.png

Avec une courbe personnalisée voici ce que cela donne :
15dr.png

Après étant fort débutant, je comprends ces chiffres à moitié, je ne sais pas ce qui est réellement le plus optimal entre les deux, ou si les deux sont clairement catastrophique en réalité.
Tu feras difficilement mieux que ta courbe personnalisée.
En full load, ton CPU devrait même monter autour de 90°. 95/97° si tu as OC.

Moins de 80° pour quelques pics en mode jeu, je trouve ça plutôt bon. Mais bon 1881 trs/min, ça s'entend.

A part changer les ventilos pour des silencieux genre Silent Wings et autres tu devras choisir entre bruit et refroidissement.

pas de quoi s'affoler non plus à moins de monter à plus de 95° sans OC. Soit tu as un soucis matériel, soit t'as un truc qui tourne en arrière plan et qui ne devrait pas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken

Moins de 80° pour quelques pics en mode jeu, je trouve ça plutôt bon. Mais bon 1881 trs/min, ça s'entend.

A part changer les ventilos pour des silencieux genre Silent Wings et autres tu devras choisir entre bruit et refroidissement.

pas de quoi s'affoler non plus à moins de monter à plus de 95° sans OC. Soit tu as un soucis matériel, soit t'as un truc qui tourne en arrière plan et qui ne devrait pas.
Ca va rester sur la personnalisée dans ce cas alors. Par contre je n'ai rien OC du tout
A savoir que je suis sur un boitier Antek ax90 ( l'autre que je devais avoir a été perdu par Amazon, je me suis rabattu là dessus ) et que les ventilateurs de boiter étaient fournis avec sont à broches 3 pins, donc si j'ai bien compris je ne peux pas modifier leurs vitesse de rotation?
J'en ai 3 à l'avant et 1 seul à l'arrière ( et le Ventirad double fan sur le CPU )
J'ai aussi dans celle-ci désactivé la vitesse de rotation nulle, les fans de la CG tournent toujours à environ 500 RPM.

Au besoin, je peux sans trop de soucis remplacer/rajouter des ventilateurs de boiter dans celui-ci, j'ai encore assez d'espaces et de port libre sur ma CM.
Citation :
Publié par Ryu Seiken

Bon, j'ai mis la main à la pâte et voici les résultats que j'ai obtenu pour le moment en testant sur Heaven Benchmark 4.0

Pièce jointe 712748
En réglage normal AMD :

Pièce jointe 712749

En ayant fait un Undervolt manuel :

Pièce jointe 712750

J'ai suis passé de 1150 en mV à 1025 pour le moment et diminution de la limite de conso d'énergie à -6% ( le maximum possible dans les menus )
Je n'ai pas encore fait de courbe de ventilation par rapport à l'undervolt, j'ai laissé celle qui était de base. Mais une diminution d'environ 40W de conso et quelques degré de moins.

Ca a l'air bien ou vous voyez quelques choses qui cloche ? Il ya une grosse différence concernant l'util. de la Vram, mais je ne sais pas si c'ets une bonne chose d'avoir une aussi grosse différence à ce sujet.

Merci d'avance à vous!

Edit : J'ai réussi à descendre jusqu'à 1000 mV, voici ce que cela donne :

Pièce jointe 712751
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés