Imprimante qui ne trouve pas mon WiFi

Répondre
Partager Rechercher
Yo le Labo,

Bon, je suis un peu emmerdé.
J'ai récemment acheté une imprimante Canon Pixma TS8350.

Lors de l'achat, le setup a pris 5min et tout a fonctionné parfaitement. Cependant, il y a quelques jours je suis passé d'une connection internet 100 à 250.

Du coup, dans les paramètres de mon router, je désactive le 2.4ghz de manière à forcer le 5ghz. Si je laisse en dual band, mon matos se connecte par défaut au 2.4ghz alors que tout est compatible 5ghz.

Tout fonctionne parfaitement (3 PC différents, Smart TV, Telephone, etc) mais l'imprimante ne trouve pas mon WiFi. J'ai bien vérifié et elle est indiquée comme compatible 5ghz du coup je capte pas.

Alors je suis assez geek en général mais je n'y connais vraiment rien en imprimante vu que c'est ma première à usage perso.

H4LP.
En dehors de la fréquence, il faut que tu regardes la compatibilité Wifi N ou AC (aka Wifi 4 ou 5).
Si tu as forcé ton réseau en 5Ghz c'est possible qu'il soit en Wifi AC et que ton imprimante ne gère que le N maximum.

Sachant que le Wifi N fonctionne en 2.4 ou 5, ça porte à confusion ces normes.

À voir si tu peux le faire avec ton routeur, mais chez moi j'ai mis 2 SSID différents, un en N pour les petits objets connectés (dont ma feu Canon qui vient de rendre l'âme) et un en AC pour les ordinateurs compatibles.
Citation :
Publié par Dr. Troy
En dehors de la fréquence, il faut que tu regardes la compatibilité Wifi N ou AC (aka Wifi 4 ou 5).
Si tu as forcé ton réseau en 5Ghz c'est possible qu'il soit en Wifi AC et que ton imprimante ne gère que le N maximum.

Sachant que le Wifi N fonctionne en 2.4 ou 5, ça porte à confusion ces normes.

À voir si tu peux le faire avec ton routeur, mais chez moi j'ai mis 2 SSID différents, un en N pour les petits objets connectés (dont ma feu Canon qui vient de rendre l'âme) et un en AC pour les ordinateurs compatibles.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais absolument pas pensé à la norme WiFi. Mes PC sont en AC mais la Canon ne gère effective que b/g/n.
Je vais regarder ça côté router mais en fait il y a de fortes chances que je réactive le dual band. Le Roborock que j'ai ne fonctionne pas en 5Ghz.
Putain devoir reconfigurer tout mon appart' juste parce que mon aspirateur gère pas le 5Ghz ça fait iech.

Du coup, ça va résoudre mon souci d'imprimante mais il va falloir que je regarde comment forcer le 5Ghz sur mes PC, ma télé et mon Samsung S20 maintenant.
J'ai un peu regardé online, mais je n'ai pas l'option "Preferred Band" sur mes cartes/clefs wifi. Du coup je ne sais pas trop comment le forcer.

La solution idéale serait effectivement de créer deux SSID. Ca fait 10 piges que j'ai pas touché à de la config réseau mais je vais regarder ça et reviendrais updater le fil.

Merci encore.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Update rapide vu que je viens de faire la manip: un grand merci pour la suggestion des deux SSID. Ca fonctionne nickel.

J'ai dû un peu bidouiller les paramètres de ma carte wifi sur mon PC principal parce que pour une raison que j'ignore, il ne trouvait pas mon 5ghz si je forçais la norme AC. Mais c'est résolu. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif
A mon avis mon dongle Wifi est pas top. Je perds 10mb/s par rapport au même speed test sur mon téléphone (240 vs 250). Mais je vais pas chipoter. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Quel bordel ces normes.

Mon PC principal est en AC, mon laptop pro 1 est en AX, le reste (imprimante, téléphone, montre, télé, aspirateur, etc) est un combo de toutes les normes. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

En tout cas, problème résolu, j'ai pu passer l'aspirateur (il ne gérait que le 2.4ghz) et y en avait besoin avec ce pollen de merde !

Dernière modification par Jyharl ; 20/06/2021 à 10h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés