1 / Ce sont des températures tout à fait correctes, tu t'affoles pour rien.
2 / C'est l'ouverture latérale qui perturbe le flux d'air. Tu as un tourbillon d'air imperceptible à ce niveau qui va baisser l'efficacité de l'extraction (naturelle ou mécanique) en haut et à l'arrière. Les masses chaudes allant vers les masses froides, tu comprends pourquoi pourquoi ton flux d'air devient chaotique au niveau de l'ouverture latérale. Si tu veux améliorer ton flux d'air, c'est l'aspiration qu'il faut augmenter. Ce, sur la face latérale.
Sur le
forum hfr :
Bref, l'air allant du chaud au froid et verticalement de bas en haut, c'est bien d'un apport d'air dont tu as besoin et d'un contrôle de ton ouverture latérale. Comme le PSU est en bas, la chaleur qu'il génère est expulsé par son ventilo en partie et le reste est rayonné dans le boîtier. Or ton ouverture latérale est juste là. L'air aspiré en façade se retrouve donc expulsé à mi parcours. Le ventilateur supplémentaire en aspiration devra donc être placé à hauteur du CPU, dans ton ouverture double ventilo, pour compenser la perte d'air frais.
Mis je me répète, je ne vois pas de problème avec ton flux, au vu des températures que tu annonces. Et un GPU à 50/60°, t'es encore très loin de la surchauffe.
Pour commencer à t'inquiéter, il faudrait que le CPU monte à 85° en permanence ou de longues périodes (là, faut changer de ventirad pour un plus performant).
GPU à 80/85°, ça dépend si c'est parce qu'il est fortement sollicité ou pour cause d'accumulation thermique.
Si c'est une forte sollicitation, améliorer le flux thermique te fera gagner au grand max 5° alors qu'un refroidissement custom fera bien mieux, mais bon, c'est pas donné.
SSD à 35°, c'est tiède et plutôt normal. J'ai pas de mesure exacte, mais un SSD M.2 PCIe 3.0 est chaud, s'il est brûlant, vaut mieux mettre un dissipateur. En PCIe 4.0, il est brûlant, là c'est dissipateur ou ventirad (pas pratique, c'est grand et ça gêne plein de connectique, si ça reste en-dessous de 65/70°, c'est mieux de rester sur un dissipateur tout bête).