Je reviens d'une sortie sur Les terres d'Ember Adrift.
Et ma première impression c'est un peu déroutant mais au bout d'une dizaine de minute on commence à s'y faire et finalement l'ambiance prend le dessus.
C'est pas clinquant mais il existe un certains détails du décors qui reste à peaufiné.
La création de son avatar permet une bonne personnalisation tout en étant sobre, et cette sobriété c'est un peu la marque de fabrique du jeu en lui-même. Toutefois, ça parait parfois un peu léger pour un jeu qui sera sortie en 2022, certaines surface pourrait être un poil plus poussé d'un point de vue graphique.
Une fois en jeu, il n'y pas vraiment de difficulté à le prendre en main ... ça reste du classique, un passage dans les réglages et me voila en route vers l'aventure !!
Premier réflexe : repérer le tchat global et écrire une question en dans la langue natale en français siouplé : " Y a du testeur Français ?? " et il y en a, ça rassure et on essaye de faire connaissance rapidement ... le lapin de garenne malmenant notre avatar niveau 1, on se met a réfléchir à comment faire son premier kill sur un sanglier qui passe au loin ??
Premier problème, en ce qui me concerne : tout est en anglais . enfin je m'y attendais un peu aussi mais on va croiser les doigts sur la communauté pour des indices sur les quêtes à venir ou sur des quêtes sans double sens parce que rien n'est indiqué, même sur la carte tu repères pas ton perso (ça c'est un peu abusé mais ça donne tout de suite le ton, si tu te perds ... le retour à la ville va être long !!).
D'autant que surprise quand tu meurs, et oui ça arrive parfois .. contre un lapin en plus .. fallait pas attaquer de suite sans faire une pause !!
Ben quand tu meurs tu perd ton sac, un vieux souvenir des jeu de survie reviens en pleine poire et tu te dis la je suis dans la mouise, j'ai pas fait gaffe au chemin et j'ai pas semer de petit caillou .. du coup retrouver son sac dans la nature, laisse tomber pour cette fois. Tout en te faisant à l'idée que perdre ton inventaire va devenir une chose courante et qu'il va falloir s'habituer ^^
Enfin, tu gardes quand même ton équipement qui se trouver sur toi .. loué soit le concepteur, l'équipement est sauvé, tu retourne pas à poil chercher ton sac (au fait sans ton sac, tu peux rien loot de nouveau, il faut en plus l'abandonner définitivement, ça c'est vicieux de la part du concepteur).
Bon, on a fait la causette en français sur le général et on se fait inviter dans un groupe mais on voit pas le groupe sur la carte .. ça va être galère de retrouver les copains, les nouveaux copains. En même temps, c'est sympa et réaliste .; enfin réaliste jusqu'à trouver un moyen de communication vocal et s'expliquer ou chacun se trouve sur la carte et se donner un point de rendez-vous ..
En solo, la difficulté est vraiment présente, tu t'aventures pas dans la forêt sans réfléchir à de une comment revenir au sentier, de deux y a quoi derrière le talus la-bas ??
En groupe, le jeu prend une autre dimension, c'est plaisant ..
Niveau du jeu :
- je dirais que la première impression ne va pas plaire à tout le monde, en plus il y aura un abonnement ce qui va encore plus réduire le nombre de joueurs, la sélection se fera d'elle-même
- les attaques sont pour moi un peu molle, trop lent et l'impression reste un poil brouillon mais on s'y habitue mais quand même, les attaques légères ou lourde au clik de souris devrait être possible. tout comme un système de parade au clique gauche.
- le graphisme en lui même reste en ce qui me concerne un choix des concepteurs, et finalement fait partie de l'univers : sobre, vaste et sommes toutes réaliste. Cela ne m'a finalement pas gêné plus que ça et les décors reste jolie pour ce que j'en ai vu
- le jeu est clairement fait pour du jeu en groupe et en communauté, avec du vocal pour la gestion des pull et des balades en donjon. Le Donjon que j'ai pu visiter est immense, plusieurs route possible et des cul de sac frustrant par endroit, les combat dans les couloirs sont tendus et mourir dans un donjon est une très mauvaise idée pour son sac à dos en particulier ... petit bémol en donjon, enfin qui peut se transformer en galère : le repop des mobs est un poil trop rapide. Le temps de reprendre ces esprit au point de respawn et les galeries sont à nouveau rempli de vilain pas beau et retrouver son groupe pourrait devenir une vrai galère,
Pour finir sur ma première immersion :
Je savais pas trop ou je mettais les pieds, aventureux par nature, j'ai tenté pour tester me disant qu'on verra bien ou on met les pieds et pis on ne sait jamais !!
finalement je suis pas trop déçus, en me disant qu'il reste du temps pour voir les améliorations en cours de route, pour l'instant l'ambiance m'a plu et même le coté jeu en anglais ne me rebute pas les items et leur utilisation reste intuitif (après tout c'est un mmo rien de nouveau ...) Mais il existe tout un univers a découvrir et de vaste zone à explorer !!
Apres, si les quêtes et l'artisanat se montre un poil complexe dans la compréhension de ce qu'il faut pour faire ceci ou cela, ça va quand être un poil compliqué, mais d'ici la la commu anglaise aura fait un wiki et google traduction fera le reste (avec de la chance je tomberais sur un français polyglotte ^^)
Bon ben voila pour quelques heures de jeu, ce qui m'a le plus marqué sur le jeu ...
Reste a tester la fonction Tank et Heal pour voir ce que ça vaut
a ++