Ajout d'un CPL wifi a un routeur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

J'ai un routeur TP-link 1750 ac de mon ancien logement. Dans mon nouveau j'ai plus d'étage et un jardin. Le routeur est positionné au centre de la maison, mais il manque du wifi dans une zone qui mène au jardin.

Je veux donc rajouter des CPL (aussi parce que dans cette zone il y a la TV) qui émettent également du wifi. Cependant je ne comprends pas comment va fonctionner l'interaction du réseau wifi de mon routeur et celui du (des) CPL(s)

Des explications ?
Merci !

Dernière modification par Q4tre ; 02/04/2022 à 10h37.
J'avais fait ça chez mes parents à l'époque.
En gros ça te fait un second réseau wifi là où tu places le CPL Wifi.
A voir si certains modèles peuvent reprendre le même nom de réseau ou pas (ça doit être possible).

L'installation c'est comme ci-dessous:

[routeur wifi] --- cable RJ45 --- [CPL branché au routeur] ~~~~~transfert via le réseau électrique ~~~~ [CPL qui diffuse un second wifi]

Sinon il y a aussi des répéteurs wifi disponibles chez ton FAI.
Ça fait comme une prolongation du wifi, par exemple si ta box est dans le salon et que tu as une chambre au bout d'un couloir qui n'a pas le wifi, tu le met au début du couloir et il diffusera du wifi dans la chambre du fond.
C'est plus simple que les CPL, et c'est gratuit ou pas très cher. Si tu ne veux que du wifi essaye ça d'abord.
Personnellement je vois plus le CPL comme une alternative au wifi, je m'explique:

Tu as une zone que tu voudrais connecter mais ce n'est pas possible (pas de couverture wifi ou impossible de tirer un câble physique). Soit tu prolonges ton réseau physique en passant par CPL, ce qui peut être très pratique (par exemple mettre ta télé directement sur un CPL cable plutot que sur un wifi). Soit tu prolonges ton wifi via des répéteurs (et tu conserves le même réseau wifi) ou améliore ton wifi (meilleures antennes de réception, meilleur routeur...)

Personnellement je privilégie les connexions physiques mais je ne peux pas me permettre d'avoir des câbles RJ45 qui traversent toute la maison. J'ai donc du CPL pour les points distants, souvent peu demandeurs (alarmes, onduleur panneaux photovoltaïque, pc de salon pour l'accès au NAS...)

J'ai également une antenne Netgear A7000 lorsque je veux travailler dehors ou dans une des pièces ne captant pas le wifi avec mon portable. J'aurais pu choisir un répéteur wifi pour quadriller cette zone et également supporter une utilisation smartphone mais je suis pas fan de toujours plus d'ondes et mon antenne me sert également en déplacement.

Plus clair?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés