Plop,
Une connaissance me demande de lui trouver/monter un PC "Gamer", mais vraiment basique. C'est vraiment pour jouer de manière casual à des jeux très peu gourmands via Steam, des jeux style les vieux Final Fantasy, et au max des jeux de l'époque des Mass Effect, etc... et éventuellement un MMORPG pas trop gourmand.
Je lui ai proposé de faire comme moi, de passer par GeForce now, mais il ne veut pas partir sur un abonnement, et GeForce Now ne prends pas en charge la plupart des jeux qu'il aimerait faire.
J'ai trouvé un PC vendu près de chez moi, très propre, monté dans un nouveau boîtier très bien ventilé, avec certes des composants assez vieux, mais complètement refaits (nouvelle pâte thermique, etc...). ils est composé de :
- CM : ASUS H81M2
- CPU : i5 4460 (il date mais à l'époque il était très bon et chauffait très peu).
- GPU : GTX 960
- Alim : 460 watts (pas eu le modèle/marque)
- RAM : 8 GB DDR3 (ce qui me pose problème, j'y reviendrai plus tard).
- SSD : 120 GB
- HDD : 500 GB
- Windows 10
Tous les composants ont été nettoyés et nouvelle pâte thermique. Et à l'époque ils étaient pas dégueux niveau performances. Le vendeur a fait tous les tests et aucune surchauffe. Et il fait une mini garantie d'un mois (garantie de particulier à particulier bien entendu hein, mais c'est déjà ca).
Vu le budget assez limité de ma connaissance (300 euros), et en sachant que le PC est vendu 220 euros. Je pensais lui mettre un SSD plus gros (500 GB) et rajouter de la RAM pour passer à 16 GB. Avec cette config remise à neuf, je pense qu'il tiendra sans souci tous les jeux qu'il veut faire, quitte à baisser la qualité sur le MMORPG (je pense que WOW/autre du même style devrait tourner sans trop de souci en léger/medium).
Par contre, j'ai un gros doute sur la RAM vu que c'est de la DDR3. Je sais que la principale différence avec la DDR4 c'est la fréquence, de mémoire la DDR3 plafonne à 1600 Mhz. Vous pensez que ca vaut tout de même la peine et que ce PC tiendra la route même avec de la DDR3? Car l'air de rien, les barrettes de DDR3 sont à des prix complètement pétés (30 euros les 8 GB), et j'ai pas envie de lui plomber son budget si elle est complètement larguée par rapport à de la DDR4, même si il va jouer à des jeux light.
Je précise qu'il n'y a aucune optique d'upgrade future, hormis les SSD/HDD, et éventuellement un changement de CG si la 960 est trop limitée, mais j'en doute pour ce qu'il veut faire.
C'est un bon plan? Je peux aller lui chercher la tour et lui prendre le SSD + une barrette de RAM supplémentaire et faire un heureux? Je pense que pour 220 boules, je trouverai pas mieux, même en achetant tout séparé d'occasion.
Merci d'avance pour votre avis