Synchronisation de répertoire / profile sous windows & linux

Répondre
Partager Rechercher
Hola la plèbe,

Actuellement je fais du bricolage, arduino & co via un PC portable et pour des questions de praticité je compte me remonter un PC fixe (ou raspberry pi ou équivalent, je sais pas trop). Néanmoins, il y a un certain nombre de fichiers qui vont avoir 2 versions différentes suivant que je les edits sur le PC portable ou fixe. Je veux pouvoir utiliser à la fois le PC fixe et un (ou deux) PC portable sur les mêmes fichiers.
Information pertinente, j'ai une box linux avec déjà un samba d'installer.

Les options standards mais facile à mettre en place qui ne me plaisent pas trop :
- Un partage samba sur une box linux. Cela permet l'édition, mais si je veux utiliser les fichiers hors de chez moi, faut synchro manuellement
- Passer par un drive type google drive
- rsync en manuel ou via un cron. Je sais pas trop ce que cela donne, j'ai l'habitude de faire à sens unique.

La version ultime serait de pouvoir sync mon profile windows (profile originel) sur le PC fixe, mais vu que j'ai windows family, je doute que cela soit possible (jamais trouvé l'option).
La version moins ultime regrouperait :
- synchro automatique en tache de fond
- versioning basic
- pas d'installation de serveur type owncloud (j'ai pas testé la sync auto depuis des années).
- client windows/linux

Merki =)
Je remonte mon thread pour apporter une réponse :
J'ai trouvé syncthing qui fait exactement le boulot. Un client sur chaque ordi (j'ai rajouté mon téléphone), un lancement manuel et il va chercher si d'autres appareils déjà associés sont présent.
Ensuite il synchronise en temps reel.
Tu devrais t'initier à Git et Github.

T'auras de la synchronisation, du versioning, du partage, etc, etc... Et puis il y aura sûrement plein de projets open-source liés à arduino que tu pourras cloner/forker selon tes envies.
Ils ont aussi un éditeur de texte, Atom (équivalent de Visual Studio) qui avec platform.io font un IDE bien plus puissant que l'IDE de base d'Arduino.

Bref c'est ce que tu cherches et ce sont des outils fait pour (et un peu la base dans le monde de la programmation).

[EDIT] j'ai un peu occulté ton passage sur la synchro de ton profil Windows mais j'avoue ne pas voir le rapport avec tes projets arduino

Dernière modification par Dr. Troy ; 21/03/2022 à 13h43.
Je veux rester en local et pas me chiader une grosse config.

J'ai testé platform.io (qui recommande VS plutôt que Atom pour une raison que j'ignore), je trouve que c'est l'usine à gaz et du code qui fonctionnait via l'IDE arduino ne foncitonnait plus avec platform.io. J'ai passé un peu de temps dessus puis cela m'a soulé. Je vois bien l'avantage de VS/Atom comme editeur généraliste, actuellement j'ai plusieurs éditeurs pour plusieurs langages.
J'ai aussi testé l'IDE arduino v2 qui semble bien copier VS/Atom, mais je suis vieux et con et je suis resté sur l'IDE v1.8. J'ai pas des projets de dingue et même si l'autocomplétion serait bien pratique parfois, je me contente de la version 1.8.

Dans tous les cas VS/Atom est beaucoup trop lourd pour une petite config genre raspberry pi. Là j'ai monté un v3, c'est un peu l'horreur pour la première compilation, mais le rapport qualité/prix est imbattable vu que j'ai recyclé du vieux matos.

La copie du profil windows, c'était pour avoir le même profil sur plusieurs PC mais c'est secondaire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés