Revente de société

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne,

je suis le gérant d'une jeune société (SARL crée en 2019 bénéfices imposés à l' IS) avec deux salariés. J'ai reçu récemment une offre de rachat d'une PME qui me propose un prix au dessus de la valeur actuelle de ma boite (valorisé par mon comptable à environ 50k €) d'un montant de 80k € + 20k € de bonus sur objectif (je deviendrais salarié de la PME et je garde ma petite équipe).

Je ne viens pas ici débattre sur le fait que c'est un bon deal ou pas, j'ai des raisons personnelles et une évolution dans ma vie qui m'ont amené à accepté le deal (même si rien n'est encore signé).

Cependant, avec avoir discuté avec mon comptable, si je prend l'argent comme ça, vu la jeunesse de la société je vais donné 60% à nos amis les impôts et j'avoue que ça me fait mal ...

Bref, j'essai d'optimiser ce rachat avec comme piste aujourd'hui l'ouverture d'un plan d'épargne entreprise avec le maximum d'abondement (vu avec mes salariés pour pas qu'ils vident la trésorerie de la société^^) et de baisser au maximum les bénéfices de 2021. Avez-vous d'autres idées ? placement crypto ? apport cession ?

TL : DR = j'essai de pas me faire stricker par les impôts sur la revente de ma jeune société
Le sujet m'intéresse aussi (pour l'avenir pas dans l'immédiat), hélas je n'y connais rien, mais je vais essayer de trouver des informations dans mon petit réseau.

Tu dois faire attention dans l'absolu, même quand les moyens sont légaux le fisc peut te redresser s'ils n'ont pour seule fonction que d'échapper à l'impôt. Des dépenses trop soudaines et sans justification pour l'intérêt de la société peuvent attirer l'attention.

Par exemple l'épargne entreprise est une très bonne chose et à mon avis une bonne façon de réduire ton imposition, mais si tu y places soudainement des fortes sommes pour toi ou tes salariés ça peut questionner. Ca doit (imo) rester tout de même en rapport avec les résultats, et les niveaux de rémunération précédents. Il faut peut être y aller un peu progressivement, augmenter d'un mois à l'autre pour bien lisser.

Si tu as des enfants, ou potentiels ayant-droits tu peux peut être leur faire une donation de parts, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, mais peut être une piste.

Baisser les bénéfices (en as tu tant que ça?) c'est souvent faire des achats / investissements au bon moment ... est-ce que ces achats vont te servir personnellement ? L'impôt IS c'est la société qui le paie est-ce que ça va vraiment changer ta situation ? Ce que je sous-entends c'est qu'en cherchant absolument à réduire l'impôt on peut faire des erreurs, pour soi ou la société. Il faut (peut être, selon ta situation) éviter d'en faire un objectif sine qua non dans ta réflexion, n'oublie pas les autres paramètres pour ta société.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/07/2021 à 09h49.
Citation :
Publié par Asyniur
Bonjour la taverne,

...

TL : DR = j'essai de pas me faire stricker par les impôts sur la revente de ma jeune société
Comment tu arrives à 60% ? Ton comptable estime que la fiscalité de l'opération sera de 48 k€ ou tu ajoutes à l'impôt sur ta plus value, l'impôt de tes autres revenus ?

Sinon, pourquoi penses tu que réduire ton bénéfice fera baisser ta fiscalité ? Surtout si le prix est déjà défini.

Autre chose, d'un côté tu dis que le prix est de 80 k€ (c'est pas énorme) et de l' autre que tu sembles faire pas mal de résultat... C'est pourtant deux notions assez corrélées. Si tu as pas mal de résultat, tu devrais avoir pas mal de valeur (sauf si ta boîte est assez fortement endettée).

Bref, as tu plus d'info ?

++ RiC

Dernière modification par RiC ; 07/07/2021 à 20h26.
Oui je plussoie on a coutume de dire (ce qui est peut être faux) que la valeur de base est plus ou moins 1 an de C.A, minoré ou majoré selon les perspectives / résultats, capacités réelles de revente et reprise.
80k€ dans cette optique ça fait pas énorme de CA et donc de bénéfice à priori, donc déjà de ce coté pas sûr que ça vaille trop le coup. Peut être que tu vas grappiller un peu en impôts mais si tu plombes la boîte ou tu vas travailler, ok c'est plus ta responsabilité mais ça restera ton gagne pain ... donc à vraiment peser. Pareil l'épargne entreprise si ça perdure à trop haut niveau et devient un acquis pour les salariés bonjour le boulet...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés