Le Laboratoire

[Asus vivobook S] panne subite pour projeter sur un écran externe

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

J'ai un Asus Vivobook depuis 3 ans maintenant, qui fonctionnait jusqu'à présent à merveilles, ou presque. Mais là, d'un coup, sans raison et sans crier gare, ma sortie HDMI ne donne plus signe de vie : si je branche un cable dessus, l'ordi ne semble pas le détecter, l'écran externe n'affiche rien, et si je fais du windows+P pour choisir mon mode de projection (étendu, dupliquer, écran 1 seulement, écran 2 seulement) bah… rien. Ça reste pareil.

C'est très pénible évidemment, est-ce que vous avez des pistes pour mieux diagnostiquer d'où ça vient et comment éventuellement réparer svp ? Merci !

[edit : évidemment, testé après de nombreux redémarrage, avec des cables, écrans et vidéos proj différents]
Tu as écarté la piste logicielle ? Des fois qu'il y aurait eu une mise à jour dans ton dos.

Ça coûte rien de tester avec un live d'un Linux (en prenant une distribution user-friendly comme Ubuntu histoire d'avoir la sortie HDMI détectée aussi ).

Peu probable (vu qu'il n'y pas de raison que ça change) mais ça coûte rien non plus, jeter un oeil dans le BIOS que ce ne soit pas désactivé.
Bon ben à moins qu'il faille faire une manip particulière pour brancher l'écran et qu'Ubuntu projette, ça n'a pas marché (l'écran était branché au démarrage, mais j'ai aussi tenté de débrancher rebrancher et il ne me propose qu'un écran dans les options d'affichage…).
Bref, ça sent la panne matérielle du coup, le truc relou à réparer et sans garantie de succès, non ?
Dans un terminal tu peux lancer cette commande (j'ai aussi eu un soucis il y a pas longtemps avec ma sortie HDMI, mais c'était que le câble) :
Code:
udevadm monitor --property
Ça doit afficher des infos quand tu branches ou débranches un périphérique en temps réel. Mais logiquement, à moins d'avoir du matoss exotique, Ubuntu devrait détecter nativement ta sortie.

Sinon la sortie est détectée dans les périphériques audio ?
Ou listée quelque part dans Windows ?

Pour la réparation matérielle, faut voir comment il est foutu, ça peut être un truc tout con comme très chiant (avec un peu de chance la prise HDMI est sur un module séparé de la carte mère, j'ai eu ça pour un bouton d'allumage + prise USB, c'était juste une nappe mal fixée). À voir si t'es à l'aise pour l'ouvrir et jeter un œil.

Ah puis bêta mais, il est propre le port HDMI ?
Euh… en fait j'ai jamais cherché à vérifier le HDMI dans mes audios ou windows, je sais pas trop ce que je dois chercher ni où.
ET oui, j'ai fait un petit check up visuel de la prise, c'est pas crados…
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés