FFXIV - Le Symposium d'Hydaelyn

[Vidéo] Premier teaser de l'extension Endwalker de Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par KerenRhys
Je ne vois pas trop en quoi c'est surprenant que le nouveau DPS soit un CaC. J'étais convaincu que les 2 jobs de la 6.0 seraient un healer et un CaC depuis l'annonce des jobs de Shadowbringers.

La répartition classique d'un groupe de 8 (pas obligatoire bien sûr mais la plus fréquente et assez largement encouragée par SE), c'est 2 tanks, 2 healers, 2 CaC, 1 ranged, 1 caster. Ce qui donnait 2 places pour 4 CaC possibles, alors que les 2 autres rôles DPS sont à 1 place pour 3 jobs. C'est assez logique d'augmenter les CaC.

Et tu veux qu'ils fassent quoi à part un "enième DPS"? Surtout vu qu'apparemment, tu n'es pas satisfait qu'ils ajoutent un healer non plus. Dans un jeu avec 3 rôles (tank, heal, DPS) dont 1 joué par la très grande majorité des joueurs et 2 jobs par extension, il n'y a pas 36 solutions, il y en a 3 : 2 DPS (Stormblood), 1 tank + 1 DPS (Shadowbringers), 1 heal + 1 DPS (Endwalker).

Donc, aucune idée de quel est le soucis dont tu parles.

On vient d'en avoir 1 dans Shadowbringers, il n'y avait aucune chance qu'il y en ait un nouveau dans l'extension suivante. Et honnêtement, je ne vois pas du tout en quoi il y a plus besoin d'un Ranged que d'autre chose. Je ne suis pas contre en avoir un nouveau dans le futur (je joue principalement BRD/DNC après tout) mais il n'y a aucun besoin urgent qui justifie d'en avoir un 4e juste après le 3e sans laisser leur tour aux autres rôles.

Etant là depuis le début du jeu et donc ayant vu le fonctionnement des jobs dès le début, je ne suis pas d'accord. La plupart ont gardé la même identité mécanique. Il y a des choses qui ont évolué mais pour la majorité l'identité de gameplay est la même ou a été renforcée au fur et à mesure. Certains ont un peu perdu (je pense au SCH ou à l'AST principalement, probablement un peu aussi le WAR et le DRK dans une certaine mesure) mais ce n'est pas le cas de la plupart IMO.

Plains-toi auprès des casu healer qui pleurnichent qu'ils sont des healers et que donc "leur rôle est de heal, pas de faire des dégâts" ou auprès des joueurs qui crient au meurtre dès qu'ils ne faceroll plus les donjons ou les défis, transformant le rôle de healer en "green DPS" plutôt qu'en vrai heal. A un moment, faut choisir: soit on fait du contenu où les healers ont vraiment besoin de heal (et où la plupart des bons healers ne pourront pas tenir un groupe juste avec leurss oGCD), soit on accepte clairement que les healers soient des semi-dps et on leur donne les sorts nécessaires pour ça.

Le problème, c'est que SE doit composer avec une population qui ne souhaite qu'une chose quand ils font un donjon/défi/raid, c'est slacker le plus possible.
Je n'ai pas dit que c'était "surprenant" parce que c'est un cac, ou un dps : mais quand je vois un déséquilibre entre certaines classes... (et pourtant je ne joue aucune classe distance physique, pour te faire comprendre que personnellement "moi je m'en fou", au contraire je préfère le cac), mais que il y a plus de classes "DPS" cac que de classe distance physique, le nombre est pas très équitable à ce niveau là... (distance magique pareil). Je ne vois pas le problème, qu'il y a personnellement à ajouté une seconde classe DPS distance physique, parce qu'il y a un léger retour d'équilibre... (enfin moi personnellement c'est l'équilibre qui prévaudrait, pour contenter tout le monde...). Pour ce qui est du healer, non au contraire : j'aime bien la classe qu'ils ont annoncé et il manquais un healer comme c'était dit...
Pour le healer je n'ai pas spécialement de problèmes, maintenant SI la classe CAC me plait, j'y jouerais, là-dessus il n'y a pas de problèmes hein, c'était juste pour dénoncer cette inégalité entre les "trinité" qu'ils chérissent tant... (et qui oui, selon moi encrasse un peu les classes, pas parce que c'est une trinité, mais parce que la trinité est beaucoup trop "catalogué", pas suffisamment polyvalente...). Je ne dit pas qu'une classe "Heal" doit DPS comme un malade, ce n'est pas le but évidemment, mais qu'elle mérite plus de sort d'attaques que "3"... (avec un poil plus de dégâts, pour pas mettre 10 plombes à spam 1 mono touches (en gros) pour défoncé un mob, évidemment je parle principalement de l'astro pour le coup, car le White Mage à pas trop de problèmes à ce niveau là encore, ça "passe").

C'est ma perspective, je peux comprendre que les gens préfèrent les jeux catalogués, et c'est peut-être juste moi qui n'est pas apte à leur système (pas totalement, vu que j'y joue au jeu, c'est qu'il me plaît hein), je trouve juste ça dommage. Maintenant je ne cracherais pas totalement dessus, les mécaniques globalement sont très bien sinon (mais comme le dit Az, elles sont polie jusqu'à l'usure...).

Si toi tu trouves ça normal d'avoir "2 fées" purement esthétique, qui soit inutiles (érudit)...
moi je ne trouve pas.
Citation :
Publié par 'Az
Si tu te bases sur la 2.0, oui on est d'accord, le gameplay est plus évolué (et encore, ça se discute, surtout pour les heals/tanks).

Par contre si tu te bases sur la 3.0, la plupart des jobs ont perdu. Ils sont peut être mieux polish, plus smooth, plus spectaculaires, mais globalement beaucoup moins riches.

- A part pour le BLM où c'est très particulier, y'a plus aucune gestion de mana pour les DPS.
- Quasiment plus non plus pour les heals, sauf cas extrêmes.
- La PT a carrément disparu.
- La gestion d'aggro se résume maintenant à taunt+dérobade, ni les tanks ni les DPS n'ont plus rien d'autre à faire.
- Plus de stance dancing pour les tanks.
- Plus de cleric stance pour les heals.
- Beaucoup trop de moyens de heals, on ne peut plus jamais se retrouver à court de heals si on a mal géré ses cooldowns, la gestion des cooldowns en heal c'est juste là pour éviter d'être obligé de GCD des sorts de heal.
Et rien d'autre que des paillettes pour compenser ces pertes.
Le black-mage... est un peu plus que particulier, il manque incroyablement de variété dans ses sorts... genre ont à : 1 boules de feu géante à répétition, de glace, et de foudre... c'est tout (+ les sorts annexes, + passifs)... c'est ce qui m'avait fait fuir sur cette classe, tout en faisant toujours les mêmes gestuels... (Là où le Mage Rouge est bien plus intéressant et plus varié pour le coup). (chacun ses goûts je présume)

Mais comme tu l'as si bien énumérer les problèmes sont assez conséquent, ça reste plaisant à jouer évidemment... mais le plaisir se tarie à certains moments, par lassitude d'avoir un gameplay si peu complexe, je n'ai pas "tout testé", mais je parle évidemment et principalement (car ce sont ceux qui m'ont sauté aux yeux le plus) : du Black Mage, Astromancien... qui sont plus flagrant à mon goût de ce "déséquilibre".

Et en attendant, je le reprécise : j'ai hâte de cette suite ! (Et d'avoir plus d'infos).
Citation :
Publié par Solange Satanna
On sait si on aura des races supplémentaires aussi ?

PS : j'aurais bien aimé une classe heal avec un fouet pour soigner les DPS qui sortent pas des AoE mais on peut pas tout avoir
Non, il n'y aura plus aucunes races supplémentaires...
(Déjà car de ce que j'en ai lu les Vieras avait été une forte demande chez les Asiatiques (c'est pour ça qu'ont les as, sinon ce n'était pas vraiment prévu mais plutôt une autre race (homme-loup apparemment, il n'y a pas de Viera mâle aussi parce que c'est très rare et qu'ils voulaient respecté le lore, d'où les Hrotghars)). Et puis c'est surtout que c'est très compliqué de "tout" re-design en terme d'armure pour que ça soit assimilable aux deux races en questions. (trop de travail derrière).

Donc c'était les dernières, il n'y en aura normalement plus.
Y'avait eu un gros bullshit à la sortie des dernières classes lié au fait qu'il n'y avait qu'un sexe, du coup, à l'époque, il y avait eu des sous entendu comme quoi ils bosseraient sur les sexes manquants des deux côtés.

Maintenant, y'a pas eu de nouvelles depuis et les râleries se sont calmés, c'est pas sûr que ça soit encore au programme
Citation :
Publié par 'Az
Y'avait eu un gros bullshit à la sortie des dernières classes lié au fait qu'il n'y avait qu'un sexe, du coup, à l'époque, il y avait eu des sous entendu comme quoi ils bosseraient sur les sexes manquants des deux côtés.

Maintenant, y'a pas eu de nouvelles depuis et les râleries se sont calmés, c'est pas sûr que ça soit encore au programme
Les fils de discussions sur le fofo officiel anglais restent toujours actifs et sont quasiment en continu sur la 1e page depuis 2 ans. Celui sur les viera hommes reste un des plus gros fils de discussion du forum officiel (avec plus de 13 000 messages).

De plus, la question sur l'implémentation des 2 sexes revient très régulièrement lors des interviews de Yoshida, y compris dans une interview postée hier par TrustedReviews.

Voilà ce que Yoshida en dit:

TR: Shadowbringers saw the introduction of two new races, are there any plans in Endwalker to introduce anything new or even additional gender options for the Warrior of the Light and the introduction of armour which isn’t locked to certain gender/races?

Yoshida: “That’s another very direct question you have here… regarding the addition of new playable races, I have explained previously but the development cost is so monstrous that it is probably hard for players to imagine. As such, please understand that there’s no easy way to answer your question with a ‘yes’. As for the remaining elements that you’ll find in Endwalker, be sure to look out for announcements at the Fan Festival in May.”

Du coup, comme il l'avait déjà dit lors de l'ajout des Viera et des Hrothgar, quasi aucune chance de revoir une race entièrement nouvelle mais ils ne ferment complètement pas la porte au cas où. Pour les 2 sexes, je pense que leur implémentation reste encore possible. La dernière phrase semble teasée un peu dans ce sens mais ce ne serait pas la 1e fois que les petites phrases de Yoshida ne veulent pas dire ce dont on pourrait avoir l'impression. Je ne serai donc pas surpris qu'1 des 2 soit annoncée lors du fanfes de mai, mais je n'irais pas parier gros dessus. Par contre, j'ai de gros doutes que les 2 arrivent d'un coup pour EW. Je verrais plus les Viera males pour la 6.0 et les Hrothgar femelles pour la 7.0

Citation :
Publié par Rylien
il n'y a pas de Viera mâle aussi parce que c'est très rare et qu'ils voulaient respecté le lore
C'est du bullshit ça. Le lore, ils le construisent comme ils le veulent et dans le cas présent, ils ont mis la rareté dedans pour justifier l'absence des viera males, pas l'inverse. En plus, le lore est une excuse qu'ils utilisent quand ça les arrange mais qu'ils ignorent tout aussi bien quand ils en ont besoin. Il y a plein de choses qui vont à l'encontre du lore dans la population des joueurs comme par exemple le nombre de miqo'te males (qui sont aussi censés être rares, pas autant que les viera certes mais rares quand même) ou le nombre de WHM, de SCH, de SMN ou de tout autre job censé être extrêmement rare, voire quasiment unique.

Dernière modification par KerenRhys ; 19/02/2021 à 15h52.
Citation :
Publié par KerenRhys
Les fils de discussions sur le fofo officiel anglais restent toujours actifs et sont quasiment en continu sur la 1e page depuis 2 ans. Celui sur les viera hommes reste un des plus gros fils de discussion du forum officiel (avec plus de 13 000 messages).

De plus, la question sur l'implémentation des 2 sexes revient très régulièrement lors des interviews de Yoshida, y compris dans une interview postée hier par TrustedReviews.

Voilà ce que Yoshida en dit:

TR: Shadowbringers saw the introduction of two new races, are there any plans in Endwalker to introduce anything new or even additional gender options for the Warrior of the Light and the introduction of armour which isn’t locked to certain gender/races?

Yoshida: “That’s another very direct question you have here… regarding the addition of new playable races, I have explained previously but the development cost is so monstrous that it is probably hard for players to imagine. As such, please understand that there’s no easy way to answer your question with a ‘yes’. As for the remaining elements that you’ll find in Endwalker, be sure to look out for announcements at the Fan Festival in May.”

Du coup, comme il l'avait déjà dit lors de l'ajout des Viera et des Hrothgar, quasi aucune chance de revoir une race entièrement nouvelle mais ils ne ferment complètement pas la porte au cas où. Pour les 2 sexes, je pense que leur implémentation reste encore possible. La dernière phrase semble teasée un peu dans ce sens mais ce ne serait pas la 1e fois que les petites phrases de Yoshida ne veulent pas dire ce dont on pourrait avoir l'impression. Je ne serai donc pas surpris qu'1 des 2 soit annoncée lors du fanfes de mai, mais je n'irais pas parier gros dessus. Par contre, j'ai de gros doutes que les 2 arrivent d'un coup pour EW. Je verrais plus les Viera males pour la 6.0 et les Hrothgar femelles pour la 7.0

C'est du bullshit ça. Le lore, ils le construisent comme ils le veulent et dans le cas présent, ils ont mis la rareté dedans pour justifier l'absence des viera males, pas l'inverse. En plus, le lore est une excuse qu'ils utilisent quand ça les arrange mais qu'ils ignorent tout aussi bien quand ils en ont besoin. Il y a plein de choses qui vont à l'encontre du lore dans la population des joueurs comme par exemple le nombre de miqo'te males (qui sont aussi censés être rares, pas autant que les viera certes mais rares quand même) ou le nombre de WHM, de SCH, de SMN ou de tout autre job censé être extrêmement rare, voire quasiment unique.
Ce n'est pas faux, mais je pense que c'est aussi l'un des problèmes qui se posent sur un "MMO", doit-ont compter réellement les "joueurs" comme plusieurs... ? Où sont-ils des éléments à "ignorer", et que l'ont doit se compter comme "seul/unique" ?! Car à ce rythme là, ça créer un sacré bullshit côté "guerrier de la lumière/ténèbres" aussi tu vois...
Cela voudrais dire que nous sommes tous, soit un nombres fort conséquents de joueurs (touslesjoueurs) à être des Guerriers de la Lumière, à être Azem, à être Ascien, à avoir reçu la bénédiction d'Hydaelyn, à avoir pour amis les Héritiers, etc...

Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses pour le coup à ce niveau là...

"Au niveau du Lore, ont est bien "seul", tandis que les joueurs sont "neutres" où/voir inexistant... RP parlant, ce sont les problèmes qui se posent sur un MMO, comme tous... surtout avec le tel calibre que la licence FF". (Parce que bon les sapin qui brillent, tout rose, ce n'est pas très RP ça non plus, où encore les Regalia...). C'est extrêmement difficile de ne pas dépassé cette limite sur un MMO je pense... mais pour le Viera mâle ça oui c'est du bullshit, totalement : l'un n'empêche pas l'autre pour le coup, ce n'est pas le premier truc qui dépasse le Lore et c'est une liberté qu'ils pouvaient se permettre. (Je pense que l'histoire du coût de développement est vrai, mais finalement ils auraient très bien pu faire juste des Viéras des deux sexes, sans faire les Hrothgars (sûrement leur volonté de faire un homme-loup, face à la volonté des joueurs d'avoir des Viéras...), tandis qu'en plus de mémoire il me semble que même les Viéra femelle ne sont pas vraiment censé quitté leur "forêt" (à côté de Dalmasca) et ne sont pas non plus aussi nombreuses que le présente les joueurs (soit très rare, pour qu'une viera femelle s'éloigne de son nid aussi).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés