[Actu] Resident Evil, une saga en perdition ?

Répondre
Partager Rechercher
Resident Evil est une excellente saga. Inspiré de Alone in the dark, ce jeu transcende le survival horror à sa parution sur PS1 avec ses mécaniques révolutionnaires et terrifiantes, je trouve, pour l'époque (portes qui s'ouvrent lentement avec apparition des zombies et créatures mutantes + arsenal d'armes)
Le jeu prendra une tournure beaucoup plus fluide et action une dizaine d'années plus tard avec le long et génial Resident Evil 4 sur Nintendo Gamecube qui sublimera la série toujours à sa tête Mikami le réalisateur du premier volet.
La série perdra de son intérêt avec l'épisode 5, possédant tout de même des qualités mais bâclé, et surtout l'épisode 6 qui est raté.
Heureusement, Capcom se reprend sur l'excellent opus 7 couplé à un excellent moteur Re Engine et une très bonne réalité virtuelle. Les remakes + le 8 poursuivent le bon travail avant je l'espère le meilleur pour le futur (reboot de Re4, Re5? + les prochains jeux)
Wait and see!
Le problème du 5 c'est que le jeu s'est beaucoup trop fait dans des environnements extérieurs. C'est vrai dans le 4 aussi, mais avec le 5 je trouve qu'avec tous ces environnements en extérieur, le jeu a complètement perdu son côté menaçant et oppressant qu'on trouvait dans les manoirs et les laboratoires.

Alors c'est un peu logique que le 5 se retrouve souvent dans des environnements en extérieur, vu qu'on est en Afrique ; mais cela crée un décalage trop important avec la série RE au niveau ambiance.

RE pour que ça fonctionne il faut des environnements intérieurs agrémentés d'un peu d'extérieurs. Il faut que ces environnements intérieurs racontent une histoire en utilisant la narration environnementale. C'est ce qui était utilisé dans les RE d'origine pour créer l'immersion. Des pièces de manoir/laboratoire dans lesquelles ils s'étaient passés des évènements, souvent retranscrits dans les lettres disséminés un peu partout.

Malheureusement le joueur superficiel pan pan boum boum ne comprend pas ça ; du coup il trouve la série ennuyante (cf les messages au-dessus affirmant qu'ils sont contents du virage action de la série).

Le joueur pan pan boum boum ne lit pas les lettres, n'essaie pas de comprendre les subtilités du scénario, le côté double-triple agent de certains personnages, de faire le lien avec chaque pièce visitée ; donc le joueur pan pan boom boom s'ennuie, son style de jeu l'empêche d'accéder à l'immersion.
Citation :
Publié par empereur999
ce jeu transcende le survival horror à sa parution sur PS1 avec ses mécaniques révolutionnaires et terrifiantes
Le premier RE révolutionne absolument rien, la seule chose qu'ils ont mit de réellement nouveau c'est une DA plus sombre. Tout le reste que ce soit le système de caméra, le level design ainsi que le gameplay c'était déjà là.

Le seul RE auquel j'accorde un minimum de crédit quand quelqu'un dit "cette licence a révolutionnée blablabla" c'est le 4 et comme j'ai mis plus haut ce n'est que partiellement vrai car le 4 reprend énormément de choses du premier Splinter Cell.

Citation :
Le joueur pan pan boum boum ne lit pas les lettres, n'essaie pas de comprendre les subtilités du scénario, le côté double-triple agent de certains personnages, de faire le lien avec chaque pièce visitée
En plus d'inventer des propos que les gens n'ont pas eu ici tu te permets de carrément inclure toutes les personnes qui kiff le coté plus action dans une même catégorie, c'est ridicule. Je pense qu'on est nombreux à profiter de tout les aspects des RE y comprit le scénario et les divers notes&co même si on est fan du coté plus action, c'est d'une bêtise infinie ta remarque c'est assez incroyable.

Dernière modification par Soya02 ; 30/05/2021 à 22h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés