[Udpate de config] Bonne ou mauvaise idée ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut le laboratoire,

Noël approche, et je me demande si je ne vais pas mettre un petit coup de boost à ma config vieillissante.
Je me pose la question de changer mon combo CM / proc (voir que proc) pour un prix raisonnable et booster un peu ma machine à vil prix.

Plusieurs questions me viennent :
- Bonne idée ?
- Je mets un proc ou je dégage aussi l'ASRock Z77 Extreme4 (j'ai un bus PCI qui a peté en plus a cause de mes manips donc la carte ne repère plus ma seconde CG)

Je cherche des avis conseils éclairés pour opti pour des usages lourds, traitement 3D, streaming, bricole iot j'en passe et des meilleurs.

Config2020.pdf
Quel est ton budget ? Parce que "vil prix", c'est très subjectif.

Sinon, il n'y a aucun nouveau processeur qui pourra booster ta config à un prix normal sans changer la CM. Et même si tu dépenses la peau des courges pour en payer un ça ne servira à pas grand chose.

En résumé, il va falloir que tu changes CM, processeur et mémoire.
Alors, si je ne dis pas de bêtises...

- Tu as un GPU récent et assez performant (RTX 2060). Si tu ne joues pas en 4k/144 Hz sur jeux AAAA, ça devrait suffire. Sauf si parmi tes applis lourdes tu as du GPGPU
- Tu n'as pas de SSD : alors ça, c'est LE truc a changer d'urgence. Ou alors j'ai mal lu. Rien qu'en plaçant ton système sur un SSD modeste, tu auras une impression de vitesse et un confort d'utilisation sans commune mesure.

Donc, il te faut diviser 1000 € pour :
- Une carte mère
- Un processeur
- De la ram
- Un SSD

Vu que tu veux faire des tâches lourdes du style "rendu 3D", il ne faut pas lésiner sur le nombre de coeurs -> Ryzen 7 ou 9.

Ce qui peut donner un truc dans ce style :

https://secure.hardware.fr/b-d492adb0e0307014.html
LD0005319901_2.jpg
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-25600 - CMK32GX4M2E3200C16
EN STOCK
152€95

LD0005359451_2_0005374559.jpg
AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz / 4.6 GHz) avec mise à jour BIOS
Processeur 12-Core 24-Threads socket AM4 GameCache 70 Mo 7 nm TDP 105W avec système de refroidissement (version boîte - garantie constructeur 3 ans)
EN STOCK
542€95

LD0005689641_1.jpg
MSI MAG B550M BAZOOKA
Carte mère Micro ATX Socket AM4 AMD B550 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - PCI-Express 4.0 16x - LAN 2.5 GbE
EN STOCK
133€95

LD0005730716_1.jpg
Transcend SSD 110S 512 Go (TS512GMTE110S)
SSD 512 Go M.2 2280 NVMe 1.3 PCIe 3.0 x4 NAND 3D TLC
EN STOCK
69€95

TOTAL : 899€80

Note que les ryzen 5000 sont sortis, mais pas déjà en rupture à cause de la ruée. Et qu'ils sont logiquement plus chers. Tu peux sans doute ne prendre que 16 Go de RAM, je ne sais pas quels sont tes besoins de ce côté pour le rendu 3D.
Images attachées
LD0005730714_1.jpg (1,9 Ko, 0 affichages)

Dernière modification par Aloïsius ; 07/11/2020 à 13h31.
Tiens on m'a déja parlé du Ryzen !

Plusieurs questions naïve :
- J'ai bien un ssd (je ne comprends pas pourquoi il ne remonte pas dans l'audit !) c'est un samsung evo 850, y'a une différence avec le type de modèle que tu pointe et qui semble se brancher sur un pci ? c'est plus performant ?
- Je valide le passage à du 2*16go je savais même pas que c'était possible.
- Je vais avoir besoin de changer de boitier / autre chose avec çà ? Ou la conf peut suivre derrière ?
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Tiens on m'a déja parlé du Ryzen !

Plusieurs questions naïve :
- J'ai bien un ssd (je ne comprends pas pourquoi il ne remonte pas dans l'audit !) c'est un samsung evo 850, y'a une différence avec le type de modèle que tu pointe et qui semble se brancher sur un pci ? c'est plus performant ?
C'est plus performant, et ça se branche directement sur les ports m2 de la carte mère, pas sur les PCI. MAIS pour un utilisateur lambda, tu ne verras aucune différence entre sata et m2 (si tu es un data center, c'est autre chose par contre...).
C'est juste qu'au montage ça fait deux câbles en moins à brancher, c'est toujours ça. Et que les prix du m2 commencent à passer sous ceux du sata.
Après, j'ai pas vérifié si le modèle que j'ai conseillé avait du cache, ce qui est très important pour les SSD. Du coup, garde le tiens : il marchera aussi bien qu'avant et tu économises des dizaines d'€.

Citation :
- Je valide le passage à du 2*16go je savais même pas que c'était possible.
Tu peux même aller bien plus loin (genre 128 go...) MAIS faut en avoir l'usage. Pour 98,75% de la population, rien ne sert d'avoir plus de 16 giga. Mais si tes softs 3D sont exigeants de ce côté, tu peux en avoir l'usage. Je n'en sais rien, faut demander aux gens qui savent.
Citation :
- Je vais avoir besoin de changer de boitier / autre chose avec çà ? Ou la conf peut suivre derrière ?
A priori, pas besoin de changer de boîtier. A voir ce que tu as comme ventirad, ou si tu tiens à avoir un usb-c en façade que tu n'avais pas avant... Mais les boîtiers mettent bien plus de temps à devenir obsolètes que le reste.
Je nécropost car je suis toujours sur le sujet :

Ca fait longtemps que je ne me suis pas occupé sérieusement de ma tour (je patch le matos par ci par là mais jamais de réflexion logique un peu plus long terme malgré les conseils ci dessus...)

Récemment je sens que je pousse l'usage de mon poste de travail dans sa limite malgré une bonne hygiène numérique.
Je sens que tape le haut de la RAM régulièrement...

Du coup, j'aurais voulu avoir un conseil sur l'angle pour booster / revoir ma config ?
Grosso modo la question que je me pose, est-ce que je peux un peu garder des truc là dedans ?

Carte mère : ASRock Z77 Extreme4 (BIOS P2.90)
Processeur : Intel Core i7-3770K 3,50 GHz CPUsocket (Intel64 Family 6 Model 58 Stepping 9)

Mémoire : Capacité totale : 16 Go type DDR3 à 1599.62 MHz (799.81x2 MHz)
Barrette Corsair de 8 Go // Fréquence maximale: 800 MHzBande passante: PC3-12800J Fréquence maximale XMP: 800 MHzBande passante XMP: DDR3-1600

Carte graphique : Nvidia RTX 2060
Alimentation : Antec High Current Gamer Series, 620W
Boitier : ATX un vieux corsair, je retrouve pas le modèle.

Mes deux axes :
- Déjà la RAM.
- Ensuite un proc mais du coup surement cascade de changement sur la CM / et du coup la ram ? Et du coup un SSD un peu moins vieux pour soutenir le tout ?
Là pour le coup, je ferais bien un reconfig complète ou quasi !
Tu prévois combien de budget et surtout c'est pourquoi faire ?
Si c'est pour du gaming essentiellement, en quelle résolution ?
Quel type de jeux ?

A la limite, la CG peut encore être gardée, l'alim aussi et le boitier (osef du boitier). Pour le reste, ce serait mieux de prévoir un gros up.
Pas gaming en prio, c'est une tour de travail là surtout (3d, dev unity, PAO / CAO) même si je peux allumer un jeu de temps à autre.
Je tourne en 1080p (3 écrans)
Là, j'ai surtout un frein avec ma RAM car j'ai besoin d'ouvrir pas mal de choses à la fois, et avec mes derniers gros projets, je patine ma r***.

Je sais pas trop question €, s'il faut tout refaire je me dis qu'un budget de 1000-1500€ est déjà pas mal.
Je suis assez client de la réutilisation, je cherche pas la méga perf'. (j'optimise un peu tout, tout le temps, partout)
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Pas gaming en prio, c'est une tour de travail là surtout (3d, dev unity, PAO / CAO) même si je peux allumer un jeu de temps à autre.
Je tourne en 1080p (3 écrans)
Là, j'ai surtout un frein avec ma RAM car j'ai besoin d'ouvrir pas mal de choses à la fois, et avec mes derniers gros projets, je patine ma r***.

Je sais pas trop question €, s'il faut tout refaire je me dis qu'un budget de 1000-1500€ est déjà pas mal.
Je suis assez client de la réutilisation, je cherche pas la méga perf'. (j'optimise un peu tout, tout le temps, partout)
Hmmm du multi-task, en applicatif, de la 3D, avec 3 screens, tu m'étonnes que tu patines

Là comme ça, j'partirais sur un 13700k en CPU, et 64Go de RAM pour être tranquille un bon moment.
Ou un 7700x chez AMD pour faire moins cher.

Honnêtement, sans CG, tu peux rentrer dans le budget voulu sans soucis.
Un bon ventirad, une meilleure alim, une bonne CM, et le tout devrait envoyer du pâté pour tes applis.

Une petite compo vite fait, sachant qu'on peut naturellement optimiser tout ça en dégotant des prix à droite ou à gauche. C'est juste pour montrer que tu peux avoir facilement un truc bien punchy avec ce budget.
https://fr.pcpartpicker.com/list/wNhHL9
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés