Le problème du 5 c'est que le jeu s'est beaucoup trop fait dans des environnements extérieurs. C'est vrai dans le 4 aussi, mais avec le 5 je trouve qu'avec tous ces environnements en extérieur, le jeu a complètement perdu son côté menaçant et oppressant qu'on trouvait dans les manoirs et les laboratoires.
Alors c'est un peu logique que le 5 se retrouve souvent dans des environnements en extérieur, vu qu'on est en Afrique ; mais cela crée un décalage trop important avec la série RE au niveau ambiance.
RE pour que ça fonctionne il faut des environnements intérieurs agrémentés d'un peu d'extérieurs. Il faut que ces environnements intérieurs racontent une histoire en utilisant la narration environnementale. C'est ce qui était utilisé dans les RE d'origine pour créer l'immersion. Des pièces de manoir/laboratoire dans lesquelles ils s'étaient passés des évènements, souvent retranscrits dans les lettres disséminés un peu partout.
Malheureusement le joueur superficiel pan pan boum boum ne comprend pas ça ; du coup il trouve la série ennuyante (cf les messages au-dessus affirmant qu'ils sont contents du virage action de la série).
Le joueur pan pan boum boum ne lit pas les lettres, n'essaie pas de comprendre les subtilités du scénario, le côté double-triple agent de certains personnages, de faire le lien avec chaque pièce visitée ; donc le joueur pan pan boom boom s'ennuie, son style de jeu l'empêche d'accéder à l'immersion.
|