Windows 11 boot crash (blue screen) : error 0xc000000f / WRITE PROTECTED blocks BCD repair

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon ordinateur acheté il y a environ 1 an et demi, se retrouve aujourd'hui a planter au moment du boot sur un écran bleu d erreur error 0xc000000f, au détour d'un reboot forcé du PC.
Il est écrit que le problème est un problème de CBD
Qui de manière apparente semble relativement simple a régler, après avoir épluché un certain nombre de documentation sur le sujet.
Une fois avoir téléchargé et préparé l installateur windows sur une clef depuis un autre pc, j'ai enfin pu atteindre le troubleshoot
Le repair est purement et rapidement inefficace
Le plus simple et efficace semblerait il serait le bootrec /rebuildbcd
Celui ci ne détecte aucun windows
ce qui m'amène a ce beau post :
https://answers.microsoft.com/en-us/...3-cc275e1d9fbf

Lorsque j essaye de remove le bcd en utilisant bcdedit /export c:\bcdbackup, j'arrive sur "store export operation has failed. The media is write protected."

Toute operation ultérieure me donne le même message, ou alors Path not found - C:\boot
" Execute "bcdboot c:\windows (file:///c:/windows) /s c:" Cette réponse étant supposée résoudre ce problème ne fonctionne pas, me donnant seulement une liste de commandes possibles

Je suis donc ensuite passé sur la solution de Diskpart pour essayer d override le write only

list disk
select disk 0

En faisant Detail disk, je peux voir écrit que le disk est effectivement en read only state : yes
(il est également écrit boot disk : no)
le boot étant sur le volume 1 d après le detail disk mais aucune commande sur celui ci semble faire de différence.

La commande attributes clear readonly (que je vois sur la majorité des posts) me donne "Diskpart failed to clear disk attributes"

J'ai ensuite essayé de passer sur la solution du registre
n'ayant pas accès a windows, internet ou l'explorer de fichier, j'ai du atteindre le registre avec la console cmd
en tapant regi quelque-chose (désolé longue journée)
puis en suivant un chemin classique retrouvé dans un certain nombre de post, machine, control, etc, ou le but étant de changer les valeurs de "1" a "0", le problème étant que celles ci étaient déjà sur 0... y compris bitlocker

Il est possible que j'ai omis d'autres tentatives, dont je pourrais discuter avec vos potentielles réponses demain,

Pour finir, j'ai d'abord cru que le bios(uefi) était lock, mais ce n'est pas le cas je suis en administrateur
Le SSD lui même (le seul installé) est un samsung 970 evo plus, je n'ai pas réussi a le localiser dans l'ordinateur physiquement parlant sans tout démonter, mais en faisant de courte recherche il ne m'as pas semblé qu'il possède un write protected switch physique sur le ssd (sauf erreur de ma part?)
L'ordinateur fonctionne parfaitement, ainsi que ce matin, et est soumis a des scans antiviraux casiment quotidien avec bitdefender, jusqu au moment fatidique

Tout retour ou solution serait grandement apprécié, et je serais disponible pour échanger avec vous sur les différentes tentatives a mettre en place
Merci
Ça me fait penser à un problème que Samsung a eu avec les 980 Pro. En tout cas, ça ressemble à une mort de SSD. Attends de voir s'il n'y a pas de solutions, mais sinon, faudrait pouvoir le mettre dans une autre machine (en interne ou dans un boitier externe) voir s'il est lisible.

https://www.tomshardware.com/news/sa...irmware-update
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés