Le sujet m'intéresse aussi (pour l'avenir pas dans l'immédiat), hélas je n'y connais rien, mais je vais essayer de trouver des informations dans mon petit réseau.
Tu dois faire attention dans l'absolu, même quand les moyens sont légaux le fisc peut te redresser s'ils n'ont pour seule fonction que d'échapper à l'impôt. Des dépenses trop soudaines et sans justification pour l'intérêt de la société peuvent attirer l'attention.
Par exemple l'épargne entreprise est une très bonne chose et à mon avis une bonne façon de réduire ton imposition, mais si tu y places soudainement des fortes sommes pour toi ou tes salariés ça peut questionner. Ca doit (imo) rester tout de même en rapport avec les résultats, et les niveaux de rémunération précédents. Il faut peut être y aller un peu progressivement, augmenter d'un mois à l'autre pour bien lisser.
Si tu as des enfants, ou potentiels ayant-droits tu peux peut être leur faire une donation de parts, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, mais peut être une piste.
Baisser les bénéfices (en as tu tant que ça?) c'est souvent faire des achats / investissements au bon moment ... est-ce que ces achats vont te servir personnellement ? L'impôt IS c'est la société qui le paie est-ce que ça va vraiment changer ta situation ? Ce que je sous-entends c'est qu'en cherchant absolument à réduire l'impôt on peut faire des erreurs, pour soi ou la société. Il faut (peut être, selon ta situation) éviter d'en faire un objectif sine qua non dans ta réflexion, n'oublie pas les autres paramètres pour ta société.
Dernière modification par Don Patricio ; 07/07/2021 à 09h49.
|