GTX 1080 qui chauffe + qu'une GTX 1660S, normal?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Etant le "bon samaritain" en terme de PC auprès de mes connaissances/voisins, malgré mes faibles connaissances, j'essaye d'apporter quelques aides diverses, j'ai déjà posté quelques sujets sur ce Forum dans ce sens quand je n'étais pas certain de la réponse.

Je viens une nouvelle fois vers vous, concernant cette fois une carte graphique GTX 1080, qui semble chauffer pas mal.

La tour appartiens au fils d'un voisin, il l'a achetée il y a 1 bon mois sur un site de seconde main. La tour est ultra propre, avec des composants "anciens", mais tous reconditionnés/nettoyés/pâte thermique changée pour la vente, apparemment le vendeur était un mec soigneux et qui avait remonté cette tour avec des composants en très bon état.

Elle est composée de :

- CM : ASUS Z390
- CPU : i5 9400 F
- Watercooling Corsair (je n'ai pas trouvé le modèle exacte).
- GPU : GTX 1080
- RAM : 16 GB DDR4 3200 (2x 8 GB)
- SSD 500 Gb + HDD 1 TB
- Windows 11 Pro que je lui ai installé, le pourquoi j'ai eu sa tour dans les mains. Le vendeur avait mis un Windows 10 sans license...

Il y a des aérations en haut et en bas de la tour avec filtres anti poussière, et un ventilo à l'arrière (14 cm). Par contre pas de ventilos en facade.

La tour reste "fraiche" même avec des gros jeux (j'ai testé Elden Ring et Ghosts of Tsushima), le CPU ne chauffe pas et l'air extrait par le ventilo n'est même pas tiède.

Par contre, je trouve que la GTX 1080 chauffe beaucoup, enfin sur un jeu en particulier (New World). J'ai installé le jeu dessus pour comparer avec mon ancienne config que j'utilisais quand j'y jouais, et qui avait une GTX 1660S. Ma 1660S chauffait à peine en qualité Elevée, hors ici la 1080 chauffe clairement + avec les mêmes paramètres. Cela n'affecte pas la t° du reste de la tour, mais l'air extrait directement derrière la CG (ou on branche les câbles des écrans) est clairement plus chaud, voir très chaud.

Vu que c'est la première fois que j'ai dans les mains une config avec une GTX 1080, je ne sais pas si c'est normal que cette carte chauffe autant, et surtout sur un seul jeu. Je sais que New World n'est pas un modèle d'optimisation, mais de là à avoir une telle différence de t° par rapport à ma 1660S (à config et refroidissement équivalent), ca me semble bizarre. Surtout qu'elle a été nettoyée/nouvelle pâte thermique il y a à peine 1 mois.

Vous avec un logiciel à me conseiller pour vérifier les t° de la CG en pleine charge? Un autre pour vérifier si elle tourne bien (un benchmark ou truc du genre)?

Ou bien, on ne doit pas se prendre la tête, et c'est normal qu'une 1080 chauffe + qu'une 1660S?

Le fils se tracasse un peu, il a un peu peur de jouer à New World ou a d'autres gros jeux pas encore testés et que ca lui flingue sa carte.

Merci d'avance pour votre aide
Qu'une 1080 chauffe plus qu'une 1660 n'est pas déconnant dans l'absolu, mais effectivement, "beaucoup" c'est un peu vague

Enfin, le t-max des 1080 est à plus de 90°C, et la carte se limitera avant d'arriver là.

Concernant le monitoring, le plus connu doit être RivaTunerStatisticsServer qui est installé avec MSI Afterburner. Tu te fais un overlay sous RTSS qui va monitorer ce que tu veux surveiller (je peux t'en passer un si tu veux) que tu affiches en jouant, c'est plus réaliste qu'un stress test, à mon sens.

Après, tu peux essayer de la pousser un peu avec des softs comme 3DMark en benchmark, mais bon.
http://www.speedfan.fr/
SpeedFan est un petit outil qui accède aux capteurs numériques présents sur votre ordinateur. SpeedFan peut ainsi afficher les températures, voltages et vitesses des ventilateurs.

Du coup, "beaucoup", c'est combien exactement ?

Et pour faire des test (et pas que sur la carte graphique) => https://benchmarks.ul.com/3dmark
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Je déterre le post vu qu'on toujours a pas eu l'info sur la température, au final. C'est parce que tout a cramé ?
OMG, désolé, j'avais zappé de vous donner des nouvelles.

Bah, finalement j'ai même pas eu le temps d'installer un prog pour contrôler, le fils du voisin est venu récupérer sa tour. Je lui ai dit d'installer SpeedFan et de vérifier, et il m'a contacté 2 jours après pour me dire que la 1080 était à des 60-65° en moyenne sur New World, il a juste eu un pic à 70° un moment.

Donc je pense que c'est bon et que j'ai une préhension de merde de la chaleur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés