Le Laboratoire

Les smartphones durable (ou avec des killswitch physic intégrer), quel merdier.

Répondre
Partager Rechercher
Hey les gens,

Je me promener sur le web, et je chercher à avoir un smartphone réparable facilement sur le long terme (genre dans > 7 > 14ans > plus? , si je ressens pas le besoin de changer de tech.)
Donc je me suis fie à ça dans un premier temps, puis à ça dans un second, normalement si tout ce passe bien d'après ces gens la (halteobsolescence.org), 2024 diras fuck à l'obsolescence électronique, et il y a ça pour ce réperer la dedans, et bref, j'ai chercher plusieurs noms, et il y as 2 qui ne sont pas du tout relayer par la plus pars des médias ou des test youtuber & à la con mais qui peuvent potentiellement apporter des éléments de fiabilités sur le machin, fin j'ai l'impression j'ai pas chercher partout en dehors du web français, donc >>>> Smartphone "Athesi" aucune test sur le web de la part quelconque médias alors que c'est sortie en début d'années et "Shiftphone" allemand (lui n'est pas encore sortie le dernier model) et récemment Fairphone 4 ou il n'y as pas encore de test dessus, (et pas de d'entrée 3,5 jack, l'excuse est quand même nul à chier.)

(d'ailleurs c'est honteux qu'aucune marque n'inclus un kill switch physique à l'intérieur, enfin à pars ces 2 là ? Librem5 mais pas de norme IP me convenant et puis l'autres ça date soit depuis trop longtemps ou soit faut être nerd pro sur linux vénère et avoir le trip des communautés de devs open source.)

Grosso modo je chercher pas une fusée de technologie, mais un truc soutenable dans le temps autant en résistant à la maltraitance choc/flotte donc IP 56 ? (Fairphone4 c'est IP 54 bof) et aussi un minimum de puissance, et plus 96 gigaoctetotc de mémoire, de la ram.. j'ai aucune idée du minimum nécessaire aujourd'hui.

Sinon dans les marques communes, est ce que vous auriez des solutions en rapport avec mes exigences, s'il vous plaît ?
Le problème avant la réparabilité, c'est le suivi matériel et logiciel. Quid de trouver des pièces ou nouveaux modules d'un Fairphone dans 7 ans, la marque en sera où ?

Si on ne veut pas mettre les mains dans le logiciel, m'est avis que le meilleur choix "écologique" reste un iPhone d'occasion (j'ai encore le premier SE, d'origine avec iOS 9 - 2015 -, qui reçoit les mises à jour d'iOS 15, alors qu'un Android c'est 2-3 ans max), et de mettre les mains dedans (merci iFixit.com) quand il sera nécessaire de changer la batterie ou l'écran. Ils viennent d'annoncer un programme pour que les particuliers puissent se fournir en pièces et matériel pour faire leurs propres réparations officielles à l'avenir, on attends de voir, on en parle sur le fil Apple.

Et si on ne veut pas d'Apple, et/ou de Google, bloatwares & cie, trouver le meilleur compromis en téléphone Android sur lequel on peut mettre une rom custom qui aura un suivi bien plus long, mais il faudra mettre les mains dans le logiciel (pas bien compliqué cela dit mais ça demande un peu de temps). Au passage, sans les bloatwares, tu fais de belles économies d'énergie en bande passante. Perso c'est ce que je compte faire une fois que mon iPhone aura définitivement rendu l'âme.

Comme tu as pu le constater, il n'y a que des demi-solutions. Et à part des petits projets qui vont poper par ci par la, ça risque de ne pas bouger tant que les politiques ne se sortent pas les doigts.

(et pour les killswitch ça court pas les rues, à part le Librem5, il y a le Pine64 aussi, sous le capot par contre).

Dernière modification par Dr. Troy ; 18/11/2021 à 11h51.
il y as quelques semaines j'avais fais ce poste sur le forum de fairphone https://forum.fairphone.com/t/ip-56-...privee/78001/2 quelques peu énervés.
Et pour "le suivi matériel et logiciel" de base c'est que un OS et des mise à jours, ce sujet exprime bien la problématique https://story.backmarket.fr/quelles-...-et-lios/9733/

Donc pas forcement, il y as des tas de OS open source, et de ce que je comprend pour l'instant tous ne sont pas adapter à tous les portables, et il y en as plus disponible sur android, et rien sur IOS(apple.)
Oui c'est ce que je dis dans ma réponse, à moins de mettre une rom custom (autre OS si tu préfères, mais la plupart du temps ce sont juste des dérivés d'Android donc on parle de ROM, les autres OS sont basés sur diverses distributions Linux, mais aucun n'est vraiment abouti), donc en restant sur l'OS officiel, Apple a un meilleur suivi que la plupart des constructeurs Android (de 2 à 3 fois plus long).

Donc la meilleure solution (la moins pire plutôt) actuellement reste un iPhone d'occasion ou un Androphone passé sur une rom custom (en choisissant un constructeur pas trop dégueulasse).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui c'est ce que je dis dans ma réponse, à moins de mettre une rom custom (autre OS si tu préfères, mais la plupart du temps ce sont juste des dérivés d'Android donc on parle de ROM, les autres OS sont basés sur diverses distributions Linux, mais aucun n'est vraiment abouti), donc en restant sur l'OS officiel, Apple a un meilleur suivi que la plupart des constructeurs Android (de 2 à 3 fois plus long).

Donc la meilleure solution (la moins pire plutôt) actuellement reste un iPhone d'occasion ou un Androphone passé sur une rom custom (en choisissant un constructeur pas trop dégueulasse).
Ah mon message s'est pas enregistre je viens de passé 20m dessus.. fais chier, bref pour répondre malgré tout, Apple store vas passer à 15% de commission le 9decembre (à voir.) ok mais je ne connais pas ou peu les alternative https://alternativeto.net/software/ios/ en ce qu'il y as de dispo en open source.

Et je suis surpris pour IP 68 pour Iphone 12 et je me suis rendus compte que c'est vraiment faiblard l'"Indice Protection", enfaite le 8 c'est pour tout le rapport aux liquide, et l'autres tout le rapport a la poussière, mais en soit il n'y as pas de normes de résistance aux choc, fin ce n'est pas de l'équipement militaire avec des renforcement sur les cotés, genre les samsung xcover, il n'y as pas de normes spécifique résistance après s'être fais écraser par Poidlourd, ce qui est dommage.

Puis il y as aussi les mise à jours qui ralentis l'iphone, fin à modérer soit c'est pour économiser la vie de ces derniers sur le longterme, le fais qu'il soit plus lent ou forcer la main à acheter de nouveaux models ? Je ne sais pas. https://www.journaldugeek.com/2021/0...e-mise-a-jour/

Et à cotés de ça niveaux recyclage ça reste vraiment pas ouf, (la notions même de recyclage est baisé.) puis il ne paye toujours pas leur taxe en Europe avec un machin d'évasion fiscale bien ficeler.
Quoi qu'il en soit ça fait beaucoup d'information.

Et surtout je fessait référence aux rapport du referendum du Lecese, sur le fait que c'étais bien foutue leur boulot notamment car il y avais pleins de points de signalisation et dans le lien jol>laboratoire>apple que tu as mis, je trouve dommage qu'il n'y est pas une entête avec des ""Bien/à signaler, à citer, "Point d'attention"/Mal"" (un genre de trinités, quoi je sais pus ou mettre la metaphore..) ce genre de sémiologie pour s'y retrouver direct, pour avoir les clés de compréhension sur des sujets qui regroupe de multiplicités d'autres sujets complexe qui demande une mise en perspective générale afin comprendre rapidement les enjeux; fin bref un genre de grille de lecture pour tout les nouveaux "Joliens" qui passe par là.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...ivers-apple-10
https://www.lecese.fr/sites/default/...port-final.pdf

Fin voila, un genre de sujet wiki ou pilier de la connaissance dans un sujet avec ces ramifications, voila messager destiner aux gens qui gère laboratoire je veux bien votre avis sur le sujets @admin/modo,laboratoire.
bonnnenuit!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés