Reconditionner son PC

Répondre
Partager Rechercher
Hello le Labo,

J'ai un très vieux PC (tour), qui fonctionne parfaitement, mais dont je souhaite me débarrasser. Je songe éventuellement le donner à une association qui donne une seconde vie aux ordinateurs avant de le céder à des personnes qui en ont besoin (par ex. pour de la bureautique, internet) mais n'ont pas forcément les moyens. Avant de l'apporter à cette association, je pense le "nettoyer" / reconditionner (c-à-d, enlever les logiciels installés, nettoyer les données résiduelles, etc). Bref, le rendre clean pour un nouvel usage sans qu'il reste des choses persos dessus...

Concrètement, j'ai une seule et unique partition, donc je ne peux pas faire un format C: qui risque de faire sauter mon OS (windows 7 dont je n'ai plus le CD d'installation), mes drivers, etc. Je me demande donc comment procéder... Bref tous conseils, recommandations, etc. sont bienvenus.

Merci d'avance de votre aide !
Citation :
Publié par Jerau
Pop
Qu'on me corrige si je dis une bêtise mais il me semble que tu peux simplement migrer ton w7 en w10 gratuitement (cf google).
Merci - ça faisait partie des points que j'avais en tête - vérifier que cette migration est envisageable et surtout souhaitable... Car le hardware est quand même bien vieux. supportera-t-il le choc d'un changement d'OS ? est-ce que ça ne risque pas de ralentir fortement la machine qui n'a pas une RAM de ouf ?
Çà dépend de la config dont il est question (ce serait bien que tu l'indiques), niveau compatibilité comme il s'agit d'une tour je me fais pas de soucis.

Comme ça fait longtemps que je touche plus au 7 je saurais pas te faire la comparaison, tu peux check vite fait la consommation de Ram avec le gestionnaire de tâche pour voir. Le 10 prend pas loin de 2Go RAM par défaut sans optimisation, j'arrive à le faire tomber à 1.2/1.3 après bidouille.
Je comprend pas, tu donnes le PC, mais tu veux pas virer le système?

T’inquiète, l'association qui va reconditionner ta machine va reformater ton système.
La licence système t'appartient normalement. Même si t'as plus le cd (ce qui n'est pas important), tu peux récupérer le numéro de licence avec des logiciels de récup.

Ce que je conseil de faire une fois la licence récupérer c'est de wipe totalement ton disque dur. Je conseil d'installer DBAN sur une clé usb bootable pour ça.
Citation :
Publié par Krowax
Je comprend pas, tu donnes le PC, mais tu veux pas virer le système?

T’inquiète, l'association qui va reconditionner ta machine va reformater ton système.
La licence système t'appartient normalement. Même si t'as plus le cd (ce qui n'est pas important), tu peux récupérer le numéro de licence avec des logiciels de récup.

Ce que je conseil de faire une fois la licence récupérer c'est de wipe totalement ton disque dur. Je conseil d'installer DBAN sur une clé usb bootable pour ça.
Merci ! Je pensais à un wipe soft tout en laissant l'OS... Mais oui, il faudrait que je me renseigne auprès de l'association voir s'ils font le reconditionnement / remise à zéro eux-mêmes, en effet. Je retiens l'idée de DBAN. Merci encore !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés