[Vidéo] La notion de « Perception » dans le MMORPG Pantheon: Rise of the Fallen

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 juin 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Régulièrement, les équipes du studio Visionary Realm organisent de longs livestreams détaillant les progrès du développement de Pantheon: Rise of the Fallen. Pour les joueurs manquant de temps pour les suivre en intégralité, le studio en extrait quelques temps forts afin de présenter certains des pans de gameplay du MMORPG.
Dans un nouvel épisode de ces Fragments of Terminus, le studio revient sur la notion de Perception, une compétence qui doit permettre aux joueurs de remarquer certains détails de l'univers de jeu (invisibles à ceux qui ne maîtrisent pas la compétence), visant à enrichir les mécaniques d'exploration de l'univers de jeu.

D'après le senior game designer Adam Mostel, certains pans du jeu ne seront donc accessibles qu'à certains joueurs (la perception peut faciliter ces découvertes) et le gameplay de Pantheon est conçu pour qu'un même personnage ne puissent pas maîtriser toutes les compétences. Les joueurs seront donc confrontés à des des choix difficiles, à moins qu'ils ne collaborent avec d'autres (un joueur dispose de la perception nécessaire pour identifier l'accès à une cache secrète, un autre pourra l'ouvrir). Le mécanisme doit donc encourager la création de personnages dotés d'une identité propre, propice au roleplay et faisant réellement écho aux préférences du joueur. C'est cette diversité qui permettra des coopérations fructueuses entre les joueurs.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce qui est intéressant au-delà de la compétence en elle-même, c'est la vision du game design qu'il y a derrière ; c'est à dire qu'il y a une véritable volonté de rendre intéressant le monde ouvert, à l'opposé des mmorpg modernes qui mettent toute la valeur dans du contenu instancié.

Espérons que le jeu sorte tout en gardant sa vision de départ ; d'ailleurs la date de 2022 est-elle toujours d'actualité pour la sortie ?
On est donc pas prêt d'y jouer, et le risque qu'il ne sorte tout simplement pas, reste toujours là. C'est dommage ça manque vraiment d'un mmorpg reprenant des concepts de game design d'avant tout en les modernisant, ce que semble vouloir faire ce jeu.
Pantheon se démarque des autres mmorpg en mettant l'accent sur les cotés rpg et immersion où chaque joueur écrit sa propre histoire, qui manquent cruellement dans les mmo actuels, qui sont plus des jeux d'action avec éléments rpg, plutôt que des mmorpg.

Un projet risqué, puisque la grande majorité du public qui joue à ces "mmorpg" veulent surtout du combat et du story-telling, qui, à priori, ne seront pas les éléments le plus mis en avant dans Pantheon.
Citation :
Publié par bob the winner
Un projet risqué, puisque la grande majorité du public qui joue à ces "mmorpg" veulent surtout du combat et du story-telling, qui, à priori, ne seront pas les éléments le plus mis en avant dans Pantheon.
Ils savent très bien que ce sera un jeu de niche destiné à une population limitée et ils ne s'en cachent pas.
Après une niche peut être une grosse niche. Car la population qui joue à des jeux aujourd'hui est bien plus grande qu'il y a 20 ans.

Dans tous les cas, s'il sort, Pantheon n'aura pas vraiment de concurrent "moderne" sur son créneau, donc il y a quand même espoir que cela fonctionne économiquement et que les joueurs visés répondent à l'appel.

Ses seuls véritables concurrents seront au final les vieux de la vieille qui sont toujours ouverts (les Everquest, Runescape etc).

La sortie de ce soft sera un bon test pour voir si le mmorpg, au game design d'avant et modernisé, a un avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés