Personnellement je vois plus le CPL comme une alternative au wifi, je m'explique:
Tu as une zone que tu voudrais connecter mais ce n'est pas possible (pas de couverture wifi ou impossible de tirer un câble physique). Soit tu prolonges ton réseau physique en passant par CPL, ce qui peut être très pratique (par exemple mettre ta télé directement sur un CPL cable plutot que sur un wifi). Soit tu prolonges ton wifi via des répéteurs (et tu conserves le même réseau wifi) ou améliore ton wifi (meilleures antennes de réception, meilleur routeur...)
Personnellement je privilégie les connexions physiques mais je ne peux pas me permettre d'avoir des câbles RJ45 qui traversent toute la maison. J'ai donc du CPL pour les points distants, souvent peu demandeurs (alarmes, onduleur panneaux photovoltaïque, pc de salon pour l'accès au NAS...)
J'ai également une antenne Netgear A7000 lorsque je veux travailler dehors ou dans une des pièces ne captant pas le wifi avec mon portable. J'aurais pu choisir un répéteur wifi pour quadriller cette zone et également supporter une utilisation smartphone mais je suis pas fan de toujours plus d'ondes et mon antenne me sert également en déplacement.
Plus clair?
|