Embers Adritf : petit retour d'expérience

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens d'une sortie sur Les terres d'Ember Adrift.
Et ma première impression c'est un peu déroutant mais au bout d'une dizaine de minute on commence à s'y faire et finalement l'ambiance prend le dessus.
C'est pas clinquant mais il existe un certains détails du décors qui reste à peaufiné.

La création de son avatar permet une bonne personnalisation tout en étant sobre, et cette sobriété c'est un peu la marque de fabrique du jeu en lui-même. Toutefois, ça parait parfois un peu léger pour un jeu qui sera sortie en 2022, certaines surface pourrait être un poil plus poussé d'un point de vue graphique.

Une fois en jeu, il n'y pas vraiment de difficulté à le prendre en main ... ça reste du classique, un passage dans les réglages et me voila en route vers l'aventure !!

Premier réflexe : repérer le tchat global et écrire une question en dans la langue natale en français siouplé : " Y a du testeur Français ?? " et il y en a, ça rassure et on essaye de faire connaissance rapidement ... le lapin de garenne malmenant notre avatar niveau 1, on se met a réfléchir à comment faire son premier kill sur un sanglier qui passe au loin ??

Premier problème, en ce qui me concerne : tout est en anglais . enfin je m'y attendais un peu aussi mais on va croiser les doigts sur la communauté pour des indices sur les quêtes à venir ou sur des quêtes sans double sens parce que rien n'est indiqué, même sur la carte tu repères pas ton perso (ça c'est un peu abusé mais ça donne tout de suite le ton, si tu te perds ... le retour à la ville va être long !!).
D'autant que surprise quand tu meurs, et oui ça arrive parfois .. contre un lapin en plus .. fallait pas attaquer de suite sans faire une pause !!
Ben quand tu meurs tu perd ton sac, un vieux souvenir des jeu de survie reviens en pleine poire et tu te dis la je suis dans la mouise, j'ai pas fait gaffe au chemin et j'ai pas semer de petit caillou .. du coup retrouver son sac dans la nature, laisse tomber pour cette fois. Tout en te faisant à l'idée que perdre ton inventaire va devenir une chose courante et qu'il va falloir s'habituer ^^
Enfin, tu gardes quand même ton équipement qui se trouver sur toi .. loué soit le concepteur, l'équipement est sauvé, tu retourne pas à poil chercher ton sac (au fait sans ton sac, tu peux rien loot de nouveau, il faut en plus l'abandonner définitivement, ça c'est vicieux de la part du concepteur).

Bon, on a fait la causette en français sur le général et on se fait inviter dans un groupe mais on voit pas le groupe sur la carte .. ça va être galère de retrouver les copains, les nouveaux copains. En même temps, c'est sympa et réaliste .; enfin réaliste jusqu'à trouver un moyen de communication vocal et s'expliquer ou chacun se trouve sur la carte et se donner un point de rendez-vous ..

En solo, la difficulté est vraiment présente, tu t'aventures pas dans la forêt sans réfléchir à de une comment revenir au sentier, de deux y a quoi derrière le talus la-bas ??

En groupe, le jeu prend une autre dimension, c'est plaisant ..

Niveau du jeu :

  1. je dirais que la première impression ne va pas plaire à tout le monde, en plus il y aura un abonnement ce qui va encore plus réduire le nombre de joueurs, la sélection se fera d'elle-même
  2. les attaques sont pour moi un peu molle, trop lent et l'impression reste un poil brouillon mais on s'y habitue mais quand même, les attaques légères ou lourde au clik de souris devrait être possible. tout comme un système de parade au clique gauche.
  3. le graphisme en lui même reste en ce qui me concerne un choix des concepteurs, et finalement fait partie de l'univers : sobre, vaste et sommes toutes réaliste. Cela ne m'a finalement pas gêné plus que ça et les décors reste jolie pour ce que j'en ai vu
  4. le jeu est clairement fait pour du jeu en groupe et en communauté, avec du vocal pour la gestion des pull et des balades en donjon. Le Donjon que j'ai pu visiter est immense, plusieurs route possible et des cul de sac frustrant par endroit, les combat dans les couloirs sont tendus et mourir dans un donjon est une très mauvaise idée pour son sac à dos en particulier ... petit bémol en donjon, enfin qui peut se transformer en galère : le repop des mobs est un poil trop rapide. Le temps de reprendre ces esprit au point de respawn et les galeries sont à nouveau rempli de vilain pas beau et retrouver son groupe pourrait devenir une vrai galère,
Pour finir sur ma première immersion :
Je savais pas trop ou je mettais les pieds, aventureux par nature, j'ai tenté pour tester me disant qu'on verra bien ou on met les pieds et pis on ne sait jamais !!


finalement je suis pas trop déçus, en me disant qu'il reste du temps pour voir les améliorations en cours de route, pour l'instant l'ambiance m'a plu et même le coté jeu en anglais ne me rebute pas les items et leur utilisation reste intuitif (après tout c'est un mmo rien de nouveau ...) Mais il existe tout un univers a découvrir et de vaste zone à explorer !!

Apres, si les quêtes et l'artisanat se montre un poil complexe dans la compréhension de ce qu'il faut pour faire ceci ou cela, ça va quand être un poil compliqué, mais d'ici la la commu anglaise aura fait un wiki et google traduction fera le reste (avec de la chance je tomberais sur un français polyglotte ^^)

Bon ben voila pour quelques heures de jeu, ce qui m'a le plus marqué sur le jeu ...

Reste a tester la fonction Tank et Heal pour voir ce que ça vaut

a ++
salut,

en regardant les vidéos ca me choque d'avoir des cooldown aussi longs sur les attaques de base. J'ai vu 8 secondes de cooldown avec une arme 2 mains. Effectivement une grosse impression d'un combat très mou, et de ne pas faire grand chose finalement pendant un combat...

De plus je n'ai pas vu d'action "réactive" (attaque puissant tu mob, parade ?), ca semble etre comme beaucoup de MMO ou tu enchaines toujours les memes touches, quelque soit ce qu'il se passe en face.

Coté trinité, as tu senti une vraie spécialisation des joueurs ? Ou tout le monde est polyvalent ?

Tes avis ?
Citation :
Publié par Jarka
salut,

en regardant les vidéos ca me choque d'avoir des cooldown aussi longs sur les attaques de base. J'ai vu 8 secondes de cooldown avec une arme 2 mains. Effectivement une grosse impression d'un combat très mou, et de ne pas faire grand chose finalement pendant un combat...

De plus je n'ai pas vu d'action "réactive" (attaque puissant tu mob, parade ?), ca semble etre comme beaucoup de MMO ou tu enchaines toujours les memes touches, quelque soit ce qu'il se passe en face.

Coté trinité, as tu senti une vraie spécialisation des joueurs ? Ou tout le monde est polyvalent ?

Tes avis ?
Alors les coldowns ne sont finalement pas si long, il faut connaître son perso et posé les bonnes attaques au bon moment, mais j'avoue que cela peu au départ sembler long et rébarbatif. J'ai moi même pris un certains temps à m'y faire, mais aujourd'hui cela ne pose plus de problème au contraire je gère mes différentes attaques de manière à n'avoir aucun temps mort entre elle ce qui n'est pas toujours facile quand il y a un imprévu ... le mob qui te stone ou un pull mal fait

les parades existent mais à un certains niveau de certaines classes : le tank principalement, les attaques puissante aussi mais le one shot faut oublier, c'est pas le genre du jeu

La trinité existent aussi, à un certains niveaux vaut mieux avoir un vrai tank sous le coude et un vrai heal. Dans les zones de départ tu n'en ressent pas le besoin mais plus tu avances et plus cela devient essentiel.

La grosse difficulté du jeu réside dans le choix de monter un pure tank qui va bcp encaisser mais faire quasi aucun dégât, c'est le point faible de la logique du jeu pure coop .. si tu est en solo tu galères pour up ton perso. D'où l'intérêt de vite trouver un groupe pour jouer ensemble régulièrement.

Pour ce qui est de la polyvalence, oublie l'idée. Dans Embers Adrift, un tank ça sert à tanker (avec des spécialisation plus ou moins offensif), un STR (un DPS) ne fait que ça !!
La seul classe légèrement hybride c'est le heal qui a bas lvl peut soigner et faire du dégâts (dps faible voire moyen) mais qui suffit pour tenir sur la durée enfin si la gestion de la stamina est faites comme il faut, et si il a pensé à prendre ses popo pour se lancer à l'aventure ^^

En bref :

  • Toute les classes ont une vrai valeur et il faut savoir la jouer
  • Un vrai groupe c'est au moins un tank, un heal et le reste du monde. Et vu que le max en groupe c'est 6 joueur y a de quoi faire
    (la méta c'est un groupe avec les 6 spé possible mais vraiment pas obligatoire)
  • C'est un jeu coopératif, le solo c'est pour farmer dans des zones safe ou ton perso va survivre suffisamment longtemps pour trouver un garde sur le chemin
  • en solo c'est faisable mais tu va y passer ta vie et certaines zone sont impossible en solo
Une guilde FR existe et elle grossit tranquillement, il suffit de donner signe de vie dans le canal FR du discord d'Ember Adrift pour nous trouver

Voila pour un retour d'expérience et en réponse à tes question, j'espère t'avoir donné les infos que tu cherchais

a plus
Hello, sympa ton retour merci!

J'ai une petite question : on parle souvent de trinité mais ce qui est tout aussi important sur un jeu coop ce sont les contrôles, les purges, les buff et les debuff.
Quel est ton sentiment de ce côté ?
Citation :
Publié par Amo-
Hello, sympa ton retour merci!

J'ai une petite question : on parle souvent de trinité mais ce qui est tout aussi important sur un jeu coop ce sont les contrôles, les purges, les buff et les debuff.
Quel est ton sentiment de ce côté ?
Pour répondre à ta question je dirais que certaines spécialisations permettent effectivement de jouer sur les à cotés.
La spé brigand (classe DPS du STR à partir du lvl 6) permet de faire un contrôle d'un attaquant en l'assommant tant que celui-ci ne reçoit aucun dégât, il faudra donc bien prévenir le groupe (et sur un groupe fait à l'arrache sans vocal c'est mort
Le Tank peut aussi faire du contrôle de mob, ainsi que le heal spé warlog à un certain niveau peut effrayer un mob et le faire fuir du combat pour un temps.

Les purges, buff et debuff sont pour la spé heal qui peut donner un buff de stamina et de vie en combat.

Dans l'ensemble je trouve que les classes sont assez bien pensé mais j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le tester à haut lvl :
  • - d'une part avoir un HL c'est long à faire et faut le faire en groupe, ce qui n'est pas toujours évident d'un point de vue communauté FR pour l'instant, en plus en phase de test les serveurs ne sont pas ouvert tout le temps ce qui n'arrange rien,
  • - d'autre part, j'ai consacré mon temps de jeu pour découvrir les recettes d'artisanat des trois métiers, ce qui m'a obligé à monter trois perso (en prenant en compte les remise à zéro des serveurs à chaque MAJ importante) et il a fallu dans le même temps monter leur métiers de récolte. Parce que tu penses bien que pour faire une épée, il te faut des lingots (bcp de lingot) mais aussi du cuir et du bois et par conséquent il te faut pour la récolte de matières premières : un mineur, un bûcheron et un tanneur. Et tu n'as droit qu'à deux métiers par perso ^^
Actuellement la classe dominante reste à mon sens le Heal spé duelliste un genre de paladin, un passe partout en solo sur des mob de niveau équivalent (et une bonne gestion de sa stamina) mais qui sert à rien sur du mob d'un niveau supérieur. Mais sur du bas lvl pour découvrir le jeu c'est encore la meilleur solution en terme de soin/dégât

Alors oui pour répondre à ta question tout ça existe mais il faudra faire le bon choix en terme de spé et de choix de classe !!
Les retours sont intéressants. Cela me replonge dans un game play que j'ai fort apprécié.

Ahhh la trinité ...

Qu'en est il des téléchargements ou instances quand on évolue ingame ? Sont ils fréquents ? Ou est on dans un monde ouvert ?
La limite du supportable est pour moi :
* Lost Ark
Le monde parfait :
* DAOC

Dans l'attente de vos retours

@+ IG
Citation :
Publié par Patgar/Amandinie
Les retours sont intéressants. Cela me replonge dans un game play que j'ai fort apprécié.

Ahhh la trinité ...

Qu'en est il des téléchargements ou instances quand on évolue ingame ? Sont ils fréquents ? Ou est on dans un monde ouvert ?
La limite du supportable est pour moi :
* Lost Ark
Le monde parfait :
* DAOC

Dans l'attente de vos retours

@+ IG
Lorsqu'on évolue ingame :

1 point : c'est un monde ouvert, style bac à sable .. en bref tu fais ton aventure, d'autant qu'il n'y a aucune indication sur la carte.
Elle est grisée tant que tu n'as pas découvert le coin, apparaît ensuite sur la carte des points importants comme un camp de base ou un moulin mais c'est tout.
il n'y a pas d'autre repère, pas de symbole pour te donner ta position, ni celle de tes compagnons de guilde, ni ton groupe d'aventure, et pas de boussole non plus
partir de nuit à l'aventure veut dire que tu as un bon sens de l'orientation et que tu retrouveras ta route ensuite

2 point : pas de téléchargement quand tu es sur zone
les seul téléchargement se fond lorsque tu changes de zone ou lorsque tu entres dans un donjon
et ils se font assez rapidement, le seul crash que j'ai eu c'est lors d'une sortie mais on était 70 dans la ballade lors d'un Event du serveur
et c'était au tout début de l'alpha test

3 point : le jeu n'est pas instancié, ni les cartes, ni les donjons
ce qui rajoute un effet "pas bol" quand tu vas chercher le coffre du fond la mine et que juste au dernier virage .. tu croises un autre groupe qui lui remonte vers la surface
d'autant que le repop en donjon est assez rapide il y a donc toujours des groupes de mobs qui t'empêche de passer
mourir en donjon c'est soi tu abandonnes, soit ton groupe refait le chemin en marche arrière pour venir te chercher et se refaire le trajet pour arriver au fond du donjon pour que tu puisses récupérer ton sac et ce qui avait dedans

j'espère avoir répondu à ta question
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés